Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Stellantis à la recherche de "rigueur" et d'un nouveau patron, selon son président
information fournie par Boursorama avec AFP 26/02/2025 à 19:29

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le constructeur automobile Stellantis est à la recherche de "rigueur" après une année 2024 catastrophique et est en bonne voie pour nommer un nouveau directeur général, a indiqué mercredi son président, John Elkann.

"Il faut qu'on revienne à de la croissance rentable. Nous devons être rigoureux quand nous construisons et vendons nos voitures", a souligné John Elkann lors d'une conférence en ligne pour les analystes financiers, à l'occasion de la publication des résultats annuels du groupe.

Stellantis (marques Peugeot, Fiat, Dodge...) devra compter sur le lancement de nombreux nouveaux modèles, mais aussi la "confiance" de ses concessionnaires, et "de très bons investissements et du marketing", a estimé le dirigeant.

Le constructeur automobile a publié mercredi un bénéfice net en forte baisse sur l'année 2024, à 5,5 milliards d'euros (-70%), mais il a commencé à réduire ses stocks de véhicules ainsi que leurs prix, jugés trop élevés. Ses parts de marché se sont effondrées en Europe comme en Amérique.

Le président du conseil d'administration de Stellantis assure la direction du groupe depuis l'éviction fin 2024 de son directeur général Carlos Tavares, dont il a salué les "contributions" au constructeur.

"La sélection du prochain directeur général est en cours et nous avons d'excellents candidats aussi bien en interne qu'en externe", a-t-il souligné.

Il faudra que ce dirigeant "comprenne le capital, la technologie, et travaille de façon coordonnée avec toute l'entreprise et ses partenaires", a souligné M. Elkann, alors que l'on reprochait sa dureté à M. Tavares.

Le groupe a aussi décentralisé sa direction depuis le départ de M. Tavares, en redonnant de l'autonomie à ses dirigeants dans les différentes zones géographiques, et créé une direction mondiale de la qualité et une nouvelle direction marketing. "Il s'agit de faire en sorte que nos très bons produits touchent les clients", a expliqué John Elkann.

Valeurs associées

8,380 EUR MIL +2,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.