Aller au contenu principal
Fermer

SoftBank dans le rouge, son Vision Fund a fondu de $10 mds
information fournie par Reuters 08/11/2021 à 10:57

par Sam Nussey

TOKYO, 8 novembre (Reuters) - SoftBank Group 9984.T a publié lundi une perte trimestrielle et annoncé que Vision Fund, son principal véhicule d'investissement, s'était dévalorisé de dix milliards de dollars (8,6 milliards d'euros), en raison notamment de la baisse des valeurs chinoises de hautes technologies liée au durcissement de l'encadrement du secteur par Pékin.

Le conglomérat japonais a aussi annoncé qu'il allait racheter près de 15% de ses actions pour environ 1.000 milliards de yens (7,6 milliards d'euros), après avoir bouclé en mai un plan de rachats record de 2.500 milliards de yens.

"Nous sommes au milieu d'une tempête", a dit son PDG, Masayoshi Son, en présentant les comptes trimestriels, ajoutant qu'il n'était "pas fier" des performances du Vision Fund ces derniers mois, mais il a assuré que le groupe prenait les mesures afin de doubler le nombre de ses "oeufs d'or".

Les résultats du groupe restent très dépendants du marché des introductions en Bourse, qui a ralenti, et de la Chine, où les valorisations se sont dégradées.

Son principal actif, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba BABA.N a ainsi vu sa capitalisation chuter d'un tiers sur juillet-septembre, et sa participation dans le spécialiste des services de VTC Didi, acquise pour 12 milliards de dollars, n'en vaut plus que 7,5 milliards.

"La stratégie consistant à dire 'créons l'impression d'une valorisation accrue via des entrées en Bourse' n'a pas vraiment fonctionné cette année", commente Kirk Boodry, analyste de Redex Research.

Parmi les points positifs des derniers mois figurent le portefeuille d'actifs en Inde, où le groupe de VTC Ola et le spécialiste de la logistique Delhivery projettent une introduction.

"Le pipeline est très solide", a assuré à Reuters Navneet Govil, directeur financier du Vision Fund.

La cotation attendue de Grab, un autre acteur du marché des VTC présent en Asie du sud-est, via une fusion avec un SPAC ("special purpose acquisition company") devrait aussi permettre de mieux valoriser la société, a-t-il ajouté.

Sur le trimestre juillet-septembre, SoftBank a enregistré une perte nette de 397 milliards de yens contre un bénéfice de 628 milliards un an plus tôt. Il a distribué 9,8 milliards de dollars à ses actionnaires sur la période.

Masayoshi Son a déclaré que l'évolution de l'actif net réévalué (ANR) du groupe était un meilleur baromètre de ses performances que son résultat net.

L'ANR atteignait 15.450 yens par action au 1er juillet selon les calculs du groupe pour un cours de Bourse de 7.775 yens.

(Reportage Sam Nussey, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

18,412 EUR Tradegate +2,44%
22,0760 USD OTCBB -2,32%
175,660 USD NYSE +1,71%
22,705 EUR Tradegate +3,09%
79,775 USD NYSE -1,79%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Mouvements à la marge à Wall Street après la réunion de la Fed
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:49 

    par Sinéad Carew et Caroline Valetkevitch La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq et le Dow Jones enregistrant des gains modestes, après que la Réserve fédérale ‍américaine (Fed) a maintenu ses taux d'intérêt inchangés, comme attendu, ... Lire la suite

  • USA-La Fed laisse ses taux directeurs inchangés
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:48 

    La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, laissé mercredi inchangé l'objectif de taux des "fed funds" dans une fourchette de 3,50% à 3,75%, citant une inflation toujours ‍élevée et une croissance économique solide. "L'activité économique a connu une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...