Aller au contenu principal
Fermer

Strathcona se retire de la course à MEG Energy après l'offre bonifiée de Cenovus
information fournie par Reuters 11/10/2025 à 00:06

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails et d'éléments de contexte)

Strathcona Resources SCR.TO a abandonné vendredi son offre publique d'achat sur MEG Energy

MEG.TO , mettant ainsi fin à la bataille qui l'opposait depuis des mois à Cenovus Energy pour la propriété de l'une des dernières grandes sociétés de sables bitumineux au Canada.

La décision de Strathcona, qui est un actionnaire majoritaire de MEG, survient après que Cenovus CVE.TO a, plus tôt cette semaine, augmenté son offre à 8,6 milliards de dollars canadiens (6,17 milliards de dollars), y compris la dette.

Cenovus a qualifié son offre révisée de 29,80 $CAN par action de "meilleure et dernière" offre. En comparaison, l'offre révisée de Strathcona le mois dernier évaluait le MEG à 30,86 dollars canadiens par action.

Strathcona a déclaré vendredi qu'en raison de l'accord révisé entre MEG et Cenovus et de certaines mesures prises par MEG , cela rendait "une offre améliorée pour MEG irréalisable et non conforme aux meilleurs intérêts des actionnaires de Strathcona".

La saga du rachat a commencé en mai lorsque Strathcona a lancé une offre hostile de 5,93 milliards de dollars canadiens (4,29 milliards de dollars) pour MEG. Cependant, Cenovus a répliqué par une offre de 7,9 milliards de dollars canadiens en espèces et en actions. Depuis lors, Strathcona a porté sa participation dans MEG à 14,2 %.

Le conseil d'administration de la MEG a demandé à plusieurs reprises aux actionnaires de rejeter l'offre de Strathcona, la qualifiant de "fondamentalement inintéressante", et a réaffirmé son soutien à l'offre de Cenovus.

Le projet de sables bitumineux de Christina Lake du MEG reste un actif convoité en raison de sa longue durée de vie, de ses faibles coûts d'exploitation et de son potentiel de croissance de la production.

Il s'agit de l'une des rares possibilités d'expansion à grande échelle dans les sables bitumineux du Canada, qui sont désormais dominés par un petit groupe d'acteurs nationaux après que la plupart des sociétés étrangères se sont retirées au cours de la dernière décennie.

(1 $ = 1,4004 dollar canadien)

Valeurs associées

25,060 CAD TSX -0,36%
3,13 USD NYMEX 0,00%
30,890 CAD TSX 0,00%
64,15 USD Ice Europ +0,44%
59,44 USD Ice Europ +0,02%
26,000 CAD TSX +0,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva à Rio de Janeiro, au Brésil le 16 janvier 2026 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 17.01.2026 02:36 

    Le président brésilien Lula et la présidente de la Commision européenne Ursula von der Leyen ont célébré vendredi à Rio de Janeiro l'accord commercial entre UE et Mercosur, y voyant un succès du multilatéralisme malgré les inquiétudes persistantes. Après plus de ... Lire la suite

  • Une manifestation contre le régime iranien à Francfort, en Allemagne, le 16 janvier 2026 ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 17.01.2026 01:41 

    La vague de protestation en Iran a pour l'instant été étouffée par une violente répression qui a fait des milliers de morts, ont estimé vendredi des experts et des ONG, près de trois semaines après le début du mouvement de contestation. Si le mouvement semble marquer ... Lire la suite

  • Reza Pahlavi, le fils de l'ancien chah d'Iran, s'exprime lors d'une conférence de presse à Washington, le 16 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 17.01.2026 01:29 

    Le fils de l'ancien chah d'Iran, qui se dit prêt à mener une transition démocratique dans son pays, a déclaré vendredi être convaincu que la République islamique allait tomber face aux manifestations de masse et a appelé à des frappes "chirurgicales" contre les ... Lire la suite

  • Des agents fédéraux face à des civils le 16 janvier 2026 à Saint Paul, dans le Minnesota ( AFP / Octavio JONES )
    information fournie par AFP 17.01.2026 00:56 

    Donald Trump a dit vendredi qu'il ne voyait "pas de raison pour le moment" d'invoquer l'Insurrection Act, qui lui permettrait d'utiliser l'armée comme force de police, après avoir brandi cette menace la veille face à des manifestations au Minnesota, dans le nord ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...