Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sodexo déploie le programme SKOOL en Europe pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les écoles

Nasdaq14/10/2016 à 09:42

Paris, 14 octobre 2016 - Fort du succès de la phase pilote menée dans trois pays, Sodexo s'apprête à déployer le programme SKOOL, premier programme concret lancé par l'International Food Waste Coalition, dont le but est d'accompagner les écoles dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, en exclusivité sur les sites du Groupe en Europe. Le programme a également pour objectif d'éduquer les enfants, d'optimiser la production des repas dans les cantines scolaires et de promouvoir la collaboration entre entreprises de restauration tout au long de la chaîne de valeur.

Les trois quarts du gaspillage alimentaire à l'école sont le fait des consommateurs : d'ailleurs, dans les cantines scolaires, près d'un quart du contenu de chaque assiette finit à la poubelle. Les enfants comme les agents de restauration sont désormais des acteurs de poids dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et peuvent être d'excellents ambassadeurs du changement, pour un avenir meilleur et plus durable.

Dans cette optique, en juin 2015, Sodexo et d'autres membres de l'International Food Waste Coalition ont mis au point SKOOL, un projet pilote à l'objectif ambitieux : créer une chaîne de valeur de la restauration scolaire sans aucun gaspillage alimentaire. Les résultats de la phase pilote, menée dans six écoles en France, en Italie et au Royaume-Uni entre janvier et juillet 2016, ont été probants : 12 % de réduction du gaspillage alimentaire en moyenne, soit 2,5 tonnes de déchets en moins. Cela correspond à 4 500 repas économisés, pour un montant de l'ordre de 9 000 euros.

Depuis septembre 2016, Sodexo déploie le programme en exclusivité sur ses sites clients. La phase 'extension prévoit d'augmenter le nombre de pays européens bénéficiaires du programme et de doubler le nombre d'enfants directement sensibilisés, ainsi que la quantité de repas produits concernés par le programme. SKOOL va désormais faire partie intégrante de l'offre commerciale de Sodexo à destination des écoles, et devenir le fer de lance de l'engagement du Groupe dans la lutte contre le gaspillage alimentaire sur l'ensemble de ses segments.

« Le programme SKOOL va être extrêmement positif pour notre réseau d'écoles et de fournisseurs. La lutte contre le gaspillage alimentaire est à la fois source d'économies et d'innovations commerciales, tout en favorisant la motivation des collaborateurs et le travail d'équipe autour d'un projet porteur. Grâce à l'intégration de ce nouveau programme dans l'offre du Groupe à destination des écoles, Sodexo et ses clients pourront assurer un meilleur suivi du gaspillage alimentaire et mettre en place des mesures efficaces « anti-gaspi » à chaque étape clef de la chaîne de restauration », déclare

Damien Verdier, Directeur de la stratégie Groupe.

Le projet a également conduit à l'élaboration d'un guide pédagogique complet, avec des exercices à faire à l'école et à la maison qui sensibilisent les enfants au gaspillage alimentaire, et d'une méthodologie de préparation détaillée qui fixe les principales bonnes pratiques à appliquer par le personnel afin d'optimiser la production des repas. Ces supports existent en trois langues et seront accessibles sur Internet pour l'année scolaire 2017.

« En tant qu'enseignants, nous sommes conscients que ce qui est fait à l'école doit être complété par des actions à la maison, afin d'encourager les enfants à changer de comportements durablement », indique

Francesca Mustica, enseignante et coordinatrice pédagogique pour la municipalité de Calcinato (Italie).

L'International Food Waste Coalition est notamment associée à l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et à LeanPath, un dispositif de mesure du gaspillage alimentaire et de transmission des données, afin d'obtenir de meilleurs résultats et de faire en sorte que moins de déchets soient produits, en cuisine comme par les élèves. Le système LeanPath équipe également WasteWatch, le programme mondial mis en place par Sodexo pour lutter contre la mise en décharge des déchets évitables (déchets biologiques et recyclables).

À propos de Sodexo

Créé en 1966 à Marseille par Pierre Bellon, Sodexo est le leader mondial des services de Qualité de Vie, facteur essentiel de performance des individus et des organisations. Présent dans 80 pays, Sodexo sert chaque jour 75 millions de consommateurs avec une offre unique de Services sur Site, de Services Avantages et Récompenses et de Services aux Particuliers et à Domicile avec plus de 100 métiers, Sodexo propose à ses clients une offre intégrée de services, fruit de 50 ans d'expérience : de la restauration à l'accueil, la propreté, l'entretien et la maintenance technique des matériels et installations ; des Pass Repas, Pass Cadeaux et Pass Transports pour les salariés jusqu'aux services d'aide à domicile et de conciergerie. La réussite et la performance de Sodexo reposent sur son indépendance, son modèle économique durable, ainsi que sa capacité à assurer le développement et l'engagement de ses 420 000 collaborateurs à travers le monde.

Chiffres-clefs

19,8 milliards

420 000 collaborateurs

19e employeur mondial

80 pays

32 000 sites

75 millions de consommateurs chaque jour

15 milliards d'euros de capitalisation boursière (au 7 juillet 2016)

Contacts Presse

Laura Schalk

Tel: +33 1 57 75 85 69

laura.schalk@sodexo.com

Elsa Mélique

Tel : +33 1 57 75 80 21

elsa.melique@sodexo.com




This announcement is distributed by Nasdaq Corporate Solutions on behalf of Nasdaq Corporate Solutions clients.
The issuer of this announcement warrants that they are solely responsible for the content, accuracy and originality of the information contained therein.
Source: Sodexo via Globenewswire

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.96 +0.42%
5283.86 -1.92%
12.04 +0.25%
146.92 -2.13%
74.94 -0.78%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.