Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - L'abandon du terme "ESG", mais pas de la mission
information fournie par Reuters 01/05/2024 à 18:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Alors que les entreprises s'éloignent de l'utilisation du terme "ESG ", une question récurrente se pose: s'agit-il d'une réduction réelle de leurs efforts ou d'un simple changement d'étiquette? Selon un récent rapport de Farient que j'ai rédigé ci-dessous, c'est plutôt la seconde hypothèse qui prévaut.

Vous trouverez également quelques mots forts de Capital Group, la société mère d'American Funds, déposés dans le cadre d'une étude en cours sur le rôle que les fonds indiciels ont fini par jouer dans le secteur des services publics aux États-Unis.

J'accepte volontiers les connexions sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, vous pouvez également m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

Shell gagne 1 milliard de dollars par an grâce au négoce de pétrole brut aux États-Unis, selon un document judiciaire

Citigroup voit son portefeuille de prêts affecté par la montée en puissance de l'action climatique, selon un document

Le chef de HSBC, M. Quinn, architecte d'une réforme en profondeur, annonce son départ surprise

Alors que la capacité solaire augmente, certaines des terres agricoles les plus productives d'Amérique sont menacées

Abandonner un terme mais pas la mission De nombreuses entreprises ont réduit l'utilisation du terme "ESG ", qui fait référence aux considérations environnementales, sociales et de gouvernance, face aux critiques des politiciens conservateurs américains.

Mais dans les méandres de leurs états financiers, de nombreuses entreprises continuent d' affiner leurs pratiques ESG, du moins en ce qui concerne la rémunération des dirigeants, selon une étude récente réalisée par la société de conseil en rémunération des dirigeants et en gouvernance d'entreprise Farient Advisors.

"En bref, notre analyse révèle qu'il n'y a aucune preuve que les entreprises et leurs conseils d'administration reviennent en arrière - l'ESG s'est imposé comme un moteur de valeur stratégique pour les entreprises de tous les secteurs, de toutes les tailles et du monde entier", écrit le directeur général de Farient, Robin Ferracone .

Le rapport cite des changements tels que les entreprises qui remplacent le mot "ESG" par le mot "durabilité" ou qui ciblent davantage leurs objectifs environnementaux, par exemple en réduisant les coûts de l'énergie.

Parmi les entreprises américaines à grande capitalisation, 52 % lient la rémunération des dirigeants à des mesures d'incitation environnementale dans leurs rapports annuels déposés l'année dernière, contre 34 % en 2022 et 15 % en 2021, selon Brian Bueno, responsable de la pratique ESG chez Farient.

Dans une interview, Bueno a déclaré que cette tendance semblait surprenante étant donné la férocité des critiques sur de nombreuses questions ESG . Il a averti que les tendances pourraient encore changer avec des procurations plus récentes qui sont maintenant déposées.

Mais jusqu'à présent, a-t-il dit, "la pression anti-ESG n'a pas été aussi forte, cohérente ou à long terme que la pression exercée pour que les entreprises prennent en compte le climat dans leurs stratégies", une préoccupation commune des investisseurs. "Il est trop difficile de remettre le dentifrice dans le tube", a-t-il ajouté.

Le rapport cite le cas de l'entreprise de sciences des matériaux Dow , DOW.N qui, selon M. Farient, fait partie des moins de 12 % d'entreprises américaines ayant intégré des mesures ESG dans un plan d'incitation à long terme. Dans la circulaire de l'année dernière, l'entreprise a précisé les mesures et les a qualifiées de mesures de "réduction des émissions de carbone" plutôt que d'ESG.

Dans le même temps, le rapport note une forte diminution du nombre de mentions de l'"ESG" dans la circulaire de sollicitation de procurations de Dow. Je n'ai compté que sept mentions dans la dernière circulaire de Dow, avant l'assemblée générale des actionnaires du 11 avril, contre 14 l'année dernière et 130 dans la déclaration de 2022.

J'ai communiqué le rapport à Dow, où un représentant a déclaré que ses mesures et ses échéances "sont alignées sur les objectifs de réduction des émissions de carbone de l'entreprise en influençant positivement les comportements des dirigeants, en créant un alignement organisationnel et en accélérant nos efforts conformément à nos engagements en matière de développement durable"

L'étude de Farient correspond aux conclusions d'une étude similaire réalisée par le cabinet de conseil en rémunération Semler Brossy sur les procurations de l'année dernière . Cette étude a révélé que 72 % des entreprises du S&P 500 ont utilisé des facteurs ESG dans leurs plans d'incitation selon leurs déclarations d'avril 2022 à mars 2023, contre 70 % et 57 % au cours des deux périodes de 12 mois précédentes respectivement.

