Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - L'information sur le climat au prix d'une fête d'entreprise
information fournie par Reuters 18/10/2023 à 18:00

par Ross Kerber

Deux nouvelles lois californiennes exigeant des entreprises qu'elles publient des informations sur le climat ont suscité des inquiétudes quant à leur coût de la part des groupes d'entreprises. Le montant exact du surcoût qu'elles devront payer semble obscur, mais certaines entreprises font déjà des déclarations similaires pour environ 533 000 dollars par an.

Ce chiffre provient d'une étude antérieure qui a fait l'objet d'une nouvelle attention après que le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a signé les nouvelles lois le 7 octobre. Vous trouverez ci-dessous des informations sur ce chiffre et sur les attentes qu'il suscite en ce qui concerne une nouvelle règle distincte que le principal organisme de réglementation des valeurs mobilières des États-Unis promet depuis des mois .

Cette semaine, j'ai également signalé un article sur la façon dont Big Tobacco contourne l'interdiction prochaine par l'Union européenne des produits chauffants aromatisés, ainsi qu'un article intéressant à lire sur les voiles de haute technologie qui permettent de réduire la consommation de carburant d'un navire transporteur de vrac sec.

Je vous invite à vous connecter avec moi sur LinkedIn où j'accepte volontiers les commentaires et les réactions. Si vous avez un conseil, un contenu potentiel ou une idée générale, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse suivante: ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

* La hausse des loyers fait grimper les prix à la consommation aux États-Unis; l'inflation sous-jacente est en baisse * Berge Bulk lance un navire à énergie éolienne pour réduire les émissions * L'UE va faire pression pour un accord sur l'élimination progressive des combustibles fossiles lors de la COP28

Des rapports sur le climat pour le prix d'une fête de fin d'année

Les groupes d'entreprises ont critiqué les nouvelles exigences et les propositions d'exigences en matière de divulgation d'informations sur le climat , affirmant qu'elles imposeront de nouveaux coûts aux entreprises pour la préparation des rapports sur les émissions.

De nombreuses entreprises publient déjà ces données, ce qui donne une idée de ce que les autres peuvent s'attendre à payer. Les chiffres les plus détaillés que j'ai vus proviennent d'une enquête réalisée en 2022 qui évalue à 533 000 dollars les dépenses moyennes des entreprises qui publient déjà les informations qui seraient exigées par les propositions de la Commission américaine des opérations de bourse (SEC).

Plusieurs analystes m'ont dit que ce chiffre est comparable aux dépenses que les entreprises devront faire en vertu des nouvelles exigences californiennes - ce qui ne représente pas beaucoup d'argent pour les grandes entreprises qui, dans de nombreux cas, publient déjà des rapports similaires .

"Environ deux tiers des entreprises peuvent obtenir ces données avec un investissement supplémentaire qui équivaut probablement à ce qu'elles dépensent pour une grande fête de fin d'année", a déclaré Elizabeth Saunders, conseillère stratégique chez Riveron , qui fournit des services de gestion et de conseil en matière de risques climatiques.

Les résultats de l'enquête du "SustainAbility Institute" d'ERM Group ont pris un nouvel essor depuis que M. Newsom a signé, le 7 octobre, deux projets de loi établissant de nouvelles obligations pour les entreprises opérant dans le plus grand État des États-Unis.

Le premier projet de loi, SB253, demande aux entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 1 milliard de dollars de divulguer les émissions de portée 1 et de portée 2 , ainsi que les émissions de portée 3 , telles que celles résultant de l'utilisation de leurs produits. Le second projet de loi, SB261, exige des entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur ou égal à 500 millions de dollars et qui exercent leurs activités en Californie qu'elles rendent compte des risques liés au changement climatique, tels que l'élévation du niveau des mers ou les conditions météorologiques extrêmes.

Ces lois se recoupent avec une proposition de règlement de la SEC () qui exigerait certains rapports sur la portée 3 et qui, selon l'agence, coûterait aux entreprises environ 530 000 dollars par an. La SEC a retardé la finalisation de cette règle, car les principaux groupes d'entreprises ont cherché à en réduire les exigences, craignant que l'estimation des coûts de l'agence ne soit trop basse.

