Aller au contenu principal
Fermer

Selon un rapport, la société chinoise COMAC souhaite porter sa capacité de production de jets C919 à 50 cette année
information fournie par Reuters 20/01/2025 à 08:19

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le constructeur chinois COMAC prévoit d'augmenter la capacité de production de ses avions monocouloirs C919 à 50 cette année, a déclaré un cadre de COMAC à un média soutenu par le gouvernement de Shanghai.

Shen Bo, directeur général adjoint de COMAC, a également déclaré que l'entreprise publique basée à Shanghai avait pour objectif de fabriquer 30 avions C919 cette année, dans une interview accordée au journal The Paper et publiée samedi.

La COMAC cherche à concurrencer au niveau international les grands avionneurs occidentaux Airbus AIR.PA et Boeing BA.N , qui produisent des dizaines de monocouloirs de la famille A320neo et des jets 737 MAX par mois.

L'augmentation de la production et l'obtention de la certification par les autorités étrangères de régulation de l'aviation sont des éléments clés de la stratégie de croissance du constructeur chinois.

Le C919 est entré en service commercial en 2023 et environ 16 de ces avions sont actuellement exploités par des compagnies aériennes chinoises, effectuant des vols sur le continent et, depuis ce mois-ci, à destination de Hong Kong .

Le cabinet de conseil en aviation Cirium a déclaré qu'il s'attendait à ce que 27 autres C919 soient livrés cette année.

Les trois principales compagnies aériennes publiques chinoises, Air China 601111.SS , China Eastern Airlines

600115.SS et China Southern Airlines 600029.SS , devraient exploiter une flotte d'au moins 100 C919 chacune d'ici 2031, selon les commandes qu'elles ont annoncées.

En 2023, un responsable de la COMAC a déclaré que la société avait pour objectif d'atteindre une capacité de production annuelle de 150 avions C919 au cours des cinq années suivantes.

Outre le C919, la COMAC développe également un avion à large fuselage plus grand, le C929.

M. Shen a indiqué que le C929 en était à la phase de conception préliminaire et de sélection des fournisseurs, et qu'il était prévu de passer bientôt à la phase de conception détaillée.

Air China sera le premier client du C929, a déclaré la COMAC en novembre.

Valeurs associées

198,8200 EUR Euronext Paris +2,07%
190,040 USD NYSE +0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un terminal pétrolier en flammes à Saint-Pétersbourg après des attaque de drones ukrainiens, le 18 octobre 2026 en Russie ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 18.10.2026 13:42 

    De nouvelles frappes croisées ont touché des cibles énergétiques en Russie et en Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, causant notamment un impressionnant incendie sur un site pétrolier à Saint-Pétersbourg et privant d'électricité des dizaines de milliers ... Lire la suite

  • Des employés municipaux nettoient une rue jonchée de débris au lendemain d'une manifestation contre la vie chère, le 18 octobre 2026 à Marseille ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 18.10.2026 13:30 

    L'heure est au bilan et aux polémiques dimanche face au spectacle de désolation laissé dans les principales villes de France par le chaos qui a éclipsé samedi la mobilisation contre "la vie chère", à six mois de la présidentielle. La journée de contestation, au ... Lire la suite

  • Des rues saccagées à Marseille le 18 octobre 2026 au lendemain de la journée de mobilisation nationale contre la "vie chère" ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 18.10.2026 13:29 

    Devant une boutique d'achat d'or dévalisée à Marseille, deux artisans remplacent dimanche le rideau de fer arraché, sous l'oeil d'un propriétaire sonné par les pillages de la veille et inquiet de voir des émeutiers "revenir pour casser". Dans ce quartier commerçant ... Lire la suite

  • 17-octobre : incendies et pillages en marge des manifestations
    information fournie par AFP Video 18.10.2026 13:28 

    Pillages, incendies : des centaines d'institutions et de commerces ont été pris pour cible samedi dans les grandes villes de France, éclipsant la mobilisation contre la vie chère. Quelque 1.800 personnes ont été interpellées, a indiqué dimanche Laurent Nuñez. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

109,64 +3,74%
7 956,7 +0,28%
Or
4 164,67 0,00%
1,12392 0,00%
80,71 +0,62%
Chargement...