Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

STMicro optimiste pour le T3 après un solide T2 sur fond de forte demande
information fournie par Reuters29/07/2021 à 11:05

STOCKHOLM, 29 juillet (Reuters) - STMicroelectronics

STM.BN a fait état jeudi d'un chiffre d'affaires du deuxième trimestre supérieur aux attentes, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs ayant profité de la forte demande pour ses puces utilisées dans une large gamme de produits allant des smartphones aux voitures.

Le groupe basé à Genève s'est déclaré optimiste pour le trimestre en cours en dépit des tensions sur des capacités de production sursollicitées.

STMicroelectronics a vu son chiffre d'affaires progresser de 43,4 % sur un an pour atteindre 2,99  milliards de dollars (environ 2,5 milliards d'euros) au deuxième trimestre, au-delà des prévisions des analystes qui s'établissaient en moyenne à 2,89 milliards de dollars, selon des données IBES de Refinitiv.

Pour le troisième trimestre en cours, STMicroelectronics prévoit de dépasser à nouveau les attentes, avec des ventes qui devraient s'établir à 3,2 milliards de dollars, contre des prévisions des analystes à 3,08 milliards en moyenne.

"Au deuxième trimestre, le chiffre d'affaires net et la marge brute sont ressortis dans le haut de notre fourchette de prévisions, tirés par une demande qui a continué à être solide globalement", souligne le PDG du groupe Jean-Marc Chéry, cité dans un communiqué.

Les commandes dans le secteur automobile, qui restent fortes, dépassent d'ailleurs les capacités de production du groupe, a-t-il souligné lors d'une conférence téléphonique.

Comme les autres acteurs du secteur des composants électroniques, par exemple NXP Semiconductors NXPI.O , Analog Devices ADI.O ou Texas Instruments TXN.O , STMicroelectronics est confronté à une flambée de la demande, alimentée par le rebond des ventes de véhicules sur fond de reprise économique post-crise sanitaire du COVID-19, qui s'ajoute à l'explosion de la demande dans l'informatique liée à la crise sanitaire (généralisation du télétravail, investissements renforcés dans le cloud et les serveurs...) et aux tensions commerciales sino-américaines.

Cette forte demande pour des composants omniprésents dans de nombreux produits comme les smartphones, les voitures, les équipements 5G et appareils électroniques divers a accentué la pénurie mondiale de semi-conducteurs.

Fort de ces perspectives, STMicroelectronics a une nouvelle fois augmenté son plan d'investissement, avec un montant de 2,1 milliards de dollars prévu pour 2021, contre 1,28 milliards l'an dernier.

Dans le sillage de la publication de ces résultats, le titre STMicroelectronics s'adjugeait plus de 3,2% en fin de matinée à la Bourse de Paris et figurait parmi les plus fortes progressions d'un CAC 40 en hausse de 0,7% au même moment.

(Reportage Supantha Mukherjee, correspondante Europe Technologie et Telecoms, basée à Stockholm ; version française Myriam Rivet, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

Tradegate -0.25%
Euronext Paris -0.49%
LSE -100.00%
XETRA +0.30%
NASDAQ +0.06%
NASDAQ +0.73%
NASDAQ +0.15%
NASDAQ +2.75%
NASDAQ +1.00%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.