Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Soitec sévèrement sanctionné après le retrait de ses perspectives
information fournie par AOF 28/05/2025 à 11:10

soitec 2 (Crédit:  / Soitec)

soitec 2 (Crédit: / Soitec)

(AOF) - Plus fort repli de l'indice SBF 120, Soitec flanche de 25,35% à 42,43 euros après le retrait de ses perspectives financières du fait de la visibilité actuellement réduite et des incertitudes pesant sur le marché. Le spécialiste des matériaux semi-conducteurs innovants précise que ce retrait concerne notamment la prévision d'une croissance relativement limitée pour l'exercice fiscal 2026, ainsi que l'ambition d'atteindre un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars à moyen terme, accompagnée d'une marge d'Ebitda d'environ 40%.

Le groupe technologique français fournira désormais uniquement des perspectives de chiffre d'affaires sur une base trimestrielle.

Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2026 est attendu en baisse de 20% à périmètre et taux de change constants, ce qui inclut l'impact anticipé de l'arrêt des produits Imager-SOI. Ces derniers représentaient 25 millions de dollars de revenus au premier trimestre 2025.

Baisse des profits annuels

Le résultat net de Soitec pour l'exercice fiscal 2025 a chuté de 48% à 92 millions d'euros et l'Ebitda a reculé de 10% à 298 millions d'euros. Le groupe affiche ainsi une marge d'Ebitda de 33,5 %, en légère baisse par rapport aux 34% de 2024. Soitec visait une marge entre 32% et 34%. Le chiffre d'affaires annuel s'est élevé à 891 millions d'euros, en baisse de 9 %. Le free cash flow est positif, à 26 millions d'euros alors qu'il était négatif à hauteur de 43 millions d'euros au premier trimestre de l'exercice 2025.

Commentant ces résultats, Pierre Barnabé, directeur général a déclaré : " La gestion rigoureuse des dépenses a permis de dégager une marge d'EBITDA solide, de générer un free cash flow positif, et de poursuivre les investissements en innovation et capacité industrielle, tout en maintenant un bilan financier sain ".

Changement de directeur financier

En parallèle à la publication de ses résultats annuels, Soitec a annoncé la nomination d'Albin Jacquemont au poste de directeur financier, avec prise de fonction immédiate. " Albin Jacquemont apporte plus de 30 ans d'expérience internationale en direction financière, planification stratégique et gouvernance d'entreprise ", explique le groupe technologique. Il a notamment été directeur financier d'Altran.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

35,4400 EUR Euronext Paris -3,72%

2 commentaires

  • 28 mai 11:43

    Mais oui, quand une occasion aussi belle se présente les CT s'en donnent à cœur joie, ça finira probablement sur le support des 49€ cette histoire avec quand même 14% de perte versus clôture précédente...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 29/08/2025
    information fournie par Libertify 30.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Orange , Pernod Ricard , Rémy Cointreau , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 04:21 

    Le Parti socialiste, qui s'est dit "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, présente samedi ses propositions budgétaires pour prouver qu'"une autre voie" est possible, au dernier jour des universités d'été du parti à Blois. ... Lire la suite

  • Un drapeau iranien flotte devant le consulat iranien, où des diplomates iraniens rencontrent leurs homologues d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de France pour de nouvelles négociations nucléaires, le 25 juillet 2025 à Istanbul, en Turquie ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 30.08.2025 00:05 

    Les puissances européennes ont laissé vendredi un mois à l'Iran pour négocier sur son programme nucléaire et éviter ainsi le rétablissement de sanctions levées il y a dix ans, une offre que Téhéran a rejetée. Le trio composé du Royaume-Uni, de la France et de l'Allemagne, ... Lire la suite

  • Dissolution, démission, budget 2026 : nos politiques sont-ils irresponsables ?
    information fournie par France 24 29.08.2025 23:38 

    Le 8 septembre prochain, François Bayrou sollicitera un vote de confiance de l'Assemblée nationale, un pari risqué puisque les partis d’opposition ont d’ores et déjà annoncé qu’ils voteraient contre. Nos représentants politiques joueraient-ils avec le feu en privilégiant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...