Seven & i Holdings 3382.T , propriétaire des magasins de proximité 7-Eleven, est en train de finaliser un plan qui verra le départ de Ryuichi Isaka, président-directeur général, et son remplacement par le premier dirigeant étranger à prendre la tête du groupe japonais, selon deux sources proches du dossier.
Ryuichi Isaka démissionnera et son remplaçant sera très probablement le directeur Stephen Dacus, ont déclaré les sources ayant requis l'anonymat en raison du caractère sensible de l'affaire.
Le quotidien japonais Nikkei a rapporté l'information pour la première fois lundi.
Stephen Dacus, administrateur externe depuis 2022, dirige un comité spécial chargé d'évaluer l'offre publique d'achat de l'entreprise canadienne Alimentation Couche-Tard ATD.TO , pour 47 milliards de dollars, ainsi qu’une offre de privatisation lancée par la famille fondatrice de Seven & i et finalement abandonnée.
Seven & i réunira son conseil d'administration jeudi pour finaliser le plan, a déclaré l'une des sources.
Selon un communiqué de Seven & i, les informations diffusées par les médias au sujet de sa direction ne proviennent pas de l'entreprise, et aucune décision n’a été prise.
Stephen Dacus a dirigé Seiyu Holdings et occupé des postes chez Fast Retailing 9983.T et Food & Life Companies 3563.T .
"En tant qu'administrateur externe, il connaît bien les discussions que nous avons eues jusqu'à présent (sur la proposition de reprise de Couche-Tard)", a déclaré l'une des sources, ajoutant qu'il était le mieux placé pour accélérer la stratégie de croissance de Seven & i à l'étranger.
Selon Nikkei, Stephen Dacus sera remplacé à la tête du comité spécial par un autre administrateur externe, Paul Yonamine.
(Reportage Ritsuko Shimizu, avec la contribution de Rocky Swift et Kaori Kaneko, version française Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer