Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis affiche une perte de 20 milliards d'euros au second semestre après une énorme dépréciation des VE
information fournie par Reuters 26/02/2026 à 09:01
Ajouter Boursorama à vos sources

par Giulio Piovaccari et Gilles Guillaume

Stellantis STLAM.MI a annoncé jeudi une perte nette de 20,1 milliards d'euros (23,8 milliards de dollars) pour le second semestre 2025, après avoir annoncé plus tôt ce mois-ci 22,2 milliards d'euros de charges au cours de la période, alors qu'il réduisait ses ambitions en matière de véhicules électriques.

Cette énorme perte montre à quel point les constructeurs automobiles du monde entier subissent les conséquences d'un passage plus lent que prévu et plus complexe des voitures à moteur à essence aux véhicules électrifiés, alors que les États-Unis et l'Europe ont revu à la baisse leurs objectifs en matière de véhicules électriques.

Le résultat d'exploitation ajusté de Stellantis (AOI) a été négatif de 1,38 milliard d'euros au second semestre de l'année dernière. La perte nette et le résultat d'exploitation ajusté se situent tous deux dans la fourchette des estimations préliminaires que l'entreprise avait communiquées au début du mois.

Le fabricant de Jeep et de Peugeot, dont le chiffre d'affaires net de juillet à décembre a augmenté de 10 % par rapport à l'année précédente, a déclaré qu'il avait enregistré des dépréciations pour un total de 25,4 milliards d'euros l'année dernière.

Cela a conduit à des résultats de 2025 "reflétant le coût de la surestimation du rythme de la transition énergétique", a déclaré le directeur général Antonio Filosa dans un communiqué.

LES ACTIONS CHUTENT À CAUSE DES DÉPRÉCIATIONS LIÉES AUX VÉHICULES ÉLECTRIQUES

Depuis l'annonce, le 6 février, de dépréciations de plusieurs milliards liées aux véhicules électriques, les actions de Stellantis cotées à Milan ont perdu environ 20 % de leur valeur.

Depuis le début de l'année, les actions ont perdu plus de 30 %, atteignant leur niveau le plus bas depuis la création du constructeur automobile en janvier 2021 par la fusion de Fiat Chrysler et du constructeur Peugeot PSA, à savoir 5,73 euros par action le 6 février.

Les dépréciations - également causées par des problèmes de qualité des véhicules que Filosa a attribués à la réduction des coûts sous l'ancien patron Carlos Tavares - comprennent environ 6,5 milliards d'euros de paiements en espèces, qui devraient être étalés sur quatre ans à partir de 2026.

Jeudi, la société a réitéré ses prévisions pour 2026, y compris une augmentation de pourcentage à un chiffre du chiffre d'affaires net et une marge d'exploitation ajustée à un chiffre. Elle estime que les flux de trésorerie disponibles pour l'industrie ne redeviendront positifs qu'en 2027.

Stellantis a confirmé qu'elle ne verserait pas de dividende cette année.

Le groupe - qui considère traditionnellement le marché nord-américain, et les États-Unis en particulier, comme son moteur de profit - a déclaré qu'il prévoyait des coûts de 1,6 milliard d'euros cette année en raison des droits de douane américains, contre 1,2 milliard d'euros en 2025.

(1 dollar = 0,8462 euro)

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Valeurs associées

4,681 EUR MIL +2,28%
4,6810 EUR Euronext Paris +2,36%

2 commentaires

  • 27 février 09:01

    C’est le marché américain qui s’effondre dans l’électrique à cause du revirement de Trump et les politiques françaises n’y sont pour rien!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Niger: la junte dit "reprendre progressivement le contrôle" face aux mutins
    information fournie par AFP Video 29.08.2026 17:09 

    Le régime militaire au pouvoir au Niger affirme "reprendre progressivement le contrôle" face à des mutins qui ont "entrepris de séquestrer" des soldats dans la base militaire attenante à l'aéroport de Niamey et "effectué des tirs sur certains sites sensibles" de ... Lire la suite

  • Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella (C) lors d'un déplacement à la Foire de de Châlons-en-Champagne, le 29 août 2026  ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.08.2026 16:25 

    Des ados qui jouent des coudes pour arracher un selfie avec lui, des parents qui se bousculent pour obtenir une dédicace de son livre : à la Foire de Châlons-en-Champagne, la "Bardellamania" ne faiblit pas, même si le président du RN ne sera pas candidat. "Je leur ... Lire la suite

  • La baignade de Grenelle à Paris le 12 juillet 2026 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 29.08.2026 16:22 

    Les sites de baignade parisiens dans la Seine, le canal Saint-Martin et le bassin de la Villette ont attiré plus de 180.000 visiteurs cet été, une fréquentation "record" alors que la capitale a traversé plusieurs canicules, selon un bilan communiqué samedi par ... Lire la suite

  • Entre ferveur des supporters et ciel étoilé pour les coureurs de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc
    information fournie par AFP Video 29.08.2026 15:40 

    "C'est le Saint Graal pour nous": des milliers de spectateurs déchaînés ont encouragé jusque dans la nuit les coureurs de la 23e édition de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) qui se sont élancés vendredi soir de Chamonix pour un périple éreintant de 174 km.

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,37 -0,02%
8 401,18 +0,98%
Or
4 458,8 0,00%
1,15822 0,00%
74,67 +0,67%
Chargement...