Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis: les actionnaires plébiscitent l'arrivée d'Antonio Filosa à la tête du groupe
information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 15:00

Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, à Los Angeles le 21 novembre 2024. ( AFP / ETIENNE LAURENT )

Antonio Filosa, directeur général de Stellantis, à Los Angeles le 21 novembre 2024. ( AFP / ETIENNE LAURENT )

Les actionnaires de Stellantis ont très largement validé vendredi la nomination de l'Italien Antonio Filosa à la tête du constructeur automobile aux quinze marques (Peugeot, Fiat, Chrysler), à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire.

La quasi-totalité des actionnaires représentés (99,2%) a confirmé la nomination comme "directeur exécutif" de M. Filosa.

Déja designé "CEO" (directeur général) fin mai, pour remplacer Carlos Tavares, il rejoint ainsi le conseil d'administration du quatrième constructeur mondial.

Le président de Stellantis John Elkann, héritier de la famille fondatrice de Fiat, avait loué avant le vote le parcours d'Antonio Filosa chez Fiat-Chrysler puis chez Stellantis, soulignant qu'il avait Stellantis "dans le sang".

Cet Italien de 52 ans était, jusqu'à sa nomination, directeur pour l'Amérique du Nord et du Sud du groupe, ainsi que directeur mondial de la qualité.

Entré chez Fiat en 1999, il a été envoyé au Brésil en 2005, où il a gravi les échelons pendant près de 20 ans avant de devenir, au moment de la fusion de Fiat-Chrysler avec Peugeot-Citroën en 2021, le directeur des opérations pour toute l'Amérique du Sud, continent où Stellantis domine le marché.

En tant que dirigeant du groupe pour les Amériques, M. Filosa "a pris des mesures décisives pour renforcer nos opérations aux États-Unis et en Amérique du Nord", a rappelé John Elkann. "Celles-ci incluent la réduction des stocks excédentaires chez les concessionnaires, la réorganisation de l'équipe dirigeante, l'accélération du déploiement de nouveaux produits et groupes motopropulseurs, et le renforcement des relations avec les concessionnaires, les syndicats et les fournisseurs".

M. Filosa a également été selon M. Elkann "profondément impliqué dans l'identification de manières dynamiques et constructives d'interagir avec la nouvelle administration américaine (de Donald Trump, ndlr), des façons d'être plus efficaces en travaillant ensemble sur les réglementations et les droits de douane", qui ont secoué l'industrie automobile au cours des derniers mois.

Valeurs associées

7,750 EUR MIL +0,48%

2 commentaires

  • 18 juillet 17:08

    Comme si on avait le choix!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre François Bayrou à l'Hôtel des Invalides, le 5 septembre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:26 

    A J-2 du vote de confiance, les jeux semblent faits: François Bayrou poursuit samedi son marathon médiatique, mais il n'a pas réussi jusqu'ici à trouver les arguments pour éviter une défaite, et c'est plutôt le jour d'après sa chute qui occupera plusieurs rendez-vous ... Lire la suite

  • Le logo du géant allemand de la réassurance Munich RE au siège de la compagnie à Munich, dans le sud de l'Allemagne, le 9 mars 2022 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 06.09.2025 12:19 

    Les réassureurs, qui se retrouvent à partir de samedi pour plusieurs jours à Monaco pour leurs traditionnels "Rendez-vous de septembre", s'apprêtent à faire face à une baisse des prix dans ce secteur, qui ne bousculera toutefois pas leur stabilité, selon les analystes. ... Lire la suite

  • Une photo du défunt créateur de mode Giorgi Armani projetée sur un écran à l'Armani Teatro de Milan où des personnes font la queue pour se recueillir devant son cercueil, le 6 septembre 2025 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 06.09.2025 11:42 

    Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. La dépouille du styliste, décédé jeudi ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/09/2025
    information fournie par Libertify 06.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Alstom , Crédit Agricole , NVIDIA , Safran . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...