Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis: la production en Italie plonge encore en 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 08/01/2026 à 17:19

Stellantis a produit deux fois moins de voitures en Italie en 2025 que deux ans plus tôt, dans un contexte sombre pour le marché automobile, selon un rapport syndical publié mercredi, alors que la direction du groupe promet un rebond pour 2026.

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le groupe issu de la fusion de Fiat-Chrysler et Peugeot-Citroën a produit dans ses usines italiennes 213.706 voitures, soit une baisse de 24,5% sur un an, avec des ouvriers enchaînant les périodes de chômage technique, a indiqué le syndicat de branche Fim-Cisl dans son rapport annuel.

Avec les utilitaires produits dans la grande usine d'Atessa (sud), ce chiffre monte à 379.706 véhicules (-20% sur un an).

En 2023 les usines italiennes avaient produit près de deux fois plus de véhicules.

"C'aurait pu être pire", a souligné dans un communiqué le secrétaire général du syndicat Fim-Cisl, Ferdinando Uliano. "Le début de production au dernier trimestre 2025 da la Fiat 500 hybride à l'usine de Mirafiori (Turin, nord) et de la nouvelle Jeep Compass à Melfi (sud) a permis de récupérer une partie des pertes des neuf premiers mois de l'année".

Melfi a notamment souffert (-47% sur un an) de la fin de la production de certains modèles (Jeep Renegade et Fiat 500X) avant l'arrivée de remplaçants (les SUV DS N°7, N°8, et Lancia Gamma).

Cassino (centre) a vu sa production passer sous les 20.000 voitures (-27,9%), avec ses Alfa Romeo Giulia et Stelvio elles aussi en attente de leurs remplaçantes.

Contacté jeudi, un porte-parole de Stellantis n'a pas souhaité commenter ces chiffres, soulignant cependant que Stellantis avait produit "plus" de 380.000 véhicules en 2025 en Italie.

Le marché européen des voitures neuves est au ralenti depuis la crise du Covid, freinant la production des usines automobiles sur tout le continent.

Mais l'Italie est particulièrement touchée par les pertes de parts de marché de Stellantis et de longues années de délocalisation. Le groupe produit la Fiat Grande Panda en Serbie, la Fiat 600 et l'Alfa Romeo Junior en Pologne, et la petite Fiat Topolino au Maroc, entre autres.

Les rapports de Stellantis avec les syndicats comme avec le gouvernement italien se sont tendus avec ces baisses de production, mais le groupe s'est voulu rassurant début 2025.

Le président du groupe, John Elkann, avait alors promis que l’année 2026 serait marquée par une hausse de la production "grâce au lancement de dix nouvelles versions de produits dans les usines italiennes".

Le syndicat Fim-Cisl a demandé que le groupe "renforce et améliore" son plan d'investissement en Italie, "avec l'attribution de nouveaux modèles capables de garantir un vrai rebond de la production".

Valeurs associées

9,616 EUR MIL +2,11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.01.2026 12:33 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture quasi stable (-0,01%) pour le Dow Jones .DJI , une hausse de 0,08% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une progression de 0,18%

  • Portrait combiné créé le 7 janvier 2026 du président américain Donald Trump et de la chef de l'Etat intérimaire vénézuélienne Delcy Rodriguez ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 09.01.2026 12:25 

    Les autorités vénézuéliennes ont relâché plusieurs opposants dont l'ancien candidat à la présidentielle Enrique Marquez, un geste salué par Donald Trump tandis que Caracas assure n'être ni "subordonné ni soumis" aux Etats-Unis après la capture de Nicolas Maduro ... Lire la suite

  • Après le passage de la tempête Goretti, des agents travaillent à déblayer une route des arbres abattus à Banville (Calvados) le 9 janvier 2026 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 09.01.2026 12:24 

    Quelque 380.000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin en France et les transports perturbés en région parisienne en raison de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays, faisant un blessé grave dans le Nord. Une personne de 26 ans a été ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 09.01.2026 12:22 

    Les Etats membres ‍de l'Union européenne, via leurs ambassadeurs, ont donné vendredi ‌leur accord provisoire au traité de libre-échange ​avec le Mercosur, a-t-on ⁠appris de trois diplomates européens et de sources. Les ⁠Vingt-Sept ‍ont jusqu'à 17h00 (16h00 ⁠GMT) ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...