Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

"Subvenir aux besoins d'une famille de quatre" : Michelin annonce la mise en place d'un salaire "décent" pour tous ses salariés dans le monde
information fournie par Boursorama avec Media Services 18/04/2024 à 09:39

Ce salaire doit permettre de subvenir aux besoins d'une famille de quatre personnes, de constituer une épargne et d'acquérir des biens de consommation.

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

( AFP / GUILLAUME SOUVANT )

Le groupe de pneumatiques Michelin a annoncé mercredi 17 avril la mise en place, au niveau mondial, d'un salaire "décent" et d'un "socle de protection sociale universel" pour l'ensemble de ses 132.000 salariés. Ce salaire décent garantit une rémunération équivalente au "living wage" tel que défini par le Pacte mondial des Nations unies, a annoncé Michelin.

Ce salaire doit permettre "à chaque salarié de subvenir aux besoins essentiels" d'une famille de quatre personnes (alimentation, transport, éducation, frais de santé) mais également de constituer une épargne de précaution et d'acquérir des biens de consommation.

"C'est un engagement logique vis-à-vis de tous les salariés du groupe (...) Vous consacrez du temps à vous développer et à développer l'entreprise et en contrepartie nous, on vous donne les moyens au minimum pour une famille de quatre individus -deux parents et deux enfants- qu' un seul salaire permette de pouvoir envisager le logement, la nourriture mais aussi le loisir, un peu d'épargne , etc.", a déclaré à l' AFP Florent Menegaux, PDG du groupe Michelin.

"Entre 1,5 fois et 3 fois le salaire minimum"

En France, cela représente 39.638 euros par an pour un salaire brut à Paris, 25.356 euros à Clermont-Ferrand, où se situe le siège du groupe. Le Smic s'élève à 21.203 euros bruts. Au Brésil, le salaire "décent" de Michelin est de 37.347 réals (pour un salaire minimum à 16.944 réals) et en Chine 69.312 yuans (salaire minimum à 29.040 yuans).

"En moyenne, le salaire décent représente entre 1,5 fois et 3 fois le salaire minimum", a précisé Florianne Viala, directrice de la rémunération du groupe.

D'ici fin 2024, les 132.000 salariés de Michelin bénéficieront par ailleurs d' un "socle de protection sociale universel" qui consiste en un congé maternité de 14 semaines minimum et un congé paternité de quatre semaines rémunérés à 100%. En France, quelques entreprises, dont le groupe pharmaceutique Sanofi ou Abeille Assurances, offrent des congés paternité plus long, de dix à quatorze semaines.

Ce socle vise également à "protéger la famille d'un salarié décédé" avec le versement d'un capital décès d'au moins un an et d'une rente d'éducation pour les enfants, quelle que soit l'ancienneté du salarié. Une couverture santé est également proposée aux salariés et leur famille.

"La France est extrêmement protégée mais on oublie qu'il y a tout un tas de pays dans le monde où cela n'existe pas", a souligné Florent Menegaux. "Ce qu'on veut, c'est que les personnes soient pleinement engagées dans ce qu'elles font" , a-t-il ajouté.

Valeurs associées

0,000 CHF Swiss EBS Stocks -100,00%

16 commentaires

  • 19 avril 09:03

    C’est dommage Michelin payait plutôt bien en Allemagne à Karlsruhe (c’est juste à la frontière). Ben l’année prochaine il ferme le site ! Ça c’est la différence entre la réalité est ce publi-reportage.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.