Aller au contenu principal
Fermer

SoftBank investit 41 milliards de dollars dans OpenAI, renforçant ainsi son pari sur l'IA
information fournie par Reuters 31/12/2025 à 02:45

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du titre et des paragraphes 1 et 4 avec la déclaration de SoftBank) par Krystal Hu

SoftBank Group 9984.T a déclaré avoir finalisé un investissement de 41 milliards de dollars dans OpenAI, l'un des plus importants tours de financement privé jamais réalisés, qui donnerait à l'entreprise japonaise une participation d'environ 11 % dans le fabricant de ChatGPT.

Le directeur général de SoftBank, Masayoshi Son, a fait un pari " all in" sur OpenAI et augmente les investissements dans l'intelligence artificielle et l'infrastructure connexe, dans l'espoir de tirer parti de la demande croissante de capacité informatique qui sous-tend les applications d'IA.

L'achèvement du dernier cycle de financement d'OpenAI intervient quelques jours après que SoftBank a dévoilé un accord pour acheter l'investisseur en infrastructure numérique DigitalBridge Group DBRG.N dans le cadre d'une transaction évaluée à 4 milliards de dollars.

Mercredi, SoftBank a déclaré avoir réalisé un investissement supplémentaire de 22,5 milliards de dollars dans OpenAI, après avoir investi 7,5 milliards de dollars en avril. OpenAI a également reçu un co-investissement syndiqué d'autres bailleurs de fonds d'une valeur de 11 milliards de dollars, a ajouté SoftBank.

En mars, SoftBank a accepté d'investir jusqu'à 40 milliards de dollars dans une filiale à but lucratif d'OpenAI, le financement étant structuré comme une combinaison de capital direct et de co-investissement syndiqué d'autres bailleurs de fonds.

L'accord valorise OpenAI à environ 300 milliards de dollars sur une base post-money, mais une vente secondaire d'actions réalisée en octobre a valorisé l'entreprise à environ 500 milliards de dollars, selon les données de Pitchbook.

CNBC a rapporté la nouvelle plus tôt dans la journée.

L'IA est devenue l'axe central des marchés technologiques mondiaux cette année, entraînant une vague d'investissements de la part des plus grandes entreprises du monde et redéfinissant les attentes des investisseurs.

OpenAI s'est imposée comme un pilier central de cette poussée des dépenses d'IA à l'échelle de l'industrie.

Le fabricant de ChatGPT, Oracle ORCL.N et d'autres parties prenantes ont planifié un projet baptisé "Stargate", une vaste initiative pluriannuelle de centres de données visant à soutenir les modèles d'IA de la prochaine génération, avec le soutien d'investisseurs majeurs, dont SoftBank.

Valeurs associées

15,415 USD NYSE +0,06%
396,9500 USD NASDAQ -1,09%
154,000 USD NYSE -3,82%
23,990 EUR Tradegate -2,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un choc pour les marchés si Christine Lagarde devait démissionner de la BCE ?
    information fournie par Ecorama 18.02.2026 14:10 

    Après les incertitudes de la politique monétaire qui sera menée par le futur président de la Fed Kevin Warsh, le Financial Times parle d'un possible départ de Christine Lagarde avant le terme de son mandat à la tête de la BCE. De nouvelles sources d'incertitudes ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.02.2026 13:55 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, cours en avant-Bourse, Moderna, Uber) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,35% ... Lire la suite

  • Visiteur passant devant un écran au sommet sur l'IA de New Delhi le 17 février 2026. ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 18.02.2026 13:28 

    Les géants américains de la "tech", Nvidia et Google en tête, ont dévoilé mercredi une série de partenariats destinés à doper les capacités de l'Inde en intelligence artificielle, à l'occasion du sommet mondial sur l'IA qui se tient dans la capitale indienne New ... Lire la suite

  • Le Journal des biotechs : Mathieu Charvériat (THX Pharma), Thierry Laugel (Kurma Partners)
    information fournie par Boursorama 18.02.2026 13:27 

    Dans ce numéro du Journal des biotechs, on prend le pouls de l'écosystème biotech en France et en Europe avec Thierry Laugel, managing partner chez Kurma Partners, la société de capital-risque spécialisée dans les sociétés de santé. L'entretien est consacré à Mathieu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...