Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adaptéDésactiver le rafraîchissement automatique

Strike Magazine Novembre 2024 : l’énergie surfe sur la vague de l’IA
information fournie par SG Bourse 30/10/2024 à 10:38

Strike Novembre 2024

Strike Novembre 2024

Nvidia a perdu sa place des plus grandes performances du S&P 500 depuis janvier. En effet, au 16 octobre 2024, Vistra Corp. affichait une performance de 237 % quand Nvidia, lui, ne performait « que » de 174 %. Mais qui est cette entreprise méconnue du grand public qui ose détrôner le géant des semi-conducteurs ?

Depuis 2022 et l'avènement des intelligences artificielles, le marché de l'énergie ne fait que croître. Ces dernières sont en effet extrêmement énergivores et nécessitent une quantité très élevée d'énergie pour leurs apprentissages. L'IA repose sur une technique de Machine Learning qui cherche des schémas répétitifs dans les données et cela requiert une gigantesque puissance de calcul, ce qui fait grimper la consommation d'énergie.

À titre d'exemple, une famille de 4 personnes consomme environ 12 MWh par an en moyenne, quand l'apprentissage d'une IA générative basique consomme plus de 1 200 MWh, soit l'équivalent de la consommation d'un foyer moyen pendant plus d'un siècle.

Le florissement des IA, de plus en plus nombreuses et complexes, appelle donc de plus en plus d'énergie, et cette demande se répercute sur le marché de l'énergie : le top 4 du S&P 500 est aussi une entreprise de production et distribution d'énergie, Constellation Energy Corp, avec +134 % depuis le début de l'année. Mais ce qui fait la force et la réussite de cette dernière est qu'elle a fait le pari de l'énergie verte et bas carbone. En effet, cette entreprise de la côte Est des États-Unis concentre sa production sur l'énergie nucléaire, hydraulique, éolienne et solaire, qu'elle distribue à des clients à forte demande telles que des institutions, des agrégations communautaires ou bien des entreprises publiques. Enfin, elle peut compter sur Microsoft qui s'est engagé avec un contrat de 20 ans pour lui acheter de l'énergie nucléaire pour ses datacenters.

Le marché des énergies semble donc regorger d'opportunités pour les années à venir et, tout comme les IA, il convient de garder un oeil sur son évolution pour ne rien manquer.

Romain Borean
Société Générale Produits de Bourse, 16 octobre 2024
* Les chiffres cités sont ceux observés à l'écriture du magazine

Consultez l'intégralité de Strike Novembre 2024 :

0 commentaire

A lire aussi

  • La photographe allemande Franziska Stuenkel lors d'une interview avec l'AFP à Francfort, le 28 mars 2025 en Allemagne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 06.04.2025 19:14 

    Pour être "très rapide et discrète", la photographe Franziska Stünkel, spécialisée dans les clichés urbains, pris sur le vif, ne jure que par son boitier Leica, appareil emblématique de la marque allemande qui fête son centenaire. L'artiste berlinoise, qui capture ... Lire la suite

  • Les porte-conteneurs CMA CGM Sintra et CMA CGM Eiffel sont visibles au port de Dakar
    information fournie par Reuters 06.04.2025 18:07 

    par Gus Trompiz et Florence Loeve Le géant français du transport maritime CMA CGM espère générer des gains de productivité grâce à un partenariat avec la start-up française d'intelligence artificielle (IA) Mistral de 100 millions d'euros dévoilé dimanche et présenté ... Lire la suite

  • Prada présente sa collection automne-hiver 2025/2026 lors de la Semaine de la mode de Milan
    information fournie par Reuters 06.04.2025 14:39 

    Le groupe italien de luxe Prada devrait prendre une décision la semaine prochaine sur un éventuel rachat de Versace, a-t-on appris dimanche d'une source proche du dossier, alors que les négociations entrent dans leur phase finale. Un accord sur un rachat de Versace, ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 05.04.2025 21:26 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Meta Platforms META.O a lancé samedi la dernière version de son grand modèle linguistique (LLM), appelée Llama 4 Scout et Llama 4 Maverick.

Mes listes

Valeurs les plus consultées
Cette liste ne contient aucune valeur.