Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Singapour sanctionne neuf institutions financières dans le cadre de l'affaire de blanchiment d'argent de 2023
information fournie par Reuters 04/07/2025 à 13:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Les pénalités s'élèvent à 27,45 millions de dollars singapouriens pour les institutions financières

*

La pénalité la plus importante depuis l'affaire 1MDB en 2017

*

la banque centrale cite des lacunes en matière d'évaluation des risques et de suivi

(Ajoute les réponses de Citi, UOB, Julius Baer et LGT Bank aux paragraphes 13, 14 et 17) par Jun Yuan Yong

La banque centrale de Singapour a imposé vendredi des pénalités à neuf institutions financières, dont Citibank, Julius Baer et UBS, pour un montant total de 27,45 millions de dollars singapouriens ( 21 ,5 millions de dollars ) dans le cadre de la plus grande affaire de blanchiment d'argent jamais enregistrée en 2023.

L'affaire portait sur plus de 3 milliards de S$ (2,2 milliards de S$) d'actifs illicites saisis après la condamnation de 10 étrangers lors d'une série de perquisitions simultanées en août 2023.

La pénalité totale est juste inférieure aux 29,1 millions de dollars singapouriens de pénalités infligées à huit banques dans une affaire impliquant la 1MDB de Malaisie en 2017.

Les banques concernées - Credit Suisse, UOB UOBH.SI , UBS

UBSG.S , Citibank C.N , Julius Baer BAER.S , et LGT Bank - ont chacune été pénalisées entre 1 million et 5,8 millions de dollars singapouriens.

La société de courtage UOB Kay Hian UOKH.SI , la société de gestion d'actifs Blue Ocean Invest et la société de services fiduciaires et de fonds Trident Trust Company Singapore ont également été sanctionnées à hauteur de 2,85 millions de dollars singapouriens, 2,4 millions de dollars singapouriens et 1,8 million de dollars singapouriens respectivement.

Ces pénalités marquent la fin des mesures d'application de la banque centrale à l'encontre des institutions financières.

Les dix blanchisseurs d'argent reconnus coupables ont été condamnés à des peines d'emprisonnement allant de 13 à 17 mois dans le cadre de la plus grande affaire de ce type dans la ville-État. Ils ont été expulsés et interdits de séjour à Singapour après avoir purgé leur peine.

Ils détenaient de l'argent provenant d'escroqueries à l'étranger et de jeux d'argent en ligne sur des comptes bancaires à Singapour, et convertissaient une partie de l'argent en biens immobiliers, voitures, sacs à main et bijoux.

DÉFAUTS CONSTATÉS

L'autorité monétaire de Singapour a déclaré qu'elle avait relevé des lacunes dans l'évaluation des risques liés aux clients par les institutions financières, dans la recherche des sources de richesse des clients ainsi que dans leur capacité à contrôler et à suivre les transactions suspectes.

"Les institutions financières ont entrepris de remédier à ces lacunes et la MAS suivra de près leurs progrès."

En réponse aux questions des médias, UOB a déclaré avoir mis en œuvre des mesures correctives rapides au cours des deux dernières années et avoir engagé des investissements importants pour améliorer encore ses normes et ses capacités de gestion interne des risques.

UBS, qui a accepté de racheter Credit Suisse en mars 2023, a déclaré qu'elle reconnaissait les conclusions et qu'elle coopérait pleinement avec les autorités pour résoudre le problème.

Un porte-parole de Citi Singapour a déclaré:" Nous avons encore renforcé nos processus d'accueil et de suivi des clients et continuons à travailler en étroite collaboration avec les autorités pour protéger l'intégrité du système financier et améliorer les mesures de contrôle et de lutte contre la criminalité financière"

UOB Kay Hian a déclaré dans un document boursier qu'elle avait pris des mesures pour renforcer ses politiques, procédures et contrôles en matière de lutte contre le blanchiment d'argent et qu'elle partageait régulièrement les développements avec la banque centrale.

Blue Ocean Invest a déclaré que la société avait pleinement coopéré avec les autorités et qu'elle avait mis en œuvre des mesures pour améliorer ses politiques et procédures internes.

Un porte-parole de Trident Trust Company a également déclaré que la société avait coopéré avec le plan du MAS pour remédier aux infractions.

Un porte-parole de Julius Baer a déclaré que la société avait pleinement coopéré à l'enquête et pris des mesures concrètes pour renforcer ses processus et son cadre de lutte contre le blanchiment d'argent. LGT Bank a déclaré qu'elle restait déterminée à lutter contre le blanchiment d'argent et à préserver l'intégrité du système financier de Singapour.

En août de l'année dernière, Singapour a inculpé deux anciens banquiers de Citi et Julius Baer pour avoir falsifié des documents de prêt et des documents fiscaux pour le compte de blanchisseurs d'argent.

Singapour a également cherché à faciliter les poursuites des délits de blanchiment d'argent par les autorités chargées de l'application de la loi.

En juin 2024, le gouvernement a identifié le secteur bancaire de Singapour comme présentant le plus grand risque de blanchiment d'argent dans la ville-État.

Valeurs associées

88,970 USD NYSE +2,58%
53,380 CHF Swiss EBS Stocks -1,00%
27,370 CHF Swiss EBS Stocks -1,40%
EUR XETRA 0,00%
24,420 EUR Tradegate +0,78%
28,3500 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.