Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sodexo lance un fonds d'investissement pour accompagner les start-up innovantes

Nasdaq17/11/2016 à 07:01

Sodexo Ventures réalise son premier investissement avec Wynd, une start-up spécialisée dans les solutions permettant de digitaliser les points de vente et de créer des parcours consommateurs multicanal.

 

Paris, le 17 novembre 2016 - Sodexo, leader mondial des Services de Qualité de Vie, annonce aujourd'hui le lancement de Sodexo Ventures, un fonds d'investissement stratégique de 50 millions d'euros. Ce fonds associera l'agilité et la créativité des start-up à la capacité d'investissement, aux compétences et à l'expertise du Groupe dans des secteurs aussi divers que la restauration, la santé, la data, la mobilité et les bâtiments intelligents.

 

Sodexo Ventures investira dans les start-up présentant un fort potentiel de croissance et qui répondent aux problématiques actuelles et futures de Sodexo. Cette stratégie d'investissement permettra à Sodexo de suivre de près les évolutions permanentes qui touchent ses secteurs d'activités et ses marchés afin de les anticiper et d'y répondre.

 

Les nouvelles technologies évoluent et créent de nouveaux moyens de communiquer avec le consommateur, ouvrant de nouveaux canaux pour les interactions et les transactions. Simultanément, les habitudes des consommateurs évoluent : ils veulent optimiser leur temps, et demandent un service plus personnalisé. Face à cette évolution, les technologies de rupture bouleversent le paysage concurrentiel, et des services d'un genre nouveau apparaissent.

 

Pour Sodexo, cette situation crée une opportunité formidable de renouveler son offre en proposant de nouveaux services pour améliorer la qualité de vie de ses consommateurs. Sodexo a déjà avancé dans cette voie, notamment dans la restauration, avec le développement d'applications et de portails en ligne permettant aux consommateurs de consulter les menus, d'obtenir des informations nutritionnelles, de suivre leur commande ou encore de recharger leur carte de paiement. Avec Sodexo Ventures, le Groupe capitalisera sur ses atouts actuels, pour accompagner son ambitieuse stratégie de transformation et renforcer ses services existants tout en imaginant les services de demain.

 

Michel Landel, Directeur Général de Sodexo, déclare : « Sodexo Ventures permettra à Sodexo d'associer l'agilité et la créativité des start-up avec la capacité d'investissement, l'expertise et l'empreinte internationale du Groupe pour apporter encore plus de valeur à nos clients et à nos consommateurs à travers des services de Qualité de Vie toujours plus innovants ».

 

Sodexo Ventures effectuera ce premier investissement aux côtés d'Orange Digital Ventures, rejoignant d'autres actionnaires tels qu'Alven Capital, dans Wynd, start-up française spécialisée dans les solutions digitales de gestion des commandes (Click & Collect, commande et livraison au bureau, .) pour les restaurants et les commerçants. Sodexo affiche une importante volonté de renforcer l'« expérience consommateur » et répondre ainsi à l'évolution des besoins et des comportements de ses 75 millions de consommateurs quotidiens partout dans le monde.

 

Fondé en 2013 par Ismael Ould et Arthur Perticoz, Wynd a développé une solution SAAS (Software as a Service) modulaire qui assure la convergence entre magasin (in-store) et plateformes en ligne (out-of-store). Wynd offre une technologie complète permettant de gérer les ventes sur site et en ligne, une plateforme de back-office unifiée pour assurer les opérations et le CRM, et une solution d'autorisation et de traitement des paiements sur site et en ligne.

 

En effet, les solutions personnalisées de Wynd permettront de réserver une table, de passer une commande, de payer, d'utiliser les titres de service et les points de fidélité, tout en bénéficiant du réseau des commerçants affiliés de Sodexo Avantages & Récompenses. Cette technologie d'avant-garde permettra à Sodexo d'obtenir une vision globale de l'expérience consommateur - depuis le mobile jusqu'à la table, depuis l'espace de bureaux jusqu'à l'espace repas.

 

Ismael Ould, Directeur Général et co-fondateur de Wynd, commente l'investissement : « Après une année de partenariat fructueux, nous sommes très heureux de continuer à développer notre activité aux côtés de Sodexo, avec lequel nous partageons les mêmes valeurs et la même ambition de révolutionner l'expérience consommateur ».

 

Cet investissement est soumis à l'approbation des actionnaires de Wynd qui doivent se réunir au cours de la semaine du 21 novembre.

À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 80 pays, Sodexo sert chaque jour 75 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile. Avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de 50 ans d'expérience : de la restauration à l'accueil, la propreté, l'entretien et la maintenance technique des matériels et installations ; des Pass Repas, Pass Cadeaux et Pass Transports pour les salariés jusqu'aux services d'aide à domicile, de crèches et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l'engagement de ses 425 000 collaborateurs à travers le monde. Sodexo est membre des indices CAC 40 et DJSI.

Chiffres-clés (au 31 août 2016)
20,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires consolidé
425 000 collaborateurs
19e employeur mondial
80 pays 
75 millions de consommateurs chaque jour


15,2 milliards d'euros de capitalisation boursière (au 16 novembre 2016)

Contacts

Media  
Laura Schalk

Tel: +33 1 57 75 85 69

laura.schalk@sodexo.com
                                 Laurence Chiapponi

  Tel: +33 1 57 75 81 80

  laurence.chiapponi@sodexo.com

 




This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Sodexo via Globenewswire

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.