Société Générale n'a pas fini de solder tous ses litiges. La banque a déjà provisionné 1,43 milliard d’euros pour couvrir certains risques. (© G. Lemoine)
La potion est plutôt amère. Société Générale plie de plus de 1,5% ce jeudi en fin de matinée – au sein d’un compartiment des bancaires mal orienté – dans la foulée de la publication de comptes semestriels pourtant meilleurs qu’attendu.
La banque dirigée par Frédéric Oudéa a dégagé un résultat net de 1,16 milliard d’euros au deuxième trimestre en hausse de 9,3%. Sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice net s’adjuge 11,1%, à 2 milliards d'euros.
Plus pertinent, le résultat net sous-jacent, qui n’intègre pas certains éléments exceptionnels, comme les pertes sur des cessions ou des provisions pour litiges progresse de 8,6% sur trois mois, à 1,26 milliard d'euros. Il se tasse de 3,2% sur six mois, à 2,47 milliards d'euros.
Des activités de marché en meilleure postureLa banque a pourtant fait mieux que prévu sur le terrain des activités de marché et des services aux investisseurs, notamment sur les métiers taux, crédit changes et matières premières. À 580 millions d’euros sur trois mois, les revenus sont stables d’une année sur l’autre mais progressent de 7% à taux de change constants d’un trimestre à l’autre.
Même éclaircie pour les activités Actions, l’une des plus fortes franchises de Société Générale, avec 696 millions de revenus sur entre avril et juin, en hausse de 4% sur les trois premiers mois de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer