Aller au contenu principal
Fermer

SoftBank dans le rouge, son Vision Fund a fondu de $10 mds
information fournie par Reuters 08/11/2021 à 10:57

par Sam Nussey

TOKYO, 8 novembre (Reuters) - SoftBank Group 9984.T a publié lundi une perte trimestrielle et annoncé que Vision Fund, son principal véhicule d'investissement, s'était dévalorisé de dix milliards de dollars (8,6 milliards d'euros), en raison notamment de la baisse des valeurs chinoises de hautes technologies liée au durcissement de l'encadrement du secteur par Pékin.

Le conglomérat japonais a aussi annoncé qu'il allait racheter près de 15% de ses actions pour environ 1.000 milliards de yens (7,6 milliards d'euros), après avoir bouclé en mai un plan de rachats record de 2.500 milliards de yens.

"Nous sommes au milieu d'une tempête", a dit son PDG, Masayoshi Son, en présentant les comptes trimestriels, ajoutant qu'il n'était "pas fier" des performances du Vision Fund ces derniers mois, mais il a assuré que le groupe prenait les mesures afin de doubler le nombre de ses "oeufs d'or".

Les résultats du groupe restent très dépendants du marché des introductions en Bourse, qui a ralenti, et de la Chine, où les valorisations se sont dégradées.

Son principal actif, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba BABA.N a ainsi vu sa capitalisation chuter d'un tiers sur juillet-septembre, et sa participation dans le spécialiste des services de VTC Didi, acquise pour 12 milliards de dollars, n'en vaut plus que 7,5 milliards.

"La stratégie consistant à dire 'créons l'impression d'une valorisation accrue via des entrées en Bourse' n'a pas vraiment fonctionné cette année", commente Kirk Boodry, analyste de Redex Research.

Parmi les points positifs des derniers mois figurent le portefeuille d'actifs en Inde, où le groupe de VTC Ola et le spécialiste de la logistique Delhivery projettent une introduction.

"Le pipeline est très solide", a assuré à Reuters Navneet Govil, directeur financier du Vision Fund.

La cotation attendue de Grab, un autre acteur du marché des VTC présent en Asie du sud-est, via une fusion avec un SPAC ("special purpose acquisition company") devrait aussi permettre de mieux valoriser la société, a-t-il ajouté.

Sur le trimestre juillet-septembre, SoftBank a enregistré une perte nette de 397 milliards de yens contre un bénéfice de 628 milliards un an plus tôt. Il a distribué 9,8 milliards de dollars à ses actionnaires sur la période.

Masayoshi Son a déclaré que l'évolution de l'actif net réévalué (ANR) du groupe était un meilleur baromètre de ses performances que son résultat net.

L'ANR atteignait 15.450 yens par action au 1er juillet selon les calculs du groupe pour un cours de Bourse de 7.775 yens.

(Reportage Sam Nussey, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

16,524 EUR Tradegate -1,05%
19,4050 USD OTCBB +7,21%
155,785 USD NYSE +0,20%
24,345 EUR Tradegate +0,60%
72,775 USD NYSE +3,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • boutique orange (Crédit: L. Grassin / Flcikr)
    information fournie par AOF 19.02.2026 07:56 

    (AOF) - Sur l'année 2025, le chiffre d'affaires d' Orange s'établit à 40,396 milliards d'euros, en hausse de 0,9% sur un an grâce à la croissance des services de détail (2,2%). Cette dynamique est en partie compensée par les baisses des services aux opérateurs ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 19.02.2026 07:48 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé jeudi à l'ouverture avant une nouvelle ‌pluie de résultats d'entreprise, tandis que les investisseurs ajustent leurs attentes concernant la politique monétaire de la Réserve fédérale ... Lire la suite

  • Conférence de presse des résultats annuels 2024 d'Air France-KLM à Paris
    information fournie par Reuters 19.02.2026 07:48 

    Air France-KLM ‌a fait état jeudi de résultats supérieurs aux ​attentes et d'un bénéfice d'exploitation record en 2025, des résultats portés notamment par la stratégie de montée ​en gamme du groupe. Les compagnies aériennes européennes ont constaté une hausse ​de ... Lire la suite

  • Luca de Meo, directeur général de Renault. (Crédit: Olivier MARTIN-GAMBIER / Renault)
    information fournie par Zonebourse 19.02.2026 07:45 

    Renault Group affiche un résultat net part du groupe de -10,9 MdsEUR au titre de 2025, incluant les impacts de Nissan, mais revendique un free cash-flow de l'automobile élevé à 1,5 MdEUR, porté par sa performance opérationnelle. Le résultat net inclut -9,3 MdsEUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...