Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sundar Pichai, directeur général de Google, à la barre lors du procès sur les pratiques anticoncurrentielles dans le secteur de la recherche
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jody Godoy

Le directeur général de Google, Sundar Pichai, est attendu à la barre mercredi matin lors d'un procès à Washington où les autorités concurrence cherchent à obtenir une ordonnance obligeant l'entreprise à vendre son navigateur web Chrome et à prendre d'autres mesures pour stimuler la concurrence entre les fournisseurs de recherche en ligne.

M. Pichai témoignera dans le cadre de la défense de l'unité Alphabet GOOGL.O contre les propositions du ministère américain de la justice qui, selon l'entreprise, causeraient des dommages involontaires aux développeurs de navigateurs, aux fabricants de smartphones et aux utilisateurs d'Internet.

L'issue de l'affaire pourrait fondamentalement remodeler l'internet en détrônant Google en tant que portail de référence pour l'information en ligne.

Le ministère de la justice et une large coalition de procureurs généraux des États font pression pour que des mesures correctives soient prises () afin de rétablir la concurrence, alors même que la recherche évolue pour se superposer à des produits d'intelligence artificielle générative tels que ChatGPT. Les procureurs craignent que la domination de Google dans le domaine de la recherche ne s'étende à l'IA .

L'année dernière, le juge Amit Mehta a statué que Google, le site et l'application sur lesquels la plupart des internautes américains recherchent des informations, "n'a pas de véritable concurrent" Google a maintenu son monopole en partie en payant des milliards de dollars à des entreprises comme Apple AAPL.O , Samsung, AT&T T.N et Verizon VZ.N pour être le moteur de recherche par défaut sur les nouveaux appareils mobiles, a déclaré le juge.

Le ministère de la justice souhaite que le juge mette fin à ces paiements et exige que Google partage ses données de recherche avec ses concurrents.

Google a déclaré que ces propositions reviendraient à sacrifier son travail, à mettre en péril la vie privée de ses utilisateurs et à menacer des entreprises plus petites, telles que Mozilla, le développeur du navigateur Firefox, dont les revenus dépendent de Google.

L'entreprise a récemment assoupli ses accords pour permettre aux fabricants d'appareils et aux opérateurs de préinstaller d'autres applications de recherche et d'intelligence artificielle, selon les preuves présentées lors du procès. Google a déclaré qu'il prévoyait de faire appel une fois que le juge aurait rendu sa décision finale.

Valeurs associées

164,2200 USD NASDAQ +1,81%
204,5651 USD NASDAQ -4,10%
27,659 USD NYSE +0,07%
43,835 USD NYSE +1,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.