Aller au contenu principal
Fermer

Selon un rapport, les livraisons de smartphones aux États-Unis ont augmenté de 30 % en mars en raison des droits de douane
information fournie par Reuters 14/05/2025 à 15:13

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Les livraisons de smartphones aux États-Unis ont bondi de 30 % en mars, les fabricants Apple

AAPL.O , Samsung 005930.KS et Motorola s'étant empressés d'introduire davantage d'appareils dans le pays en prévision de tarifs d'importation élevés, a déclaré Counterpoint Research mercredi. Apple, à lui seul, a transporté par avion des iPhones d'une valeur record de 2 milliards de dollars depuis l'Inde en mars, en s'appuyant sur les fournisseurs indiens Foxconn et Tata Electronics, afin de répondre à la hausse de la demande, a rapporté Reuters le mois dernier.

POURQUOI C'EST IMPORTANT? L'augmentation des livraisons reflète les efforts déployés par les entreprises pour éviter les droits de douane élevés qui pourraient éroder les bénéfices ou freiner la demande de smartphones si les taxes entraînaient une hausse des prix. Par ailleurs, la dépendance croissante à l'égard de l'Inde et du Viêt Nam met en évidence le changement stratégique des fabricants, qui cherchent à diversifier leurs chaînes d'approvisionnement en s'éloignant de la Chine afin de réduire les risques géopolitiques et de tirer parti des centres de production émergents.

CONTEXTE Apple ayant augmenté sa production en Inde en mars, les livraisons en provenance de ce pays ont augmenté de manière significative. Le fabricant de l'iPhone a déclaré que la plupart de ses smartphones vendus aux États-Unis proviendraient de l'Inde au cours du trimestre de juin. Le président Donald Trump a annoncé une série de droits de douane le 2 avril, incitant les entreprises telles qu'Apple à ajuster leurs chaînes d'approvisionnement. Toutefois, les États-Unis ont suspendu les droits de douane sur les smartphones et autres appareils électroniques dans le cadre d'une pause plus large de 90 jours.

CITATIONS CLÉS "L'augmentation des expéditions en mars et début avril aidera à protéger Apple des impacts potentiels immédiats sur les prix aux États-Unis jusqu'au milieu ou à la fin de l'été", a déclaré Gerrit Schneemann, analyste principal de recherche. "Si la question des droits de douane n'est pas résolue avec la Chine au moment de la livraison de l'iPhone 17, nous pensons que l'Inde deviendra le principal fournisseur d'appareils iPhone 17 destinés aux États-Unis."

PAR LES CHIFFRES Les ventes d'Apple aux distributeurs et aux détaillants ont augmenté de 42 % en mars, tandis que les ventes de Samsung ont augmenté de 4 %. Motorola 0992.HK , propriété de Lenovo, a presque triplé ses exportations depuis l'Inde. Les exportations de smartphones du pays vers les États-Unis ont représenté 26 % de l'ensemble des livraisons du premier trimestre, contre 16 % il y a un an.

GRAPHIQUE

Valeurs associées

256,6800 USD NASDAQ +0,81%
1,299 EUR Tradegate +1,80%
42,3300 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Décès de la primatologue Jane Goodall à l'âge de 91 ans
    information fournie par Reuters 01.10.2025 21:28 

    par Susan Heavey La célèbre primatologue britannique Jane Goodall, également connue pour son engagement en faveur de la défense de l'environnement, est morte mercredi à l'âge de 91 ans, a annoncé l'institut qu'elle avait fondé. L'Institut Jane Goodall a fait savoir ... Lire la suite

  • Le chef de la minorité démocrate à la Chambre des représentants américaine, Hakeem Jeffries, lors d'une conférence de presse au Capitole, à Washington, aux Etats-Unis, le 1er octobre 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 01.10.2025 21:27 

    Venus mercredi à la rencontre du président américain pour tenter d'éviter une paralysie budgétaire, les chefs de l'opposition parlementaire démocrate ont trouvé sur son bureau des casquettes rouges siglées "Trump 2028", l'année de la prochaine présidentielle. Alors ... Lire la suite

  • Navire de la flottille pour Gaza, au mouillage le 26 septembre 2025 au sud de la Crète ( AFP / Eleftherios ELIS )
    information fournie par AFP 01.10.2025 21:06 

    L'armée israélienne a sommé mercredi soir la flottille pour Gaza de changer de cap, des militants affirmant que plusieurs bateaux étaient encerclés par des navires de guerre israéliens. Selon Paris, la flottille est "en cours d'arraisonnement" par Israël. Lancée ... Lire la suite

  • Au Gabon, où l'importation est reine, le boeuf 100% local arrive dans les assiettes
    information fournie par AFP Video 01.10.2025 19:45 

    Au Gabon, où plus de 90% des denrées alimentaires sont importées, un ranch de la province de la Nyanga mise sur l'élevage bovin pour promouvoir une viande 100% locale.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...