Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Alors que la trêve commerciale avec la Chine tient bon, les États-Unis lèvent les restrictions sur les logiciels de conception de puces et l'éthane
information fournie par Reuters 03/07/2025 à 09:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Synopsys, Cadence et Siemens rétablissent l'accès à leurs clients chinois

*

Les producteurs d'éthane sont également informés de la levée des restrictions

*

Les États-Unis ont intensifié leurs contre-mesures après que Pékin a freiné les exportations de terres rares

(Ajout des actions de Siemens au 10ème paragraphe) par Karen Freifeld et Surbhi Misra

Les États-Unis ont levé les restrictions sur les exportations vers la Chine pour les développeurs de logiciels de conception de puces et les producteurs d'éthane, un nouveau signe de désescalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, y compris des concessions de la part de Pékin sur les terres rares.

Synopsys SNPS.O , Cadence Design Systems CDNS.O et Siemens

SIEGn.DE , trois des plus grands développeurs de logiciels d'automatisation de la conception électronique (EDA), ont déclaré mercredi qu'ils rétablissaient l'accès à leurs logiciels et technologies pour les clients chinois.

Plus tôt dans la journée, les États-Unis ont également envoyé des lettres aux producteurs d'éthane pour annuler une exigence de licence restrictive sur les exportations vers la Chine imposée à la fin du mois de mai et en juin.

Les restrictions imposées aux développeurs de logiciels EDA et aux producteurs d'éthane ne sont que quelques-unes des nombreuses contre-mesures imposées par l'administration du président américain Donald Trump en réponse à la suspension par la Chine des exportations de terres rares et d'aimants connexes en avril.

La décision de Pékin concernant les terres rares, qui s'inscrit dans le cadre des représailles contre les droits de douane imposés par Trump cette année, a bouleversé les chaînes d'approvisionnement des constructeurs automobiles, des fabricants d'aérospatiale, des sociétés de semi-conducteurs et des entreprises militaires. Le problème menace de faire échouer un accord commercial bilatéral.

Vendredi, le ministère chinois du commerce a déclaré qu'à la suite de discussions avec les États-Unis, les deux parties avaient confirmé un cadre en vertu duquel la Chine examinerait les demandes d'exportation d'articles contrôlés, tandis que les États-Unis annuleraient les mesures restrictives correspondantes.

"Les États-Unis ont fait de l'escalade pour désamorcer l'escalade. Ils ont imposé des restrictions sur beaucoup plus d'articles afin d'amener les Chinois à faire marche arrière sur les terres rares", selon une source au fait des discussions au sein du gouvernement américain.

"Si les États-Unis et la Chine continuent à respecter cet accord-cadre, beaucoup de ces restrictions disparaîtront. Nous reviendrons au statu quo, c'est-à-dire à la situation qui prévalait en février/mars", a déclaré la source, qui n'a pas été autorisée à parler aux médias et qui a refusé d'être identifiée.

AIDE À L'AED

Siemens a déclaré dans un communiqué qu'elle avait repris les ventes et l'assistance aux clients chinois après avoir été récemment informée par le ministère américain du commerce que les restrictions en matière de contrôle des exportations pour les clients chinois n'étaient plus en vigueur.

Ses actions ont augmenté de 1,7 % après l'ouverture du marché jeudi.

Synopsys prévoit de terminer les mises à jour du système pour rétablir l'accès et l'assistance aux clients chinois dans un délai de trois jours ouvrables, selon une lettre de la société adressée au personnel et consultée par Reuters.

Le ministère américain du commerce n'a pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires de Reuters.

Des restrictions à long terme sur l'accès des Chinois aux logiciels d'EDA auraient considérablement entravé l'industrie chinoise de la conception de puces. Synopsys, Cadence et Siemens détiennent plus de 70 % du marché chinois de l'EDA, a indiqué l'agence de presse nationale chinoise Xinhua en avril.

Il n'a pas été possible de savoir immédiatement si d'autres contre-mesures imposées par les États-Unis ont été levées. Il s'agit notamment de la suspension des licences accordées à GE Aerospace pour la livraison de moteurs à réaction destinés à l'avion C919 de l'avionneur chinois COMAC CMAFC.UL et de la suspension des licences accordées aux fournisseurs d'équipements nucléaires pour la vente de produits aux centrales électriques chinoises.

Valeurs associées

310,9500 USD NASDAQ +0,48%
244,460 USD NYSE -1,86%
221,950 EUR XETRA +1,12%
523,1100 USD NASDAQ +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une Ferrari Daytona SP3 (Crédit:  / Ferrari)
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 12:30 

    (CercleFinance.com) - Ferrari fait savoir que près de mille clients venus du monde entier se sont réunis sur la Côte amalfitaine pour assister à la présentation, en première mondiale, de la Ferrari Amalfi, le nouveau coupé 2+ à moteur V8 avant-central du cheval ... Lire la suite

  • Le BullSequana XH3000 d'Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Cercle Finance 03.07.2025 12:25 

    (CercleFinance.com) - Atos a annoncé jeudi avoir été retenu par l'UGAP, la centrale d'achat de la fonction publique, en vue d'optimiser les performance des salles informatiques et des centres de données du secteur public. Le marché, remporté en collaboration avec ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 12:10 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones .DJI , de 0,03% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,08% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

  • virbac 2 (Crédit: NimlokAustralia / Flickr)
    information fournie par AOF 03.07.2025 11:37 

    (AOF) - Virbac se distingue parmi les plus fortes hausses du SBF 120 avec un gain de 6,33 %, à 336 euros. Le titre du spécialiste de la santé animale est soutenu par une note d’Oddo BHF, qui est passé de Neutre à Surperformance en relevant sensiblement son objectif ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.