Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

SoftBank dans le rouge, son Vision Fund a fondu de $10 mds
information fournie par Reuters 08/11/2021 à 10:57

par Sam Nussey

TOKYO, 8 novembre (Reuters) - SoftBank Group 9984.T a publié lundi une perte trimestrielle et annoncé que Vision Fund, son principal véhicule d'investissement, s'était dévalorisé de dix milliards de dollars (8,6 milliards d'euros), en raison notamment de la baisse des valeurs chinoises de hautes technologies liée au durcissement de l'encadrement du secteur par Pékin.

Le conglomérat japonais a aussi annoncé qu'il allait racheter près de 15% de ses actions pour environ 1.000 milliards de yens (7,6 milliards d'euros), après avoir bouclé en mai un plan de rachats record de 2.500 milliards de yens.

"Nous sommes au milieu d'une tempête", a dit son PDG, Masayoshi Son, en présentant les comptes trimestriels, ajoutant qu'il n'était "pas fier" des performances du Vision Fund ces derniers mois, mais il a assuré que le groupe prenait les mesures afin de doubler le nombre de ses "oeufs d'or".

Les résultats du groupe restent très dépendants du marché des introductions en Bourse, qui a ralenti, et de la Chine, où les valorisations se sont dégradées.

Son principal actif, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba BABA.N a ainsi vu sa capitalisation chuter d'un tiers sur juillet-septembre, et sa participation dans le spécialiste des services de VTC Didi, acquise pour 12 milliards de dollars, n'en vaut plus que 7,5 milliards.

"La stratégie consistant à dire 'créons l'impression d'une valorisation accrue via des entrées en Bourse' n'a pas vraiment fonctionné cette année", commente Kirk Boodry, analyste de Redex Research.

Parmi les points positifs des derniers mois figurent le portefeuille d'actifs en Inde, où le groupe de VTC Ola et le spécialiste de la logistique Delhivery projettent une introduction.

"Le pipeline est très solide", a assuré à Reuters Navneet Govil, directeur financier du Vision Fund.

La cotation attendue de Grab, un autre acteur du marché des VTC présent en Asie du sud-est, via une fusion avec un SPAC ("special purpose acquisition company") devrait aussi permettre de mieux valoriser la société, a-t-il ajouté.

Sur le trimestre juillet-septembre, SoftBank a enregistré une perte nette de 397 milliards de yens contre un bénéfice de 628 milliards un an plus tôt. Il a distribué 9,8 milliards de dollars à ses actionnaires sur la période.

Masayoshi Son a déclaré que l'évolution de l'actif net réévalué (ANR) du groupe était un meilleur baromètre de ses performances que son résultat net.

L'ANR atteignait 15.450 yens par action au 1er juillet selon les calculs du groupe pour un cours de Bourse de 7.775 yens.

(Reportage Sam Nussey, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

11,542 EUR Tradegate +0,38%
12,8880 USD OTCBB -12,62%
107,250 USD NYSE -1,28%
61,470 EUR Tradegate -0,93%
96,314 USD NYSE +3,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Va-t-on vers une grande phase de dépréciation du dollar ?
    information fournie par Boursorama 07.07.2025 16:46 

    Le billet vert connaît une année 2025 placée sous le signe de la baisse. Un début d'année noir avec 10% de baisse face à toutes les autres devises, qui traduit une reconfiguration du commerce mondiale voulu par l'administration américaine, après de nombreuses années ... Lire la suite

  • Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:41 

    par Joel Jose et Arsheeya Bajwa Les actions de Tesla TSLA.O ont chuté de près de 8% lundi après que le projet de la directrice générale Elon Musk de lancer un nouveau parti politique américain a ravivé les inquiétudes quant à son engagement envers l'avenir de l'entreprise ... Lire la suite

  • Des maquettes du SCAF exposées à Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:30 

    par Sabine Siebold et Alexander Hübner La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, lestée par les incertitudes entourant les droits de douane américains, à quelques jours de la date butoir et après de nouvelles annonces de Donald Trump. Vers 13h55 GMT, le Dow Jones perdait 0,19%, l'indice Nasdaq reculait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.