Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Sodexo : un leader qui est bien plus que le roi des cantines
information fournie par Le Revenu 22/09/2018 à 14:50

Les difficultés de 2018 ont tout du simple incident de parcours. (© Sodexo)

Les difficultés de 2018 ont tout du simple incident de parcours. (© Sodexo)

C’est un peu le cauchemar de tout nouveau dirigeant : prendre les commandes d’un groupe et devoir, dans la foulée, annoncer une batterie de mauvaises nouvelles au point de subir une sanction boursière mémorable.

C’est ce qui est arrivé à Denis Machuel le 29 mars dernier. Moins de trois mois après avoir succédé à Michel Landel au poste de directeur général de Sodexo , il doit lancer un sévère avertissement sur résultats. Après un début d’année déjà difficile, le cours a plongé de plus de 15% jusqu'à un plus-bas de trois ans. L’action ne s’en est toujours pas remise.

Les États-Unis en retard

Si la sanction est sévère, c’est qu’elle touche l’un des principaux atouts de Sodexo : son statut de valeur défensive de croissance. Le groupe a engrangé plus de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires supplémentaire en dix ans, pour le porter à 20,7 milliards sur le dernier exercice publié. Soit une croissance annuelle moyenne de 4,5%.

Mais patatras ! Ce statut boursier se retrouve aujourd’hui contesté en raison des contre-performances commerciales aux États-Unis.

Effet dollar, inflation salariale et surtout perte de plusieurs contrats historiques dans l'éducation et la santé, deux traditionnels points forts du groupe, ont ramené la croissance interne à un rythme compris entre 1 et 1,5% pour

Lire la suite sur le revenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris +0.50%

1 commentaire

  • 22 septembre 15:43

    contre-performances commerciales aux États-Unis... Encore des credules dans la ligne des J6M qui ont pense qu'il y avait de l'argent a faire au USA. C'est consternant ! Si il y a UN dollar a faire aux USA il y 2000 boites des USA qui le feront avec le financement immédiat de 200 banques. Encore une Chance pour Sodexo qu'ils ne soient pas tombes sur des pluies d'amendes


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.