"La prévalence des mesures ESG dans les plans d'intéressement continue d'augmenter parmi les entreprises du S&P 500, mais à un rythme plus lent que les années précédentes, car le marché se concentre sur l'affinement des types et structures de mesures ESG existants plutôt que sur l'augmentation de l'adoption", indique le rapport de Semler Brossy.

Nouvelles de l'entreprise State Street STT.N a réglé son procès contre , la créatrice de la statue "Fearless Girl" qui a promu la diversité des genres à Wall Street, qui avait cherché à l'empêcher de vendre des répliques. Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués.

Le système d'exploitation d'Apple AAPL.O pour les iPads a été désigné comme "gatekeeper" par les régulateurs concurrence de l'UE en raison de son importance pour les utilisateurs professionnels .

Le 24 avril, le conseiller en matière de procurations Glass Lewis a nommé Bob Mann comme nouveau directeur général . M. Mann a dirigé l'activité Sustainalytics de Morningstar

MORN.O après son rachat en 2020.

Capital Group dit à la FERC: pas touche! Les lecteurs de cette lettre d'information sont au courant de l'examen en cours des participations des sociétés d'investissement par la Commission fédérale de régulation de l'énergie des États-Unis , l'examen le plus approfondi de la taille des sociétés de fonds par un régulateur fédéral à ce jour.

La semaine dernière, une nouvelle série de commentaires a été publiée, dont un, daté du 25 avril, émanant de la société mère d'American Funds, Capital Group . Le gestionnaire d'actifs a exprimé ses préoccupations quant à l'idée que les sociétés de fonds pourraient être limitées à 10 % ou 5 % des actions en circulation des entreprises de services publics.

Ces limites obligeraient l'entreprise à céder au moins 12 milliards de dollars ou 39 milliards de dollars, respectivement, dans le secteur des services publics, a déclaré Capital Group dans un document. D'autres entreprises seraient également contraintes de se désengager, a déclaré Capital Group , ajoutant que "cela priverait les entreprises de services publics d'une source stable de capitaux provenant d'investisseurs comme Capital Group, qui n'investissent pas pour le contrôle et qui cherchent à investir à long terme"

Capital Group n'a pas non plus été impressionné par les suggestions de Vanguard Group visant à limiter les pouvoirs de gestion des fonds passifs en échange de la possibilité de détenir des participations importantes dans les services publics. Capital Group a indiqué qu'il remplissait des formulaires 13G, ce qui signifie qu'il n'investit pas pour modifier ou influencer le contrôle des sociétés de son portefeuille, et que le fait de voter par procuration "est fondamental pour remplir nos obligations envers les investisseurs"

Graphique de la semaine

Sur mon radar Starbucks SBUX.O et le syndicat Workers United ont tenu des négociations à Atlanta , ont déclaré les deux parties, et ils prévoient de s'entretenir à nouveau à la fin du mois de mai. Dans une déclaration commune, les parties ont évoqué des discussions autour d'un "cadre fondamental" pour guider l'organisation syndicale et les négociations.

Dans un rapport publié lundi, Citi C.N a indiqué avoir financé 441 milliards de dollars dans le cadre de son objectif de consacrer 1 000 milliards de dollars à des activités de financement durable d'ici 2030, contre 349 milliards de dollars l'année dernière. Les transactions comprennent des éléments tels que les bâtiments écologiques, la conservation de l'eau et les logements abordables, a déclaré Citi .

Une nouvelle étude réalisée par Workiva, fabricant de logiciels ESG, a révélé que 81 % des entreprises non soumises aux exigences de l'Union européenne en matière de rapports sur le développement durable ont néanmoins l'intention de s'y conformer, probablement en raison des attentes du marché.

Valeurs associées

CBOE +1.13%
NASDAQ +1.35%
NYSE +0.87%
DOW
NYSE -0.98%
NASDAQ +1.22%
NASDAQ +0.04%
NYSE +1.24%
NYSE -0.61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.