Aller au contenu principal
Fermer

Semi-conducteurs: le bénéfice net de TSMC bondit de 35% au 4e trimestre 2025
information fournie par Boursorama avec AFP 15/01/2026 à 08:39

Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 35% au quatrième trimestre sur un an, supérieur aux attentes, surfant sur la demande pour les technologies d'intelligence artificielle (IA).

( AFP / I-HWA CHENG )

( AFP / I-HWA CHENG )

Le bénéfice net du géant technologique a atteint 505,7 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (13,75 milliards d'euros), supérieur au bénéfice de 466,69 milliards de nouveaux dollars de Taïwan estimé par un consensus d'analystes de Bloomberg News.

TSMC est le premier sous-traitant mondial pour les puces utilisées dans une large gamme de produits, des systèmes du géant de l'IA Nvidia, aux équipements militaires ou smartphones grand public.

Son chiffre d'affaires a progressé de 20,5% sur la période, à 1.050 milliards de nouveaux dollars de Taïwan (28,55 milliards d'euros), dépassant également les attentes.

"La performance de TSMC offre un indicateur clair de la vigueur des investissements liés à l'IA" dans le secteur technologique, avait relevé le cabinet Proactive Investors au début du mois.

Ces résultats sont publiés deux jours après l'annonce par Taïwan d'un "consensus général" avec les Etats-Unis, en vue de la conclusion d'un accord commercial, pour voir les droits de douane sur ses exportations réduits et protéger son industrie des semi-conducteurs.

Taïwan et les Etats-Unis ont entamé des négociations en avril après que le président américain a menacé d'imposer une taxe douanière de 32% sur les exportations taïwanaises, ensuite abaissée à 20%.

Le président taïwanais Lai Ching-te s'est engagé à accroître ses investissements aux Etats-Unis. Et son gouvernement cherche à réduire davantage les taxes sur ses marchandises et à éviter de nouveau droits de douane sur ses exportations de puces électroniques.

Valeurs associées

327,420 USD NYSE -1,12%

2 commentaires

  • 09:06

    La pépite de Taiwan ! Qui attire la convoitise de Xi Jinping...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le groupe pharmaceutique Sanofi recule à la Bourse de Paris après avoir indiqué qu'il s'attend à un report de la décision d'autorisation aux Etats-Unis pour son traitement expérimental contre la sclérose en plaques ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 15.01.2026 10:09 

    La Bourse de Paris évolue prudemment jeudi, marquant le pas après un début d'année de records, l'oeil sur des indicateurs économiques et la situation géopolitique autour de l'Iran et du Groenland. Le CAC 40 perdait 0,27% à 8.311,25 points, en recul de 19,72 points. ... Lire la suite

  • Le logo d'Ericsson sur le bâtiment du siège social de l'entreprise à Stockholm.
    information fournie par Reuters 15.01.2026 10:02 

    Le groupe d'équipements de télécommunications Ericsson ‍a annoncé jeudi prévoir de supprimer quelque 1.600 emplois en Suède. L'entreprise, ‌basée en Suède, a déclaré que cette décision visait à améliorer ​sa position en matière de ⁠coûts tout en maintenant des ... Lire la suite

  • WAVESTONE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 15.01.2026 09:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 15.01.2026 09:44 

    Les principales Bourses européennes ont ouvert en ordre dispersé jeudi lors d'une séance pauvre en ‍catalyseurs et alors que les investisseurs se détournent des turbulences géopolitiques pour se concentrer sur les fondamentaux économiques et les premiers ‌résultats ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...