Aller au contenu principal
Fermer

Stellantis-4,4 millions d'actions souscrites par des salariés en France et Italie
information fournie par Reuters 21/12/2023 à 15:00

Stellantis STLAM.MI a annoncé jeudi que ses salariés en France et en Italie avaient souscrit 4,4 millions d'actions du groupe, équivalent à un montant total investi de 65 milliards d'euros, dans le cadre d'un premier plan d'actionnariat salarié destiné à soutenir le pouvoir d'achat et associer davantage à la destinée de l'entreprise.

Le constructeur automobile né moins de trois ans plus tôt de la fusion entre le français PSA et FCA avait lancé ce plan en novembre auprès de 85.000 salariés éligibles dans deux de ses pays historiques, à des conditions préférentielles - 20% de décote sur l'action et un abondement de 100% jusqu'à 1.000 euros.

En moyenne, 22% des salariés éligibles ont souscrit au plan, avec un investissement moyen de 2.470 euros, un succès selon le Directeur des ressources humaines et de la Transformation, Xavier Chéreau.

"Sur le périmètre de l'ex-PSA (...) on est passé à près du double sur ce taux de participation", a-t-il dit au cours d'une téléconférence de presse, ajoutant qu'en Italie, le résultat devait aussi être lu à la lumière du fait qu'il s'agit de la première opération d'actionnariat salarié proposée aux salariés de l'ex-FCA.

"Un point qui nous est cher (...), c'est notre engagement en faveur de la réussite collective", a ajouté Xavier Chéreau. "Ce qui veut dire un plus grand partage de la création de valeur (...) tout en favorisant le sentiment d'appartenance à Stellantis qui est une nouvelle compagnie."

Le groupe a l'intention d'étendre son plan dès le premier semestre 2024 à 157.000 salariés éligibles supplémentaires dans 16 pays, notamment les Etats-Unis (environ 55.000 salariés éligibles) et l'Allemagne (14.000).

Il prévoit ensuite d'élargir le dispositif en 2025 "à l'ensemble des pays où Stellantis opère, dès lors que le contexte réglementaire et économique le permettra", a-t-il ajouté dans un communiqué.

A l'issue de cette première phase, près de 2% du capital de Stellantis appartiennent désormais à ses salariés, contre 1,4% avant.

"L'objectif est d'aller, le plus rapidement possible, chaque année, vers un taux supérieur, avec l'ambition d'atteindre assez rapidement un taux de 5%, qui au regard de la capitalisation boursière de Stellantis, est un taux énorme", a poursuivi Xavier Chéreau.

(Reportage Gilles Guillaume, avec Giulio Piovaccari à Milan, édité par Tangi Salaün)

Valeurs associées

6,496 EUR Euronext Paris +4,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un incendie s'étant déclenché dans la ville côtière de Tyr, dans le sud du Liban, après une frappe israélienne, le 4 mars 2026 ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 05.03.2026 00:28 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient: - Israël va de nouveau frapper Beyrouth L'armée israélienne a appelé dans la nuit de mercredi à jeudi la population libanaise à évacuer une banlieue de Beyrouth en amont de nouvelles frappes. Cet appel ... Lire la suite

  • Macron s'est entretenu avec les dirigeants israélien et libanais
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:18 

    Emmanuel Macron a déclaré mercredi soir ‌avoir exhorté les dirigeants israélien et libanais à une désescalade, dénonçant les attaques du ​Hezbollah libanais contre Israël comme une "faute majeure" mettant en péril la région et demandant à l'Etat hébreu de s'abstenir ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse mercredi en dépit du conflit au Moyen-Orient
    information fournie par Reuters 05.03.2026 00:17 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a ‌fini en hausse mercredi, rebondissant après ses pertes de la veille, alors que des informations signalant une potentielle volonté ​de l'Iran de négocier avec les Etats-Unis et la promesse de Donald Trump de stabiliser ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 04.03.2026 23:18 

    Les Bourses mondiales ont terminé dans le vert mercredi, le retour au calme des marchés de l'énergie apaisant les craintes inflationnistes, malgré la prolongation du conflit au Moyen-Orient. "Si chaque nouvel événement tend à générer incertitude et inquiétude, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...