Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Suisse: La Finma exclut une procédure antitrust contre UBS pour le rachat de Credit Suisse
information fournie par Reuters 19/06/2024 à 12:28

Les logos d'UBS et du Credit Suisse

Les logos d'UBS et du Credit Suisse

L'autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers, la Finma, a clôturé mercredi la procédure d'examen sur le rachat de Credit Suisse par UBS, jugeant que la fusion ne posait pas de problème de concurrence, malgré les recommandations de l'organisme de surveillance de la concurrence (Comco) du pays qui estimait nécessaire un examen plus approfondi.

"Le regroupement d’UBS avec Credit Suisse ne supprime une concurrence efficace dans aucun segment du marché, même si UBS a pu renforcer sa position de marché dans certains segments partiels", a jugé le gendarme boursier suisse dans un communiqué.

Le rachat en urgence de Credit Suisse par UBS, orchestré par les autorités, a suscité un vif débat en Suisse sur la prédominance d'UBS sur le secteur bancaire et l'économie helvète dans son ensemble.

Après la décision de la Finma, UBS a dit mercredi qu'il poursuivrait l'intégration du Credit Suisse.

La décision de la Finma fait suite à un rapport de la Comco transmis au gendarme boursier en septembre et rendu public ce mercredi qui, dans ses conclusions, recommandait à la Finma non seulement d'ouvrir une enquête préliminaire, mais également de conduire un examen détaillé.

La Comco a constaté que le rachat avait affaibli la concurrence dans le domaine de la gestion d'actifs et que, dans le secteur des services bancaires aux entreprises, il n'y avait "actuellement aucune alternative à part entière" à UBS.

La banque suisse, qui a racheté sa rivale l'an dernier, avait initialement envisagé de vendre les activités nationales du Credit Suisse avant de faire machine arrière.

(Rédigé par Oliver Hirt, Noele Illien et Andrey Sychev, version française Leo Marchandon, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

27,450 CHF Swiss EBS Stocks +3,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de  TotalEnergies, à la Défense. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Cercle Finance 02.07.2025 15:33 

    (CercleFinance.com) - TotalEnergies annonce la finalisation de l'acquisition d'une participation de 50 % dans le portefeuille solaire, éolien et de stockage par batterie (BESS) d'AES Dominicana Renewables Energy. Cette transaction fait suite à l'acquisition par ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.07.2025 15:26 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Tesla) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI 0,1% pour le Standard &

  • Le logo de la compagnie pétrolière et gazière française TotalEnergies
    information fournie par Reuters 02.07.2025 15:23 

    TotalEnergies a annoncé mercredi avoir finalisé la cession de 50% d’un portefeuille d’énergies renouvelables de 604 mégawatts (MW) au Portugal à un consortium japonais composé de MM Capital Partners, Daiwa Energy & Infrastructure et Mizuho Leasing. La vente

  • Sébastien Ricard à Tassin-la-Demi-Lune, le 23 février 2021. ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 02.07.2025 15:04 

    L'éditeur français de plateformes intranet LumApps va fusionner avec son concurrent suisse Beekeeper pour former une nouvelle entité valorisée à plus d'1 milliard de dollars et disposant d'une présence internationale renforcée, ont annoncé mercredi les deux entreprises. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.