Aller au contenu principal
Fermer

Strathcona se retire de la course à MEG Energy après l'offre bonifiée de Cenovus
information fournie par Reuters 11/10/2025 à 00:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

Strathcona Resources SCR.TO a abandonné vendredi son offre publique d'achat sur MEG Energy

MEG.TO , mettant ainsi fin à la bataille qui l'opposait depuis des mois à Cenovus Energy pour la propriété de l'une des dernières grandes sociétés de sables bitumineux au Canada.

La décision de Strathcona, qui est un actionnaire majoritaire de MEG, survient après que Cenovus CVE.TO a, plus tôt cette semaine, augmenté son offre à 8,6 milliards de dollars canadiens (6,17 milliards de dollars), y compris la dette.

Cenovus a qualifié son offre révisée de 29,80 $CAN par action de "meilleure et dernière" offre. En comparaison, l'offre révisée de Strathcona le mois dernier évaluait le MEG à 30,86 dollars canadiens par action.

Strathcona a déclaré vendredi qu'en raison de l'accord révisé entre MEG et Cenovus et de certaines mesures prises par MEG , cela rendait "une offre améliorée pour MEG irréalisable et non conforme aux meilleurs intérêts des actionnaires de Strathcona".

La saga du rachat a commencé en mai lorsque Strathcona a lancé une offre hostile de 5,93 milliards de dollars canadiens (4,29 milliards de dollars) pour MEG. Cependant, Cenovus a répliqué par une offre de 7,9 milliards de dollars canadiens en espèces et en actions. Depuis lors, Strathcona a porté sa participation dans MEG à 14,2 %.

Le conseil d'administration de la MEG a demandé à plusieurs reprises aux actionnaires de rejeter l'offre de Strathcona, la qualifiant de "fondamentalement inintéressante", et a réaffirmé son soutien à l'offre de Cenovus.

Le projet de sables bitumineux de Christina Lake du MEG reste un actif convoité en raison de sa longue durée de vie, de ses faibles coûts d'exploitation et de son potentiel de croissance de la production.

Il s'agit de l'une des rares possibilités d'expansion à grande échelle dans les sables bitumineux du Canada, qui sont désormais dominés par un petit groupe d'acteurs nationaux après que la plupart des sociétés étrangères se sont retirées au cours de la dernière décennie.

(1 $ = 1,4004 dollar canadien)

Valeurs associées

24,905 CAD TSX +0,59%
4,56 USD NYMEX 0,00%
30,890 CAD TSX 0,00%
63,20 USD Ice Europ -0,30%
59,10 USD Ice Europ -0,03%
41,900 CAD TSX +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège d'Eutelsat. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 28.11.2025 16:42 

    (AOF) - JPMorgan a relevé sa recommandation de Sous-pondérer à Neutre sur Eutelsat et a abaissé son objectif de cours de 2,80 euros à 1,90 euro. Le bureau d'études rappelle qu'il avait dégradé l'opérateur de satellites à Sous-pondérer en 2022 lors de l’annonce ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'un pont endommagé par des crues soudaines sur une route reliant Aceh et le nord de Sumatra à Meureudu, dans le district de Pidie Jaya, le 28 novembre 2025 en Indonésie ( AFP/Chaideer MAHYUDDIN / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 16:36 

    Le bilan des inondations qui frappent l'Asie du Sud-Est s'est considérablement alourdi vendredi, passant le seuil des 300 décès, avec au moins 145 morts en Thaïlande et 174 en Indonésie. En Indonésie ainsi qu'en Malaisie voisine et en Thaïlande, les mêmes images ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 28.11.2025 16:32 

    La Bourse de New York évoluait en hausse vendredi, au lendemain de la pause de Thanksgiving et après une panne sur le Chicago Mercantile Exchange (CME), désormais résolue. Vers 15H15 GMT, le Dow Jones prenait 0,48%, l'indice Nasdaq progressait de 0,30% et l'indice ... Lire la suite

  • Vues aériennes des immeubles de Wang Fuk Court à Hong Kong après un incendie meurtrier
    information fournie par AFP Video 28.11.2025 16:19 

    Des images aériennes montrent les dégâts causés au quartier résidentiel Wang Fuk Court après le pire incendie qu'ait connu Hong Kong depuis des décennies. Il a fait plus d'une centaine de morts.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...