Certains législateurs américains ont fait valoir, à l'adresse , que l'adoption de la loi SB253 éliminait fondamentalement le coût du respect de l'obligation d'information fédérale Scope 3 pour les entreprises opérant en Californie, qui compte une grande partie des principaux émetteurs d'actions américains.

Ni M. Newsom ni la Chambre de commerce de Californie () n'ont commenté l'étude d'ERM. Lors de la signature des projets de loi le 7 octobre, M. Newsom a déclaré qu'il était préoccupé par les coûts et qu'il chercherait à rationaliser les exigences.

Le sénateur démocrate Henry Stern, l'un des auteurs du projet de loi, a déclaré que le chiffre de 533 000 dollars avancé par ERM était "une estimation aussi bonne que possible" des coûts combinés des nouvelles lois pour les entreprises. Mais de nombreuses entreprises ont déjà adopté ce type de dépenses et les lois devraient en fait faire baisser les dépenses en rendant les rapports sur le climat routiniers, m'a-t-il dit lors d'une interview.

Julie Gorte, vice-présidente senior chez Impax Asset Management, a déclaré que le chiffre de 533 000 dollars est "dans l'ordre de grandeur" de ce que la plupart des entreprises finiront par dépenser pour les nouvelles exigences californiennes, si elles ne publient pas déjà de tels rapports. "Ce qui est intéressant, c'est que pour les petites entreprises, cela pourrait coûter beaucoup moins cher parce qu'elles ont moins de choses à déclarer", a déclaré M. Gorte.

L'enquête d'ERM a été réalisée auprès de 39 entreprises dont la capitalisation boursière est comprise entre moins d'un milliard de dollars et plus de 200 milliards de dollars.

Actualités des entreprises

L'accord de 59,5 milliards de dollars conclu par Exxon pour acheter Pioneer, son rival dans le secteur du schiste, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux opérations, même s'il augmente la production de pétrole et de gaz, ont déclaré des cadres. Les principaux investisseurs ne semblent pas être d'humeur à contester ces affirmations, comme l'explique cet article .

Pour contrer l'interdiction par l'Union européenne des produits chauffants aromatisés, de grands fabricants de tabac, dont British American Tobacco, vendent des bâtons chauffants fabriqués à partir de substances infusées à la nicotine, telles que le thé rooibos. Il s'agit peut-être d'une solution commerciale intelligente, mais ce site fait état de l'absence de recherches publiées sur les effets sur la santé.

La chaîne de pharmacies américaine Rite Aid s'est placée dimanche sous la protection de la loi sur les faillites, énumérant des problèmes tels que l'endettement, la baisse des revenus et la concurrence accrue. Elle fait également l'objet d'environ 1 600 procès et actions en justice concernant sa gestion des prescriptions d'opioïdes, comme vous pouvez le lire ici .

Sur mon radar

La semaine dernière, les crédits carbone ont commencé à être échangés sur le site à la bourse de Tokyo. En cas de succès, ce mécanisme contribuera à créer un système d'échange de droits d'émission qui aidera le pays à atteindre des objectifs de zéro émission nette.

J'ai hâte de lire le nouveau livre de John Coates, The Problem of Twelve , qui traite de la concentration croissante du pouvoir des grands fonds indiciels et des sociétés de capital-investissement qui, craint-il, supplantent les moyens traditionnels par lesquels les actionnaires contrôlent les entreprises.

Selon un récent mémo de Broadridge Financial Solutions (), les actionnaires individuels sont de plus en plus nombreux à détenir 31,5 % des actions pendant la saison des procurations de 2023, soit le niveau le plus élevé depuis cinq ans et une augmentation par rapport aux 29,6 % d'il y a cinq ans.

Amy Borrus, directrice exécutive du Council of Institutional Investors, prendra sa retraite au printemps prochain après avoir dirigé pendant trois ans le groupe de Washington, D.C., qui est devenu une voix influente pour les principaux régimes de retraite locaux et d'État, a déclaré le Council of Institutional Investors dans un communiqué de presse publié mardi .

Valeurs associées

LSE -0.63%
OTCBB +15.38%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE 0.00%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.