Aller au contenu principal
Fermer

"SMID is beautiful"… sauf pour la France
information fournie par ODDO BHF AM 21/06/2024 à 16:04

ODDO BHF AM

ODDO BHF AM

L'Europe fait face à d'importants défis structurels qui impactent sa productivité par rapport aux États-Unis. Parmi les facteurs contribuant à cette disparité : la fragmentation et la régulation des marchés, une forte proportion de petites entreprises, une fiscalité élevée et des dépenses de R&D plus faibles. Toutefois, depuis la crise financière mondiale de 2008, ces désavantages ne se sont pas aggravés ; en fait, beaucoup sont devenus moins préjudiciables.

Les petites entreprises représentent une part significative du tissu économique européen, surtout par rapport aux États-Unis. Les entreprises américaines de 250 employés ou plus représentent 59 % de l'emploi salarié, contre 43 % en Allemagne et 48 % en France. Souvent, les petites entreprises allouent leurs ressources moins efficacement que les grandes et sont plus lentes à adopter les nouvelles technologies.

Les investisseurs ont donc raison de s'interroger : les petites entreprises peuvent-elles capter la valeur ajoutée à venir créée par la révolution de l'intelligence artificielle ? Nous visons à démontrer que, par définition, les petites entreprises participeront à toute évolution schumpétérienne, car le progrès finit toujours par gagner l'ensemble de l'économie.

La question suivante est : quand ? Nous pensons que le moment est venu de se repositionner en vue d'une création de valeur plus importante, et nous en voyons les prémices dans la nouvelle tendance positive du bénéfice par action (BPA). Mais penchons-nous d'abord sur la théorie.

Fama et French, entre autres chercheurs, ont montré que les actions de petites capitalisations tendent à surperformer les grandes capitalisations à long terme. Historiquement, les investisseurs ont été prêts à payer une prime pour acquérir des actions de petites et moyennes capitalisations, reconnaissant leur potentiel de croissance plus élevé que celui des grandes capitalisations.

Toutefois, en période d'incertitude macroéconomique accrue comme aujourd'hui, les investisseurs se tournent plus volontiers vers la sécurité relative des grandes capitalisations. Les actions de petites entreprises sont souvent confrontées à des risques liés à leur bilan ; leur concentration sectorielle ou géographique est plus forte et elles peuvent manquer d'envergure pour absorber des chocs économiques importants.

(...)


Consultez l'intégralité de cet article dans le PDF ci-dessous :

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’Asie, le champion boursier 2025 !
    information fournie par Boursorama 17.12.2025 10:41 

    En 2025, si les performances à deux chiffres de Wall Street ou des marchés européens ont retenu l'attention, c'est bien l'Asie qui s'est imposée comme la région la plus dynamique. Portées par l'affirmation de blocs économiques rivaux et par l'essor fulgurant de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 17.12.2025 10:39 

    La Bourse de Paris reste atone mercredi, après des données mitigées sur l'emploi américain et à la veille d'une publication clé sur l'inflation aux Etats-Unis, qui devrait permettre d'affiner les anticipations de baisses de taux pour l'année 2026. Vers 10H15 heure ... Lire la suite

  • Des vétérinaires ont vacciné un troupeau de bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse (NDC), à Chaussenans, le 17 octobre 2025 ( AFP / ARNAUD FINISTRE )
    information fournie par AFP 17.12.2025 10:23 

    "Vétérinaires = assassins", cliniques taguées "vétos = collabos"... "On a le droit à tout", déplore le président du Syndicat national des vétérinaires libéraux David Quint, qui témoigne du malaise dans la profession, en première ligne dans la gestion de l'épidémie ... Lire la suite

  • le groupe de santé laisse son objectif de marge de Core EBITDA pour l'exercice en cours dans la fourchette de 7 à 9%. (crédit photo : Euroapi / Fabien Malot)
    information fournie par Zonebourse 17.12.2025 10:10 

    Dans un environnement économique global dégradé, Euroapi indique attendre désormais un chiffre d'affaires de 2025 en baisse dans le milieu de la fourchette à un chiffre ("mid single digit") en comparable, et non plus en baisse modérée ("low single digit"). Néanmoins, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...