Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Starboard estime que News Corp, l'entreprise de Rupert Murdoch, devrait être dissoute
information fournie par Reuters 17/10/2023 à 17:59

(Ajout d'une déclaration du porte-parole de News Corp) par Svea Herbst-Bayliss

Le directeur généraldu fonds spéculatif activiste Starboard Value, Jeff Smith, a déclaré mardi que News Corp NWSA.O de Rupert Murdoch se négocie à une forte décote par rapport à la valeur de ses actifs et devrait envisager de se séparer de certains d'entre eux.

Les remarques de M. Smith lors du 13D Monitor Active Passive Investor Summit sont intervenues après que Reuters a révélé la semaine dernière que Starboard était devenu actionnaire de News Corp, prélude à un remaniement potentiel de l'empire médiatique de M. Murdoch.

M. Smith a déclaré que News Corp pourrait dégager des milliards de dollars de valeur en séparant sa division d'information Dow Jones, qui publie le Wall Street Journal, de sa division immobilière REA, qui édite des sites web sur l'immobilier.

"Nous pensons que cette évaluation n'a pas de sens", a déclaré M. Smith en faisant référence à l'évaluation de News Corp qui, dette comprise, avoisine les 12 milliards de dollars, ce qui équivaut à 7,9 fois son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement prévu pour 2024.

"Nous pensons que des actifs séparés dans les domaines de l'information et de l'immobilier pourraient permettre de dégager 7 milliards de dollars ou plus de valeur", a-t-il ajouté.

Un porte-parole de News Corp a déclaré que la société avait maintenu un dialogue actif et engagé avec les investisseurs. "Nous restons concentrés sur l'exécution de notre plan stratégique, qui nous a permis d'établir des records de rentabilité au cours des trois dernières années", a-t-il déclaré.

"Nous sommes fiers de notre transformation numérique rapide et de nos perspectives prometteuses de croissance à long terme et de création de valeur", a ajouté le porte-parole.

Starboard, qui a poussé à des changements dans des entreprises allant de Salesforce CRM.N à Darden Restaurants

DRI.N, aurait du mal à secouer News Corp sans le consentement de Murdoch. Le trust familial Murdoch contrôle 39 % des actions avec droit de vote de la société.

Si News Corp sépare ses actifs immobiliers, les actionnaires en bénéficieront, a déclaré M. Smith.

Starboard a commencé à prendre une participation dans News Corp au cours de l'été, avant que Murdoch, 92 ans, n'annonce le 21 septembre qu'il quitterait son poste de président, laissant son fils Lachlan seul à la tête de l'entreprise, ont déclaré les sources.

Les paris de News Corp visant à augmenter les recettes numériques et les abonnements n'ont pas encore porté tous leurs fruits, tandis que les taux d'intérêt élevés qui ont affecté le marché immobilier ont également pesé sur ses actifs immobiliers numériques.

Des sources ont déclaré à Reuters en janvier que News Corp était en pourparlers pour vendre sa participation dans Move, l'opérateur du site web Realtor.com, à CoStar Group Inc

CSGP.O pour environ 3 milliards de dollars. CoStar, propriétaire de Apartments.com, a déclaré en février que les négociations n'avaient pas abouti.

Valeurs associées

NYSE +0.55%
NASDAQ +1.04%
NYSE +0.39%
NASDAQ +1.85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.