Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sodexo confirme ses perspectives et son CA au S1 mais les liquidités déçoivent, le titre chute
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 10:30

(Actualisé tout du long avec cours en Bourse §5, commentaires d'analystes §6-7 et §11, détails §8-9)

Sodexo EXHO.PA chute en Bourse vendredi après avoir confirmé une croissance de 3,1% de son chiffre d'affaires au premier semestre et réitéré ses objectifs financiers, la publication des résultats audités du groupe, après un avertissement en mars, n'ayant pas rassuré les investisseurs sur ses perspectives et ses liquidités.

Le groupe de services de restauration avait révisé à la baisse ses perspectives annuelles à l'occasion d'une estimation de ses résultats semestriels, anticipant une croissance interne du chiffre d'affaires entre 3% et 4%, et une hausse de la marge d'exploitation entre +10 à +20 points de base, à taux constants.

"Il y a deux semaines, nous avons revu nos objectifs, reconnaissant que certaines de nos hypothèses initiales ne se sont pas matérialisées au rythme attendu", a déclaré vendredi la directrice générale de Sodexo, Sophie Bellon, dans un communiqué.

"Les défis portent sur certains sujets identifiés, et nous renforçons notre plan d'action. Nous nous concentrons en priorité sur l'exécution, pour rétablir la performance sur ces sujets clés et améliorer la prédictibilité", a-t-elle ajouté.

A Paris, vers 08h10 GMT, l'action abandonne 4,5% à 55,1 euros pour une baisse de 1,4% du SBF120 .SBF120 au même moment.

L'absence de précision sur les initiatives du groupe ou de mise à jour sur les objectifs à moyen terme a notamment été déplorée par les analystes de Jefferies.

"Cela aurait apporté une visibilité bien nécessaire et aurait pu servir d'événement de compensation", soulignent-ils dans une note.

PRESSION SUR LES LIQUIDITÉS

Sodexo affiche également des liquidités générées par les opérations négatives au premier semestre, à -234 millions d'euros, en baisse par rapport aux -102 millions d'euros enregistré il y a un an et décevant les attentes des analystes.

Cette baisse est expliquée par le "paiement exceptionnel d'impôt suite à la finalisation d'un contrôle fiscal en France", selon le communiqué de Sodexo.

"Les liquidités générées par les opérations sont plus faibles que prévu", écrit JP Morgan dans une note, soulignant que "l'action ne sera (toujours) pas aidée par les liquidités générées par les opérations décevantes au premier semestre."

Le groupe enregistre également un résultat opérationnel en baisse de 9,7% à 580 millions d'euros au premier semestre, et un résultat d'exploitation en hausse de 6,4% à 651 millions d'euros.

Sodexo fait par ailleurs état d'un bénéfice par action de 2,98 euros pour le premier semestre de son exercice fiscal, contre 3,39 euros pour le premier semestre de l'exercice 2024.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

5 980,75 Pts Euronext Paris -0,05%
51,5500 EUR Euronext Paris -0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • BAE Systems plc : Achat du turbo PUT Société Générale 68G9S (68G9S)
    information fournie par Zonebourse 16.09.2025 11:23 

    (Zonebourse.com) Après le rebond de ces dernières séances, le titre BAE Systems plc revient au contact de la zone de résistance des 1982 GBX. Cette zone de cours pourrait susciter de nouveaux dégagements et renvoyer le titre sur les 1800 GBX, première zone de soutien ... Lire la suite

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 11:18 

    La société d'investissement Wendel a annoncé mardi la cession de 23,3 millions d'actions du groupe français d'inspection et de certification Bureau Veritas , portant sa participation à 21,4% du capital, contre 26,5% auparavant. Le montant total de la cession s'élève ... Lire la suite

  • NOKIA : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 16.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Un trader vu de dos (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 16.09.2025 11:00 

    Les tensions politiques et économiques en France sont susceptibles de créer une forte volatilité sur certaines grandes valeurs cotées en Bourse. Des actions comme Vinci, Engie et Air France-KLM risquent fort de se retrouver au cœur de l'attention des traders, chacune ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...