Le fabricant de semi-conducteurs allemand Infineon va acquérir une division automobile de son concurrent américain Marvell Technologies, un important investissement dans les véhicules à logiciels intégrés, alors que les constructeurs allemands en crise peinent à se moderniser.

( AFP / MICHAELA STACHE )
L'entreprise munichoise a conclu un accord à 2,5 milliards de dollars pour acquérir la branche "Ethernet automobile" de Marvell, selon un communiqué diffusé lundi tard dans la soirée.
Dans les premiers échanges à la Bourse de Francfort mardi, l'action Infineon perdait 1,51%, en recul de 21,10% depuis début 2025.
La technologie d'Ethernet est cruciale pour faire fonctionner les logiciels automobiles, secteur d'avenir pour les constructeurs notamment dans la conduite assistée, les applications ou les fonctions primaires du véhicule.
"L'acquisition est parfaitement stratégique pour Infineon, en tant que fournisseur mondial numéro un de solutions en semi-conducteurs pour l'industrie automobile", a déclaré Jochen Hanebeck, PDG d'Infineon.
Selon les experts de TechInsights, le groupe allemand est devenu en 2024 le leader des semi-conducteurs automobiles en Europe, avec une part de marché de 14,1%, et le deuxième fournisseur en Amérique du Nord.
L'Ethernet permet de transférer massivement des données et a "un potentiel significatif" dans d'autres domaines comme les robots humanoïdes, détaille le communiqué d'Infineon.
Une cinquantaine de constructeurs automobiles sont clients de cette division de Marvell, qui emploie "plusieurs centaines de salariés" et qui sera intégrée dans Infineon, dont les effectifs s'élève à quelque 58.000 personnes dans le monde.
La transaction devrait se conclure cette année, à condition d'être validée par les autorités financières.
Infineon choisit de développer son activité automobile alors que les constructeurs allemands sont en crise, entre plans sociaux en cascade, concurrence chinoise et coûts de l'énergie élevés.
L'année passée a aussi été difficile pour le fabricant de puces, avec l'annonce d'un plan d'économies de plusieurs centaines de millions d'euros, la suppression de 1.400 postes et la délocalisation de 1.400 autres.
Avec un chiffre d'affaires de 15 milliards d'euros en 2024, en baisse de 8% sur un an, le munichois a aussi manqué ses prévisions annuelles.
L'acquisition annoncée lundi devrait générer des ventes de 225 à 250 millions de dollars en 2025, avec une marge brute d'environ 60%, estime Infineon.
La dernière grande acquisition de Infineon remonte à 2023, avec l'achat du rival canadien GaN Systems pour 830 millions de dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer