((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le bénéfice ajusté et le chiffre d'affaires du quatrième trimestre dépassent les estimations
*
Le chiffre d'affaires du premier trimestre et de l'ensemble de l'année devrait rester stable
*
Les actions augmentent de 6 % dans les échanges du matin
*
Augmentation du dividende trimestriel, rachat d'actions
(Ajout des perspectives et des commentaires de la conférence téléphonique, mise à jour des actions, ajout des commentaires des analystes aux paragraphes 16 et 17) par Arathy Somasekhar et Seher Dareen
Lasociété pétrolière SLB SLB.N a augmenté son dividende trimestriel et accéléré ses rachats d'actions vendredi, alors que son bénéfice du quatrième trimestre a dépassé les attentes, tout en mettant en garde contre la stagnation du chiffre d'affaires en 2025 en raison de la surabondance de l'offre de pétrole.
Le numéro un mondial des services pétroliers a augmenté son dividende trimestriel de 3,6 % et a déclaré qu'il rachèterait des actions pour un montant de 2,3 milliards de dollars à un rythme "accéléré".
Les actions de SLB, anciennement Schlumberger, ont augmenté de 7,4 % pour atteindre 44,13 dollars à la mi-journée.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre et de l'ensemble de l'année devrait rester largement inchangé par rapport aux mêmes périodes de l'année dernière, l'offre excédentaire de pétrole limitant l'activité des champs pétrolifères, a déclaré la société.
Le bénéfice ajusté avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement pour 2025 devrait être égal ou supérieur aux niveaux de 2024, tandis que celui du trimestre en cours sera similaire à celui de l'année précédente.
"Les clients ont adopté une approche plus prudente en ce qui concerne l'activité à court terme et les dépenses discrétionnaires, principalement en raison des craintes d'un marché excédentaire", a déclaré Olivier Le Peuch, directeur général de SLB.
Cette année, les investissements mondiaux en amont seront largement stables par rapport à 2024, a ajouté M. Le Peuch, car la croissance aux Émirats arabes unis, au Koweït, en Irak, en Chine et en Inde est compensée par des baisses en Arabie saoudite, en Égypte et au Mexique.
L'activité reprendra au deuxième trimestre, en particulier sur les marchés internationaux, a déclaré M. Le Peuch, qui s'attend à ce que "le déséquilibre de l'offre de pétrole s'atténue progressivement"
SLB, qui s'est concentrée sur ses activités internationales pour compenser le ralentissement de la croissance de ses revenus en Amérique du Nord, a enregistré une hausse de 3 % de ses revenus trimestriels provenant des marchés étrangers, la plus faible croissance depuis le premier trimestre 2021, lorsque la pandémie de COVID-19 a réduit la demande.
Les revenus en Amérique latine ont diminué de 5% en glissement annuel, principalement en raison de la réduction des activités de forage au Mexique, a déclaré la société. Les baisses ont été compensées par une croissance de 7% au Moyen-Orient et en Asie.
Les activités internationales représentent environ 80 % du chiffre d'affaires total de SLB.
Le chiffre d'affaires de l'Amérique du Nord a augmenté de 7 %, le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 2023, grâce à l'augmentation des ventes numériques et de l'activité offshore dans le golfe du Mexique aux États-Unis. L'activité de forage terrestre aux États-Unis a diminué.
La société a déclaré que les revenus des activités de SLB en Russie ont également diminué, représentant 4% de ses revenus totaux, contre 5% l'année précédente.
Elle estime que les mesures volontaires qu'elle a prises en 2023, telles que l'arrêt des livraisons de produits et de technologies en Russie à partir de toutes les installations de SLB dans le monde, sont conformes aux sanctions américaines prises ce mois-ci à l'encontre de la Russie.
Le Trésor américain a modifié un décret pour couper l'accès de la Russie aux services américains liés à l'extraction et à la production de pétrole brut et d'autres produits pétroliers, à compter du 27 février.
Alors que la société affiche un ton confiant en ce qui concerne son bilan et ses perspectives avec son programme de rachat d'actions et de dividendes, les inquiétudes des investisseurs se concentreront probablement sur la forte décélération des revenus internationaux, a déclaré l'analyste Peter McNally de la société de recherche Third Bridge.
Le chiffre d'affaires total de 9,28 milliards de dollars a dépassé l'estimation moyenne des analystes, qui était de 9,18 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
SLB a affiché un bénéfice, hors charges et crédits, de 92 cents par action pour le trimestre, par rapport à l'estimation moyenne des analystes de 90 cents. Les charges comprennent un coût lié à la restructuration de 223 millions de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer