Sika révise à la baisse ses prévisions sur 2025, le titre chute
information fournie par Zonebourse 13/01/2026 à 11:24
La croissance organique a été de -0,4 % sur l'ensemble de l'année (1,2 % hors entreprises de construction chinoises).
L'EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) a enregistré une croissance des ventes de 2,2 % en devises locales (contre 7,3% l'année précédente). Dans la région des Amériques, les ventes ont augmenté de 2,2 % (contre 11,2% l'année précédente). Dans la région Asie/Pacifique, les ventes ont diminué de -5,2 % (contre 2,4% l'année précédente).
Le groupe annonce une révision à la baisse des prévisions de marge pour l'exercice 2025 avant la publication des résultats complets en février. Il prévoit désormais une marge EBITDA pour l'année 2025 légèrement supérieure à 19 %, excluant environ 90 millions de CHF en coûts ponctuels liés au programme " Fast Forward " (contre 19,5-19,8 % précédemment). Selon Jefferies, cela implique une marge d'environ 18-18,5 % incluant les éléments exceptionnels (contre environ 19 % précédemment).
"Sur la base des chiffres publiés (c'est-à-dire incluant les éléments exceptionnels), nous estimons que cela implique une réduction d'environ 5 à 6 % de l'EBITDA consensuel pour l'exercice 2025 et de plus de 20 % pour le quatrième trimestre 2025" indique l'analyste.
"Les marchés mondiaux ont été faibles au quatrième trimestre, notamment les tendances de la construction commerciale aux États-Unis, exacerbées par la fermeture du gouvernement. De plus, la Chine a constaté une faiblesse persistante du marché dans le secteur du bâtiment résidentiel" a déclaré Thomas Hasler, directeur général de Sika.
Jefferies estime que l'attention à court terme devrait se porter sur les implications pour les prévisions de l'exercice 2026 en février.
"Si les perspectives de ventes peu enthousiasmantes ne devraient pas surprendre, la révision à la baisse de la marge pour l'exercice 2025 pourrait rendre plus difficile la réalisation de l'objectif de marge à moyen terme" indique le bureau d'analyse.
| 152,650 CHF | Swiss EBS Stocks | -7,34% |
A lire aussi
-
(Actualisé avec JPMorgan, Delta Air Lines, compagnies aériennes, BNY Mellon) Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,05% pour le Dow Jones .DJI , de 0,09% pour le ... Lire la suite
-
Airbus a annoncé mardi la nomination de Matthieu Louvot au poste de directeur général de son unité Airbus Helicopters à partir du 1er avril prochain. Actuellement vice-président exécutif en charge de la stratégie de l'avionneur européen, il succèdera ... Lire la suite
-
JPMorgan Chase a fait état mardi d'une baisse de son bénéfice au quatrième trimestre en raison d'une charge exceptionnelle liée à l'accord conclu avec Goldman Sachs pour la reprise d'un partenariat avec Apple dans le domaine des cartes de crédit. Le bénéfice est ... Lire la suite
-
+10,42 % : telle est la performance enregistrée par le CAC 40, le principal indice de la Bourse de Paris, au titre de l'année 2025. Mais à quoi s'attendre en 2026 ? Le point sur le potentiel du CAC 40 sur cette nouvelle année. Vous faites partie des Français qui ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer