Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sustainable Finance Newsletter - Cette fois, c'est différent pour les règles climatiques de la SEC américaine
information fournie par Reuters 20/12/2023 à 18:00

par Ross Kerber

Lesnouvelles règles relatives à la divulgation par les entreprises des risques et des incidences liés au climat, mises en place par les autorités américaines de régulation des marchés financiers () au début de l'année 2022, étaient censées marquer le début d'une nouvelle ère en matière de comptabilité environnementale. Mais face à la résistance des groupes d'entreprises, les régulateurs ont retardé la mise en place des règles définitives et se sont récemment donné jusqu'au mois d'avril prochain.

Ce n'est pas la première fois que les règles sont retardées , mais les observateurs avec lesquels je me suis entretenu estiment que cette fois-ci est différente, car la version finale risque d'être facilement annulée si elle est publiée après avril et si les démocrates perdent largement les élections de novembre à la Maison Blanche et au Congrès des États-Unis.

Vous trouverez ci-dessous l'état d'avancement des travaux. J'ai également inclus des liens vers des articles tels qu'un regard sur les faibles paiements d'impôts d'Exxon et une importante récupération de salaire de la part de l'ancien directeur général de BP .

Il s'agit de la 17e et dernière lettre d'information hebdomadaire de Reuters sur la finance durable pour 2023. Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour sa lecture et pour avoir fait de cette publication un véritable succès depuis son lancement fin août, et notre newsletter à la croissance la plus rapide. Je prends congé la semaine prochaine, mais n'hésitez pas à me faire part d'histoires ou d'idées sur lesquelles nous pourrions nous pencher en 2024.

Pour ce faire, connectez-vous avec moi sur LinkedIn . Si vous avez un conseil d'actualité, un contenu potentiel ou des idées générales, n'hésitez pas à m'envoyer un courriel à l'adresse ross.kerber@thomsonreuters.com

Les articles les plus lus cette semaine

BP récupère 40 millions de dollars de son ancien directeur général Looney

Le Royaume-Uni va mettre en place une taxe carbone sur les biens importés d'ici 2027

Les producteurs de café se détournent de l'Afrique à l'approche de la loi européenne sur la déforestation

L'horloge tourne pour les règles climatiques de Gensler

La Securities and Exchange Commission (Commission des opérations de bourse) des États-Unis a récemment indiqué qu'elle publierait en avril 2024 ses règles tant attendues en matière de divulgation d'informations sur le climat par les entreprises.

Cetavis ne vous sera pas inconnu puisque l'agence a repoussé à plusieurs reprises la date limite prévue pour la publication de cette réglementation très attendue. (Consultez ses prévisions pour avril 2023 ici )

Mais cette fois-ci, les observateurs et les analystes affirment que le président de la SEC, Gary Gensler, est soumis à une pression plus forte pour terminer son travail. Une loi connue sous le nom de Congressional Review Act pourrait exposer toute règle finale à être facilement annulée si les républicains gagnent le contrôle de la Maison Blanche et des deux chambres du Congrès en novembre.

Pour éviter cela, M. Gensler doit adopter les règles le plus tôt possible, a déclaré Ted Allen, vice-président de la Society for Corporate Governance, qui représente les secrétaires d'entreprise et d'autres responsables de la conformité. La loi permet à un nouveau congrès d'examiner les règles émises au cours des 60 derniers jours pendant lesquels le précédent était en "session continue", mais le calendrier exact des législateurs peut devenir incertain et, dans la pratique, un nouveau congrès pourrait être en mesure de cibler les règles émises au cours du premier semestre de 2023.

"Gensler doit vraiment agir d'ici juillet pour finaliser ce processus. S'il publie une règle d'ici avril, tout ira probablement bien, mais dès que l'on avance dans l'été, cela devient plus incertain", a déclaré M. Allen. L'éventualité d'une fermeture du gouvernement au début de l'année prochaine pourrait également inciter la SEC à publier des règles, de peur qu'elle ne se retrouve à court de jours de travail, a ajouté M. Allen.

