Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

STMicroelectronics : le fabricant de puces met les bouchées doubles
information fournie par Investir 08/02/2022 à 09:00

Le fabricant de semiconducteurs STMicroelectronics renforce ses investissements pour augmenter ses capacités de production. Il s'agit ainsi de répondre à la forte demande, qui a déjà permis au groupe de dégager des résultats supérieurs aux attentes en2021.

Porté par la hausse des volumes et des prix de ses puces, toujours aussi recherchées, STMicroelectronics (qui publie ses comptes en dollars) a enregistré l'an dernier un bénéfice net de 2milliards de dollars, soit un bond de80,8% sur un an. Dans le même temps, la marge brute s'est établie à 41,7%, contre 37,1% en2020, et le chiffre d'affaires aprogressé de 24,9%, à 12,8milliards de dollars, conformément aux données préliminaires dévoilées le 7janvier.

Pour accélérer encore, le groupe franco-italien a indiqué qu'il souhaitait investir entre 3,4 et 3,6milliards de dollars (de 3,03 à3,2milliards d'euros). C'est nettement supérieur aux attentes des analystes financiers (2,1milliards de dollars) et cela représente aussi près du double des dépenses d'investissement réalisées par l'entreprise l'an passé (1,83milliard). STMicroelectronics entend notamment accroître ses capacités deproduction à Singapour, enFrance (à Crolles, près de Grenoble) et dans sa nouvelle usine en Italie.

L'électrification dans l'auto accélère

Lors d'une conférence téléphonique avec les analystes, Jean-Marc Chéry, le président-directeur général, a expliqué que la croissance avait été soutenue notamment, l'an dernier, par la demande sans précédent de semi-conducteurs pour l'industrie automobile, qui accélère encore plus rapidement que prévu son virage vers l'électrification.

L'entreprise, dont les principaux clients incluent les géants Tesla et Apple, s'attend pour2022 à unchiffre d'affaires net compris entre 14,8 et 15,3milliards de dollars. Pour le premier trimestre en cours, STMicroelectronics table sur des facturations d'environ 3,5milliards de dollars, enbaisse de 1,6% par rapport au trimestre précédent, et sur une marge brute d'environ 45%. La direction estime que la pénurie de puces va se poursuivre cette année et ne voit pas de signes d'une augmentation des stocks.

Les investisseurs ont réservé un bon accueil à ces annonces. Jeudi 27 janvier, l'action a figuré parmi les plus fortes hausses du Cac40. Alors que le secteur technologique est sous pression en Bourse en raison des anticipations de hausse des taux, certaines valeurs de croissance devraient malgré tout continuer de progresser.

Le carnet de commandes est bien rempli, ce qui renforce la visibilité du groupe pour les dix-huit prochains mois. STMicroelectronics est avantagé par son modèle intégré. La société externalise ainsi seulement entre 15 % et 20 % de sa production auprès de fonderies. Le titre reste sous-valorisé.

Valeurs associées

19,6320 EUR Euronext Paris -2,55%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 08/02/2022 à 09:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.