Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SoftBank rachète le fabricant de puces Ampere Computing pour 6,5 milliards de dollars, renforçant ainsi son pari sur l'IA
information fournie par Reuters 20/03/2025 à 04:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le japonais SoftBank rachète la start-up américaine de puces Ampere

*

Fait suite aux investissements annoncés dans OpenAI et le projet Stargate

*

Vise à développer une plus grande puissance de calcul pour l'IA

(Remaniement et ajout de contexte sur les ambitions de SoftBank en matière d'IA et son historique d'investissement, et citation du fondateur de SoftBank) par Stephen Nellis et Anton Bridge

SANTA CLARA, Californie/TOKYO, 20 mars (Reuters) -L 'investisseur technologique japonais SoftBank Group 9984.T accélère son entrée dans les entreprises de technologie des puces avec l'achat pour 6,5 milliards de dollars d'Ampere Computing, une start-up américaine de puces fondée par l'ancien président d'Intel INTC.O .

L'accord, entièrement en espèces, annoncé mercredi, intervient alors que SoftBank intensifie ses investissements dans l'infrastructure nécessaire pour alimenter l'intelligence artificielle, sur laquelle le fondateur Masayoshi Son a misé comme son dernier grand pari sur une technologie transformatrice.

Elle fait suite à une série d'investissements de plusieurs milliards de dollars annoncés ces derniers mois, notamment dans l'opérateur ChatGPT OpenAI , le projet Stargate visant à construire une infrastructure de centres de données d'IA aux États-Unis et Cristal, une coentreprise avec OpenAI pour développer des services d'IA au Japon pour les entreprises clientes. ) Ampere fabrique des puces d'unité centrale de traitement (CPU) pour centres de données (basées sur une architecture informatique d'Arm Holdings ARM.O , détenue majoritairement par SoftBank, qui sont utilisées par des entreprises telles qu'Oracle ORCL.N dans leur infrastructure de cloud computing.

Dans le cadre de l'accord, les principaux investisseurs d'Ampere, Oracle et Carlyle Group CG.O , vendront leurs participations respectives dans la société, a déclaré SoftBank.

Son a déclaré dans un communiqué que l'avenir de la « super intelligence artificielle » nécessiterait une puissance de calcul révolutionnaire.

« L'expertise d'Ampere dans les semi-conducteurs et le calcul haute performance contribuera à accélérer cette vision et renforce notre engagement en faveur de l'innovation en matière d'IA aux États-Unis », a-t-il déclaré.

Fondée en 2018 par Renee James, une vétérane d'Intel, Ampere a construit des processeurs avec sa propre technologie de base informatique personnalisée , une étape généralement réservée à des entreprises beaucoup plus grandes comme Apple

AAPL.O ou Qualcomm QCOM.O .

Arm est finalement devenu un concurrent en cherchant à travailler directement avec des clients tels que Microsoft

MSFT.O et Google GOOGL.O pour les aider à construire leurs propres processeurs personnalisés basés sur Arm.

Google avait adopté les puces d'Ampere , mais un an plus tard, après que Google a travaillé avec Arm pour développer son propre processeur « Axon », un dirigeant de Google a déclaré à Reuters qu'il ne déploierait pas davantage de puces Ampere .

Sous la propriété de SoftBank, Ampere sera un partenaire stable d'Arm dans la collection croissante de sociétés de technologie de puces du conglomérat japonais qui se concentrent de plus en plus sur l'IA.

Le fils de SoftBank s'est fait un nom et une fortune en pariant avec conviction sur les nouvelles technologies, telles que le commerce électronique et l'Internet mobile, mais son incursion dans l'IA est intervenue à un moment où les valorisations étaient très élevées et son bilan d'investissement est inégal.

Le fournisseur de bureaux partagés WeWork a été placé en redressement judiciaire après que SoftBank y a investi des milliards de dollars, tandis que le portefeuille de start-ups technologiques détenu par les véhicules d'investissement Vision Fund de la société japonaise a chuté en valeur de depuis 2022.

Valeurs associées

230,6600 USD NASDAQ +9,14%
238,4700 USD NASDAQ +3,81%
131,4200 USD NASDAQ -0,70%
24,0000 USD NASDAQ -0,87%
505,3500 USD NASDAQ +0,05%
223,350 USD NYSE -0,85%
157,2800 USD NASDAQ -0,94%
84,710 EUR Tradegate -2,63%
63,3800 USD NASDAQ -1,63%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Angleterre accrochés à des lampadaires à York (nord), le 31 août 2025 ( AFP / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:11 

    Déployés sur des ponts d'autoroutes ou des lampadaires, les drapeaux anglais et britanniques se sont multipliés ces dernières semaines dans toute l'Angleterre, une démonstration de patriotisme largement alimentée par l'extrême droite et liée à un mouvement de protestation ... Lire la suite

  • Le secrétaire d'État américain Marco Rubio lors d'une conférence de presse avec le ministre mexicain des Affaires étrangères Juan Ramon de la Fuente (hors champ) au ministère des Affaires étrangères à Mexico, le 3 septembre 2025 ( POOL / Jacquelyn Martin )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:10 

    Le secrétaire d'État Marco Rubio a promis mercredi que les États-Unis intensifieraient leurs frappes contre les cartels de narcotrafiquants, après avoir détruit un bateau suspecté de transporter de la drogue au large du Venezuela, tout en assurant au Mexique le ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président du Guyana et candidat à sa réélection, Mohamed Irfaan Ali, et son épouse Arya après avoir voté dans un bureau de vote lors de l'élection présidentielle à Leonora, au Guyana, le 1er septembre 2025 ( AFP / Keno GEORGE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 03:17 

    Le chef d'Etat du Guyana, Irfaan Ali, a annoncé mercredi à l'AFP avoir remporté la présidentielle de ce petit pays d'Amérique du sud qui dispose des plus grandes réserves de pétrole par habitant de la planète. Le dirigeant de centre-gauche, 45 ans, a fait la promesse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...