Shell: le retour aux actionnaires revu à la hausse
information fournie par Zonebourse 25/03/2025 à 10:45
Dans un communiqué publié en préambule de sa journée d'investisseurs, le groupe pétrolier et gazier a indiqué qu'il prévoyait désormais de reverser entre 40% et 50% de son flux de trésorerie d'exploitation (CFFO) à ses actionnaires, contre 30% à 40% jusqu'ici.
Shell précise vouloir continuer à accorder la priorité aux rachats d'actions, mais assure également vouloir maintenir le rythme d'augmentation de 4% par an qui caractérise son dividende.
En parallèle, le groupe prévoit de réaliser entre deux et trois milliards de dollars d'économies supplémentaires cette année, ce qui devrait permettre des réductions de coûts additionnelles allant de cinq à sept milliards de dollars à horizon 2028, en comparaison de 2022.
Ses dépenses d'investissement seront, quant à elles, réduites à 20-22 milliards de dollars par an sur la période 2025-2028, à comparer avec 22-25 milliards de dollars précédemment.
Conséquence, la société prévoit de faire croître son cash flow disponible (FCF) par action de plus de 10% par an d'ici à 2030.
Au niveau de l'activité, Shell ambitionne de renforcer son 'leadership' dans le gaz naturel liquéfié (GNL) en faisant progresser ses ventes dans le domaine de 4% à 5% par an à horizon 2030.
Dans une note de réaction, Biraj Borkhataria, analyste chez RBC, évoque 'une évolution plutôt qu'une révolution' dans la stratégie du groupe, tout en estimant que ces objectifs sans surprise ont du bon.
Le marché semblait être du même avis. Vers 9h30 (heure de Londres), l'action Shell progressait de 1,9% alors que le FTSE 100 avançait au même moment de 0,4%.
L'indice sectoriel paneuropéen, le STOXX Europe 600 Oil & Gas, gagnait de son côté autour de 1,2%.
| 32,6900 EUR | Euronext Amsterdam | +0,71% |
A lire aussi
-
L'action Campari recule lundi après que la police fiscale italienne a déclaré vendredi saisir 1,29 milliard d'euros d'actions du groupe italien de spiritueux détenues par son actionnaire majoritaire, Lagfin, pour fraude fiscale présumée. A Milan, vers 09h20 GMT, ... Lire la suite
-
Découvrez l'analyse de Didier Borowski de l'Amundi Investment Institute. Au programme : - Les dépenses en IA soutiennent la croissance américaine - Zone euro : ralentissement en 2025, reprise graduelle l'an prochain - Politiques monétaires : anticipation de baisse ... Lire la suite
-
Après une semaine terne, la Bourse de Paris avance dans le vert lundi dans le sillage des autres places européennes portées par les bons résultats de la technologie. Vers 09H50 locales, l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, prenait 0,22%. Vendredi, ... Lire la suite
-
(AOF) - Berenberg a relevé sa recommandation sur Nestlé de Conserver à Acheter et augmenté son objectif de cours de 83,10 à 92 francs suisses. "Estimant que le cours actuel de l'action reflète un risque excessif, nous suggérons une amélioration des performances ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer