Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Smithfield Foods déclare que les droits de douane font de la Chine un marché non viable pour sa viande de porc américaine
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 22:13

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Smithfield réoriente ses activités après que la Chine a augmenté ses droits de douane sur les produits américains

*

Les dirigeants envisagent d'autres marchés pour les produits porcins

*

Les ventes de l'entreprise au premier trimestre augmentent de 9,5 % grâce à la reprise de l'unité de production de porcs

(Ajout d'une hausse du prix des actions au paragraphe 7; détails sur les dépenses de consommation et les suppressions d'emplois aux paragraphes 15-16) par Tom Polansek et Savyata Mishra

La Chine, le plus grand consommateur de porc au monde, n'est plus un marché viable pour Smithfield Foods

SFD.O , le principal transformateur de porc américain, en raison des tarifs douaniers de rétorsion imposés par Pékin, ont déclaré les dirigeants de l'entreprise mardi.

La perturbation montre comment la guerre tarifaire intensifiée par le président américain Donald Trump bouleverse le commerce mondial et oblige à des changements dans une entreprise alimentaire de premier plan qui paie les agriculteurs américains pour élever des porcs qui sont abattus pour la viande.

La Chine a augmenté ses droits de douane sur les importations de produits américains ce mois-ci, ripostant ainsi à la décision de M. Trump de cibler la deuxième économie mondiale pour des droits de douane plus élevés.

Les droits de douane supplémentaires de Pékin ont porté le taux de droit effectif de la Chine sur le porc américain à 172 %, selon les données de l'industrie.

"La Chine n'étant plus disponible pour l'essentiel, nous avons vraiment dû réorienter nos activités", a déclaré Shane Smith, directeur général de Smithfield, lors d'une conférence téléphonique sur les résultats trimestriels.

Smithfield, qui est entrée en bourse en janvier, a enregistré une hausse de 9,5 % de son chiffre d'affaires total, à 3,77 milliards de dollars, au cours du premier trimestre qui s'est achevé le 30 mars. Les analystes s'attendaient à 3,62 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

Les actions ont grimpé de près de 9 %, l'activité de production porcine ayant rebondi après une perte d'exploitation l'année dernière.

La Chine représente environ 3 % des ventes de Smithfield, a déclaré M. Smith. La société a déclaré qu'elle expédiait des viandes diverses en Chine, telles que des estomacs, des cœurs et des têtes de porc que les consommateurs américains ne consomment généralement pas.

Avant l'escalade des tensions commerciales, M. Smith a déclaré en mars à l'adresse que Smithfield pensait que la Chine resterait le meilleur marché pour la viande variée malgré l'augmentation des droits de douane.

"Même si c'est important, nous pensons que nous avons d'autres options", a-t-il déclaré mardi.

Smithfield exporte vers plus de 30 pays, selon la société, une filiale indirecte détenue majoritairement par WH Group

0288.HK , basé à Hong Kong. Elle a déclaré que les exportations représentaient 13 % de ses ventes l'année dernière.

Les États-Unis ont exporté pour environ 1,1 milliard de dollars de produits porcins vers la Chine en 2024, selon les données du gouvernement américain.

Trump a exhorté à plusieurs reprises le président chinois Xi Jinping à l'appeler au sujet d'un accord potentiel après avoir imposé des droits de douane de 145 % sur la plupart des produits chinois.

"La Chine, à 145 %, n'est pas un marché viable pour nous en ce moment", a déclaré Donovan Owens, président de la division porc frais de Smithfield.La stratégie de l'entreprise consiste à vendre sur le prochain marché le plus intéressant, a-t-il ajouté.

Smithfield est également confrontée à des défis liés aux coûts des matières premières et au fait que certains consommateurs optent pour des produits moins chers, ont déclaré les dirigeants.

La société a déclaré qu'elle avait supprimé des emplois au sein de l'entreprise et des usines au cours du premier trimestre afin de réduire les dépenses.

Valeurs associées

25,7800 USD NASDAQ +1,06%
46,020 USD NYSE -1,27%
0,880 EUR Tradegate +0,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président des négociations sur la mise en place d'un traité portant sur la pollution plastique l'ambassadeur equatorien Luis Vayas Valdivieso, avant le début de la dernière réunion plénière qui a constaté l'échec de la négociation, le 15 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 08:12 

    Il n'y aura pas de traité contre la pollution plastique à Genève: dix jours de pourparlers diplomatiques tendus se sont terminés vendredi à l'aube par un constat d'échec cuisant pour l'environnement et la diplomatie. Le représentant de la Norvège, co-président ... Lire la suite

  • dette française (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 15.08.2025 08:11 

    Avec une dette publique qui atteint 114 % du Produit Intérieur Brut (PIB) au premier trimestre 2025, la France franchit un seuil préoccupant qui alimente le débat sur la soutenabilité des finances publiques et les choix budgétaires à venir. La question de la dette ... Lire la suite

  • Une cliente porte un sac Pandora au Royaume-Uni
    information fournie par Reuters 15.08.2025 08:05 

    Le fabricant danois de bijoux Pandora a fait état vendredi d'un bénéfice d'exploitation en ligne avec les attentes au deuxième trimestre et a maintenu ses prévisions de croissance pour l'ensemble de l'année. "En ces temps turbulents, nous sommes satisfaits d'un ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext sur un bâtiment de la Défense
    information fournie par Reuters 15.08.2025 07:57 

    par Blandine Henault Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse vendredi à l'ouverture mais la prudence devrait dominer avant le sommet réunissant le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska. D'après les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...