Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: le gouvernement lance une consultation publique sur l'OPA de BBVA sur Sabadell
information fournie par Boursorama avec AFP 06/05/2025 à 19:26

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

Le gouvernement de gauche espagnol a lancé mardi une consultation publique inédite sur l'offre publique d'achat (OPA) hostile de la banque BBVA sur sa concurrente Sabadell, qui suscite de fortes réticences chez les syndicats et une partie du patronat.

Cette initiative, destinée à recueillir l'avis des organisations professionnelles et des associations concernées, survient alors que le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez doit soumettre d'ici trois semaines ce dossier en conseil des ministres pour qu'il soit examiné.

Elle permettra à l'exécutif de "prendre sa décision" sur l'opération avec "toutes les garanties nécessaires", a assuré lundi M. Sánchez, en indiquant que l'objectif du gouvernement était d'"aider" ses entreprises à "croître", "mais seulement si cela profite à l'intérêt du pays et de ses citoyens".

Annoncée voilà un an, l'offre d'acquisition de BBVA, deuxième banque espagnole, valorise sa concurrente Sabadell à près de 12 milliards d'euros. Elle doit permettre de créer un géant bancaire européen capable de rivaliser avec les mastodontes du secteur, comme Santander, BNP Paribas et HSBC.

Au terme d'une longue procédure, le gendarme de la concurrence espagnol (CNMC) a donné mercredi dernier son feu vert à l'opération, estimant que les mesures annoncées par BBVA pour "résoudre les problèmes" posés par cette OPA en termes de concurrence étaient "suffisantes".

Cette décision a suscité les critiques de Sabadell, quatrième banque du pays avec 20 millions de clients, mais aussi des principaux syndicats de salariés, qui s'inquiètent de l'impact de cette OPA sur le réseau d'agence des deux entités bancaires et sur l'emploi.

Cette opération "est une très mauvaise nouvelle pour notre pays. Elle va aggraver le problème de concentration financière de l'Espagne", a insisté mardi sur la télévision Antena 3 la ministre du Travail Yolanda Diaz, figure du parti d'extrême gauche Sumar, allié des socialistes au sein du gouvernement.

"Cela va augmenter les coûts de financement des ménages et des petites entreprises", a ajouté la ministre, dénonçant "une véritable absurdité". "Cette opération ne peut pas aller de l'avant car elle nuit aux intérêts du pays dans son ensemble", a-t-elle insisté.

Lors de l'annonce de l'OPA, le 9 mai 2024, le ministre de l'Economie Carlos Cuerpo avait promis que le gouvernement espagnol aurait "le dernier mot" sur l'opération, qui a déjà reçu l'aval de la Banque centrale européenne (BCE), en plus de celui de la CNMC.

En raison de ce double feu vert, le gouvernement ne peut pas à proprement parler bloquer l'opération. Mais il pourrait décider en revanche durant son examen de renforcer les conditions fixées par la CNMC, jusqu'à pousser BBVA, le cas échéant, à jeter l'éponge.

Valeurs associées

2,5090 EUR Sibe -1,26%
12,4750 EUR Sibe +0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.