J'ai fait part de tout cela à la SEC et un porte-parole m'a répondu que "la Commission n'adopte des règles que lorsque le personnel et la Commission pensent qu'elles sont prêtes à être examinées"

Le porte-parole a également rappelé les propos tenus par M. Gensler devant le Congrès le 27 septembre , lorsqu'il a déclaré que son processus pouvait généralement durer jusqu'à deux ans. "Nous nous attachons à faire les choses correctement, en nous basant sur l'économie, les pouvoirs juridiques de la Commission et la promotion de la mission de la SEC, et non sur l'horloge", a déclaré M. Gensler.

Telles qu'elles ont été proposées, les règles de la SEC obligeraient les entreprises américaines cotées en bourse à divulguer une série de risques liés au climat et d'émissions de gaz à effet de serre. Elles ont été saluées par certains investisseurs, en particulier ceux qui s'intéressent au développement durable, mais se heurtent à l' opposition de groupes d'entreprises qui craignent qu'elles ne soient trop contraignantes .

Les lobbyistes et les dirigeants d'entreprise ont récemment entendu dire que les règles finales de l'agence pourraient réduire certaines des exigences de divulgation proposées les plus exigeantes, connues sous le nom d'émissions "Scope 3" provenant de la chaîne d'approvisionnement d'une entreprise et de la consommation de ses produits par les clients.

À l'inverse, Cal Smith, avocat chez King & Spalding, qui conseille les conseils d'administration de grandes entreprises, a déclaré qu'il s'attendait à ce que les règles finales contiennent peu de changements. "Je crois vraiment que M. Gensler, ses dirigeants et les autres commissaires démocrates pensent qu'ils n'ont qu'une seule chance", a déclaré M. Smith.

Les groupes d'entreprises pourraient de toute façon contester les règles, même si elles étaient publiées sous une forme plus faible, a-t-il ajouté. Les commissaires démocrates, selon M. Smith, penseront qu'ils "n'obtiendront aucun crédit s'ils les révisent à la baisse"

Pour publier les règles définitives , M. Gensler aurait probablement besoin du soutien des deux autres démocrates de la Commission, qui compte cinq membres. L'avis mentionnant avril 2024 comporte des mises en garde indiquant qu'une règle pourrait être adoptée plus tôt ou plus tard. Même si M. Gensler respecte les délais prévus, une SEC reconstituée sous la houlette des républicains pourrait annuler toute règle, mais le processus prendrait plus de temps.

Nouvelles des entreprises

Exxon Mobil a vu ses paiements d'impôts chuter en raison des déductions massives adoptées sous l'ancien président Donald Trump, et pourrait bénéficier de faibles impôts pendant plusieurs années encore, car l'impôt minimum sur les sociétés du président Joe Biden connaît un début incertain, comme l'explique cet article .

De nouvelles règles canadiennes exigent que toutes les nouvelles voitures de tourisme et autres véhicules vendus d'ici 2035 soient des véhicules à zéro émission , dans le cadre des plans agressifs du gouvernement pour le changement climatique et un défi pour les constructeurs automobiles dans le pays, y compris General Motors GM.N et Ford. F.N .

Avant le sauvetage du Credit Suisse par son rival UBS

UBSG.S au printemps dernier, le directeur de la banque centrale suisse voulait injecter 57,6 milliards de dollars dans le banque et le nationaliser - un projet qui a échoué en raison de l'opposition des régulateurs, du ministère suisse des finances et des dirigeants de la banque. Mes collègues ont les détails ici .

Sur mon radar

Les négociateurs du sommet des Nations Unies sur le climat COP28 à Dubaï n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur de nouvelles règles pour créer un système central permettant aux pays et aux entreprises de commencer à échanger des compensations pour leurs émissions de carbone, renvoyant une fois de plus la question à plus tard.

Lasixième partie de notre série Reuters "Les descendants de l'esclavage" a été publiée la semaine dernière et présente l'économie du "convict leasing ", un système permettant aux États du Sud de continuer à bénéficier d'une main-d'œuvre bon marché après la fin de l'esclavage à la suite de la guerre de Sécession .

Valeurs associées

BP
LSE -1.07%
Swiss EBS Stocks +1.24%
Ice Europ -1.02%
Ice Europ -1.37%
NYMEX -0.37%
NYSE -0.60%
NYSE +0.45%
NYSE -0.17%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.