Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Softbank chute, inquiétudes sur ses investissements dans la tech US
information fournie par Reuters 07/09/2020 à 10:14

PARIS, 7 septembre (Reuters) - Softbank Group 9984.T a chuté de plus de 7% lundi à la Bourse de Tokyo, les investisseurs s'inquiétant des prises de position massives de la société d'investissement dans les valeurs technologiques américaines qui ont récemment corrigé.

L'action a fini sous la barre des 6.000 yens pour la première fois en deux mois, à 5.881 yens, et a accusé la plus forte baisse de l'indice Nikkei <.N225, qui a reculé de son côté de 0,5%.

Afin de placer les liquidités issues d'un vaste programme de cessions d'actifs, Softbank a dépensé des milliards de dollars pour acheter des actions dans des entreprises technologiques telles qu'Amazon AMZN.O .

Le groupe a également effectué d'importants achats d'options dans des entreprises technologiques, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

Ces investissements reposent sur un pari agressif du directeur général de Softbank, Masayoshi Son, sur la hausse des actions des géants de la "tech".

Selon le Wall Street Journal, Softbank a investi quatre milliards de dollars dans des options, ce qui a généré une exposition d'environ 50 milliards de dollars au marché.

De son côté, le Financial Times a rapporté que le groupe avait réalisé 4 milliards de dollars de gains de ces investissements.

Softbank n'a pas souhaité commenter ces informations.

Le groupe utilise habituellement des couvertures pour ses prises de position sur le marché, ce qui rend difficile de connaître les gains ou pertes effectivement réalisés.

"Le conglomérat japonais SoftBank, un des plus gros investisseurs mondiaux dans le secteur technologique, serait derrière la vague d'achats de produits dérivés sur le secteur technologique qui a alimenté l'envolée du Nasdaq", ont commenté les analystes de Saxo Banque.

"Durant cette période d'envolée, les options d'achats sur Tesla, Amazon et Google étaient trois fois plus importantes que la moyenne observée sur 2017-2019 sans que les options de ventes progressent dans les mêmes proportions".

L'indice Nasdaq .IXIC a grimpé sur le seul mois d'août de 11,2% et a touché le 2 septembre un record historique en clôture à plus de 12.000 points.

"Quand il y a une bulle sur les techs, Masayoshi Son n'est généralement pas loin", a commenté pour sa part Amir Anvarzadeh, stratège marchés chez Asymmetric Advisors.

Depuis son pic de début septembre, le Nasdaq a subi un fort mouvement de prises de bénéfices et l'indice a chuté de 6% sur les deux dernières séances.

Un autre investisseur japonais, le milliardaire Yusaku Maezawa, qui a vendu sa société de prêt-à-porter Zozo 3092.T à SoftBank l'an dernier, a indiqué sur Twitter s'être "laissé aveugler" par les marchés. Il a dit avoir perdu 4,4 milliards de yens (30 millions d'euros) de ses investissements sur les actions.

(Sam Nussey; Blandine Hénault pour la version française)

Valeurs associées

229,4400 USD NASDAQ -0,94%
22 419,35 Pts Index Ex +0,71%
105,000 EUR Tradegate +0,73%
9,6750 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le commissaire européen Wopke Hoekstra au Parlement européen à Strasbourg le 9 septembre 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:05 

    Ambitieux et pressé, le commissaire européen Wopke Hoekstra a réussi à se faire un nom dans la diplomatie climatique, malgré les critiques de la gauche sur son profil libéral. Mais il doit composer avec les divisions d'une Europe moins allante sur les enjeux environnementaux. ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 15:56 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse jeudi, avec de nouveaux sommets pour le S&P 500 et le Nasdaq, au lendemain de la décision de la Réserve fédérale américain (Fed) de reprendre son cycle de baisse des taux directeurs. Dans les premiers échanges, l'indice ... Lire la suite

  • Alberto Nagel, PDG et administrateur délégué de Mediobanca, le 12 novembre 2019 à Milan. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 15:54 

    La direction de Mediobanca va démissionner après son rachat par sa rivale Monte dei Paschi (MPS), à laquelle elle s'était longtemps opposée, a annoncé jeudi la banque italienne. Après 22 ans à la tête de Mediobanca, Alberto Nagel a annoncé lors d'un conseil d'administration ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer lors de la signature de l'accord de coopération technologique à Chequers, en Angleterre, lors de la visite d'Etat de Trump le 18 septembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.09.2025 15:49 

    Donald Trump a signé jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer un accord de coopération technologique, déjà concrétisé par l'annonce de dizaines de milliards d'investissements des deux côtés de l'Atlantique, au deuxième jour de sa visite d'Etat au ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...