((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Jonathan Stempel
Un juge de l'État de New York a déclaré Sirius XM Holdings SIRI.O responsable dans le procès intenté par le procureur général de l'État de New York, Letitia James, qui accuse la société de radio satellite et de streaming d'avoir rendu l'annulation des abonnements trop difficile pour les clients.
Tout en rejetant les allégations de fraude et de pratiques trompeuses, le juge Lyle Frank de la Cour suprême de l'État de Manhattan a déclaré que les politiques de Sirius violaient la loi fédérale "Restore Online Shoppers' Confidence Act" (loi sur la restauration de la confiance des acheteurs en ligne).
Le juge Frank a déclaré que Sirius rendait l'annulation des abonnements "clairement moins facile" que l'inscription, en obligeant les abonnés à parler longuement avec des agents formés pour dissuader les annulations, et à écouter jusqu'à cinq offres d'autres services avant d'être autorisés à annuler.
Le juge a déclaré que Sirius devait modifier ses pratiques d'annulation pour se conformer à la loi et payer des dommages-intérêts non spécifiés.
Sirius a déclaré vendredi qu'elle ferait appel de la décision du 21 novembre.
Il a également déclaré qu'il se conformerait à une règle de la Commission fédérale du commerce des États-Unis exigeant des entreprises qu'elles rendent l'annulation des abonnements aussi facile que l'inscription. La règle du "clic pour annuler" entrera en vigueur à l'adresse le 14 janvier 2025.
En décembre dernier, Mme James a intenté un procès à Sirius, affirmant que les données de la société new-yorkaise montraient que les abonnés mettaient en moyenne 11 minutes et demie pour annuler leur abonnement par téléphone et 30 minutes pour l'annuler en ligne.
Elle a déclaré que Sirius pouvait annuler les abonnements en cliquant sur un bouton, ou laisser les clients le faire eux-mêmes.
"Mon bureau a poursuivi SiriusXM pour protéger les consommateurs et, suite à nos actions, ils devront simplifier leur processus d'annulation pour arrêter de profiter des New-Yorkais", a déclaré Mme James dans un communiqué vendredi.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer