Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis inaugure son premier hub d'économie circulaire à Turin
information fournie par Reuters 23/11/2023 à 19:07

(Actualisé avec citation, précisions)

Stellantis

STLAM.MI a inauguré jeudi son premier hub dédié à l'économie circulaire à Turin en Italie afin d'accélérer ses activités de reconditionnement et de recyclage qui doivent représenter un chiffre d'affaires d'au moins deux milliards d'euros d'ici 2030.

Le directeur général du groupe automobile né de la fusion entre PSA et FCA, Carlos Tavares, a indiqué que l'objectif de chiffre d'affaires, jusqu'ici de deux milliards, serait revu à la hausse au vu de la croissance de 25% enregistrée par l'activité depuis le début de l'année.

"La croissance est forte", a-t-il dit, ajoutant que le potentiel des activités d'économie circulaire devrait être revu à la hausse, sans plus de précision.

"Nous bâtissons ici un business profitable", a-t-il ajouté.

Le nouveau centre, situé dans le complexe industriel Stellantis de Mirafiori, accueillera dans un premier temps des activités de remanufacture de moteurs, de boîtes de vitesse et de batteries électriques haute tension ainsi que de reconditionnement et de déconstruction de véhicules, a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Les principaux objectifs (...) sont de prolonger la durée de vie des véhicules et des pièces détachées. Et, lorsque cela n'est plus possible, les matières qui sont collectées pour l'activité remanufacture et issues de la déconstruction des véhicules hors d'usage seront recyclées afin d'être réinjectées dans le processus de production de nouveaux véhicules et de pièces détachées", a-t-il ajouté.

L'industrie automobile mondiale cherche plus que jamais à sécuriser ses approvisionnements de matières premières dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques accrues.

"Nous cherchons à mettre en place un flux stable d'approvisionnemet en matières premières (...) pour éviter les hauts et les bas du marché. Cela veut dire moins d'inflation", a poursuivi Carlos Tavares. "L'inflation des matières premières est un problème pour la progression de l'électfification."

Le hub de Turin, conçu également comme un instrument dans la lutte contre le réchauffement climatique - Stellantis veut devenir une entreprise neutre en carbone en 2038 - est doté d'un investissement de 40 millions d'euros et doit employer 550 personnes d'ici 2025.

Trois autres pôles du même genre devraient voir le jour, "très probablement" en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans la région Afrique Moyen-Orient, a dit Carlos Tavares.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Turin, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

8,7920 EUR Euronext Paris +0,99%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 8 mai 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 09.05.2025 16:06 

    La Bourse de New York évolue en hausse vendredi, portée par les espoirs des investisseurs quant à la signature d'accords commerciaux entre Washington et ses partenaires qui permettraient d'alléger la facture douanière de Trump. Vers 13H55 GMT, le Dow Jones prenait ... Lire la suite

  • Une femme descend Wall Street à New York, États-Unis
    information fournie par Reuters 09.05.2025 15:58 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs nourrissant l'espoir d'une accalmie des tensions commerciales causées par les droits de douane américains imposés en avril. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 108,12 points, ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL ROLAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 14:20 

    Commerzbank, sous la pression d'une prise de contrôle progressive par sa rivale italienne UniCredit, a rassuré vendredi les marchés avec de solides résultats trimestriels lui permettant d'aborder sereinement sa prochaine assemblée générale. De janvier à mars, la ... Lire la suite

  • La Bourse n'a pas boudé son plaisir. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 09.05.2025 14:15 

    La Bourse n'a pas boudé son plaisir. L'annonce de la signature d'un premier accord commercial avec le Royaume-Uni, que Donald Trump a qualifié de « complet et exhaustif qui consolidera les relations bilatérales pour de nombreuses années », a enthousiasmé les marchés. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.