Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Southwest nomme Gangwal, vétéran de l'aviation, à la présidence de son conseil d'administration
information fournie par Reuters 04/11/2024 à 14:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 3, 5 à 9)

Southwest Airlines LUV.N a nommé lundi un vétéran de l'industrie aéronautique, Rakesh Gangwal, au poste de président indépendant de son conseil d'administration, quelques jours après que la compagnie aérienne à bas prix a réglé sa querelle avec l'investisseur activiste Elliott.

La compagnie aérienne a intégré le cofondateur du plus grand transporteur indien Indigo INGL.NS à son conseil d'administration en juillet, malgré les critiques d'Elliott Investment Management à l'époque.

M. Gangwal, un Américain, a passé plusieurs années à des postes de direction chez United Airlines UAL.O et U.S. Airways. Il a démissionné du conseil d'administration d'InterGlobe Aviation, la société mère d'Indigo, en 2022.

Gangwal a acheté des actions de Southwest pour une valeur de plus de 100 millions de dollars le mois dernier, avant que la compagnie aérienne ne règle sa querelle avec Elliott dans la salle du conseil d'administration, dans le cadre d'un accord qui a permis au directeur général Bob Jordan de conserver son poste en faisant des concessions plus importantes au niveau du conseil d'administration.

Depuis des mois, Elliott faisait pression pour renouveler le conseil d'administration et écarter Kelly et Jordan, qu'il tenait pour responsables des mauvaises performances de la compagnie aérienne.

Dans le cadre de l'accord, la compagnie aérienne basée à Dallas devait ajouter cinq représentants d'Elliott à son conseil d'administration, ce qui en fait le plus grand nombre de sièges que le fonds spéculatif ait jamais obtenu dans le cadre d'un accord avec une entreprise américaine.

L'accord avec Elliott a également accéléré le départ à la retraite du président exécutif Gary Kelly, qui a pris effet le 1er novembre.

La compagnie aérienne à bas prix a également nommé les présidents des comités de son conseil d'administration vendredi, y compris Gregg Saretsky, nommé par Elliott, en tant que président du comité des finances.

Valeurs associées

29,845 USD NYSE +4,39%
74,0700 USD NASDAQ +7,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.