Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Softbank chute, inquiétudes sur ses investissements dans la tech US
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 10:14

PARIS, 7 septembre (Reuters) - Softbank Group 9984.T a chuté de plus de 7% lundi à la Bourse de Tokyo, les investisseurs s'inquiétant des prises de position massives de la société d'investissement dans les valeurs technologiques américaines qui ont récemment corrigé.

L'action a fini sous la barre des 6.000 yens pour la première fois en deux mois, à 5.881 yens, et a accusé la plus forte baisse de l'indice Nikkei <.N225, qui a reculé de son côté de 0,5%.

Afin de placer les liquidités issues d'un vaste programme de cessions d'actifs, Softbank a dépensé des milliards de dollars pour acheter des actions dans des entreprises technologiques telles qu'Amazon AMZN.O .

Le groupe a également effectué d'importants achats d'options dans des entreprises technologiques, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Ces investissements reposent sur un pari agressif du directeur général de Softbank, Masayoshi Son, sur la hausse des actions des géants de la "tech".

Selon le Wall Street Journal, Softbank a investi quatre milliards de dollars dans des options, ce qui a généré une exposition d'environ 50 milliards de dollars au marché.

De son côté, le Financial Times a rapporté que le groupe avait réalisé 4 milliards de dollars de gains de ces investissements.

Softbank n'a pas souhaité commenter ces informations.

Le groupe utilise habituellement des couvertures pour ses prises de position sur le marché, ce qui rend difficile de connaître les gains ou pertes effectivement réalisés.

"Le conglomérat japonais SoftBank, un des plus gros investisseurs mondiaux dans le secteur technologique, serait derrière la vague d'achats de produits dérivés sur le secteur technologique qui a alimenté l'envolée du Nasdaq", ont commenté les analystes de Saxo Banque.

"Durant cette période d'envolée, les options d'achats sur Tesla, Amazon et Google étaient trois fois plus importantes que la moyenne observée sur 2017-2019 sans que les options de ventes progressent dans les mêmes proportions".

L'indice Nasdaq .IXIC a grimpé sur le seul mois d'août de 11,2% et a touché le 2 septembre un record historique en clôture à plus de 12.000 points.

"Quand il y a une bulle sur les techs, Masayoshi Son n'est généralement pas loin", a commenté pour sa part Amir Anvarzadeh, stratège marchés chez Asymmetric Advisors.

Depuis son pic de début septembre, le Nasdaq a subi un fort mouvement de prises de bénéfices et l'indice a chuté de 6% sur les deux dernières séances.

Un autre investisseur japonais, le milliardaire Yusaku Maezawa, qui a vendu sa société de prêt-à-porter Zozo 3092.T à SoftBank l'an dernier, a indiqué sur Twitter s'être "laissé aveugler" par les marchés. Il a dit avoir perdu 4,4 milliards de yens (30 millions d'euros) de ses investissements sur les actions.

(Sam Nussey; Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

210,8800 USD NASDAQ -0,23%
19 131,51 Pts Index Ex +0,64%
47,800 EUR Tradegate -1,44%
11,0500 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Ubisoft
    information fournie par Reuters 14.05.2025 17:59 

    L'éditeur français de jeux vidéos Ubisoft a annoncé mercredi une baisse de 20,5% de son net bookings pour l'ensemble de son exercice décalé, après des partenariats inférieurs aux attentes pour des raisons de calendrier. Le fabriquant des jeux vidéos Assassin's ... Lire la suite

  • Un rayon de produits capillaires L'Oréal dans un grand magasin parisien. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 14.05.2025 17:58 

    (AOF) - L'Oréal (-3,26% à 372,60 euros) Le secteur du luxe a terminé sous pression cette séance de mercredi, L'Oréal fermant la marche de l'indice phare de la place parisienne et accusant une deuxième séance de suite dans le rouge. Le titre s'adjuge toutefois près ... Lire la suite

  • Le logo de Euronext
    information fournie par Reuters 14.05.2025 17:52 

    Euronext a déclaré mercredi avoir enregistré au premier trimestre un chiffre d'affaires record avec notamment "la volatilité exceptionnelle des marchés", tout en faisant état d'un Ebitda ajusté meilleur que prévu. Ces solides résultats, a déclaré dans un communiqué ... Lire la suite

  • La Bourse Euronext à La Défense, près de Paris, le 7 avril 2025 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 17:45 

    Les Bourses européennes ont terminé majoritairement dans le rouge mercredi, marquant une pause, l'enthousiasme provoqué par la trêve commerciale entre la Chine et les Etats-Unis retombant quelque peu. Les Bourses de Paris et Francfort ont terminé en petite baisse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.