Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon une chambre de commerce, l'augmentation des redevances minières proposée par le Mexique pourrait bloquer des investissements d'un montant de 7 milliards de dollars
information fournie par Reuters 21/11/2024 à 23:40

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec des détails supplémentaires de la déclaration et du contexte) par Noe Torres

Une proposition d'augmentation des redevances minières au Mexique pourrait bloquer plus de 6,9 milliards de dollars d'investissements au cours des deux prochaines années, a déclaré jeudi la chambre locale de l'industrie.

Dans le cadre de sa proposition de budget publiée la semaine dernière, le gouvernement mexicain a proposé d'augmenter les redevances minières en arguant de la hausse des prix des métaux ces dernières années.

Le gouvernement prévoit d'augmenter deux redevances distinctes de 7,5 % à 8,5 % et de 0,5 % à 1,0 %, respectivement.

"La mesure aurait un impact sur un secteur qui a déjà vu ses contributions et ses investissements réduits en raison de la paralysie (du secteur)", a déclaré la chambre dans un communiqué en réponse aux questions envoyées par Reuters.

L'augmentation proposée intervient après que le Congrès a réduit l'année dernière la durée des concessions de 50 à 30 ans et a renforcé les permis d'extraction d'eau. Une autre réforme visant à interdire l'exploitation minière à ciel ouvert est toujours en cours d'examen par le corps législatif.

L'augmentation des redevances, "associée à l'absence de permis et aux restrictions en matière d'exploration ces dernières années, pourrait empêcher le secteur minier d'investir plus de 6,9 milliards de dollars dans de nouveaux projets au cours des deux prochaines années", a déclaré la chambre à Reuters.

Le Mexique est le premier producteur mondial d'argent et l'un des principaux producteurs de cuivre et d'or. L'industrie contribue pour environ 2,5 % au produit intérieur brut du pays (GDP).

Mais une charge fiscale supplémentaire pourrait rendre le Mexique moins attractif par rapport à d'autres grands producteurs tels que le Chili, le Pérou et le Canada, a déclaré la chambre.

Le groupe représente certaines des plus grandes entreprises minières du pays, telles que Grupo Mexico GMEXICOB.MX , Minera Autlan AUTLANB.MX , Industrias Penoles PEOLES.MX et la mine Penasquito de Newmont NEM.N .

Valeurs associées

33,23 USD Six - Forex 1 +3,81%
5,3500 USD OTCBB +3,28%
21,2000 USD OTCBB +5,68%
54,416 USD NYSE +2,61%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:26 

    Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat. Cette initiative, ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:20 

    UBS va réduire ses effectifs en France dans le cadre de l'intégration de Credit Suisse, son ex-rivale rachetée sous pression des autorités suisses, le géant bancaire précisant que "moins de 50 postes" vont être supprimés. Moins de 50 postes seront supprimés "à ... Lire la suite

  • ( Belga / ERIC LALMAND )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.05.2025 19:13 

    L'assureur Axa a vu son chiffre d'affaires progresser de 9% au premier trimestre, à 37 milliards d'euros, porté par l'ensemble de ses métiers, le groupe se disant confiant pour atteindre ses objectifs "malgré le contexte international complexe". Dans la foulée ... Lire la suite

  • Les valeurs du secteur industriel et aéronautique souffrent mardi 6 mai de l'incertitude autour des droits de douane de Donald Trump ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par AFP 06.05.2025 19:00 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,40% mardi, se montrant attentiste à la veille de la réunion de la banque centrale américaine (Fed). L'indice vedette CAC 40 de la Bourse de Paris a reculé de 31,01 points pour s'établir à 7.696,92 points à la clôture. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.