Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sprint renoue avec les profits, l'action s'envole
information fournie par Reuters 01/08/2017 à 16:09

SPRINT RENOUE AVEC LES PROFITS

SPRINT RENOUE AVEC LES PROFITS

par Anjali Athavaley

NEW YORK (Reuters) - Sprint a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice trimestriel pour la première fois en trois ans grâce à des réductions de coûts et à une hausse du nombre de ses abonnés.

Le quatrième opérateur mobile américain, en pleine restructuration, a cherché à renforcer sa structure financière pour faire face à une concurrence acharnée sur un marché américain saturé.

Son actionnaire majoritaire, le japonais SoftBank, étudie plusieurs scénarios de rapprochement soit avec un autre opérateur mobile comme T-Mobile US, soit avec le cablô-opérateur Charter Communications.

Sprint a dit avoir diminué ses coûts de 370 millions de dollars (313,3 millions d'euros) sur le trimestre et s'attend à une réduction supplémentaire de 1,3 à 1,5 milliard de dollars d'une année sur l'autre pour l'exercice en cours.

Les analystes soulignent toutefois que l'entreprise est très endettée tandis que la stratégie d'accroissement de la base d'abonnés poursuivie par le directeur général Mercelo Claure a été conduite à coup de promotions.

Le bénéfice net est ressorti à 206 millions de dollars au titre du premier trimestre de son exercice fiscal 2017, soit 5 cents par action, contre une perte de 302 millions de dollars (8 cents par action) un an auparavant.

Le chiffre d'affaires est ressorti à 8,16 milliards de dollars contre 8,01 milliards un an auparavant.

Les analystes s'attendaient en moyenne à une perte nette d'un cent par action pour un CA de 8,11 milliards de dollars, selon le consensus Thomson Reuters I/B/E/S.

L'action gagne mardi 7,73% dans les premiers échanges à la bourse de New York.

En juin, Sprint a lancé une nouvelle campagne promotionnelle offensive offrant un forfait illimité données-texte et voix pour les clients disposant déjà d'un téléphone mobile.

Sprint a gagné 88.000 abonnés mensualisés sur la période contre 173.000 sur la même période de 2016.

Sprint a étudié des scénarios de fusion avec son concurrent T-Mobile US, filiale de l'allemand Deutsche Telekom, mais l'opération bute sur des questions de prix et de probables obstacles réglementaires. Les deux entreprises ont dit qu'elles n'excluaient pas de rechercher d'autres partenaires et Sprint a étudié d'autres options.

Sprint a proposé de fusionner avec Charter Communications au travers d'une transaction complexe au terme de laquelle naîtrait une nouvelle société contrôlée par lui, avaient dit vendredi des sources au fait du dossier à Reuters.

Charter a dit ne pas être intéressé par une acquisition de Sprint mais une source au fait du dossier a dit que le directeur général de SoftBank, Masayoshi Son, envisageait de lancer une offre sur le cablô-opérateur avant la fin du mois d'août.

Berkshire Hathaway, le groupe de Warren Buffett, et Liberty Media, celui de John Malone, réfléchissent à un investissement de 10 à 20 milliards de dollars dans Sprint, ont déclaré le mois dernier à Reuters des personnes informées de ces projets.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

Tradegate -2.46%
NASDAQ -1.40%
NASDAQ -0.14%
NASDAQ +0.18%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.