Aller au contenu principal
Fermer

Selon The Information, Meta est en pourparlers pour dépenser des milliards dans les puces de Google
information fournie par Reuters 25/11/2025 à 12:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du mouvement des actions au paragraphe 5)

Meta Platforms META.O est en pourparlers avec Google pour dépenser des milliards de dollars sur les puces de l'entreprise appartenant à Alphabet GOOGL.O pour une utilisation dans ses centres de données à partir de 2027, a rapporté The Information, une décision qui ferait de Google un rival sérieux du géant des semi-conducteurs Nvidia

NVDA.O .

Les négociations prévoient également que Meta loue des puces à Google Cloud dès l'année prochaine et s'inscrivent dans le cadre des efforts déployés par Google pour inciter ses clients à adopter ses unités de traitement tensoriel (TPUs) - utilisées pour les charges de travail d'intelligence artificielle - dans leurs propres centres de données, a indiqué le rapport, citant des personnes impliquées dans les négociations.

Cette initiative marquerait une rupture avec la stratégie actuelle de Google, qui consiste à n'utiliser les TPU que dans ses propres centres de données, et pourrait considérablement élargir le marché de ses puces, plaçant l'entreprise en concurrence directe avec les centaines de milliards dépensés pour les processeurs des centres de données afin d'alimenter les services d'IA.

Certains cadres de Google Cloud ont suggéré que la stratégie pourrait l'aider à capturer jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel de Nvidia, une tranche qui vaut des milliards de dollars, selon le rapport.

HAUSSE DES ACTIONS D'ALPHABET, BAISSE DE NVIDIA

Les actions d'Alphabet ont augmenté de plus de 4 % dans les échanges avant bourse mardi, ce qui les place sur la bonne voie pour atteindre une valorisation historique de 4 000 milliards de dollars si les gains se maintiennent. Broadcom AVGO.O , qui aide Google à fabriquer ses puces d'intelligence artificielle, a gagné 2 %, tandis que Nvidia a chuté de 3,2 %.

La conclusion d'un accord sur les puces avec Meta, l'un des plus gros clients de Nvidia, qui prévoit de dépenser jusqu'à 72 milliards de dollars cette année, constituerait un coup d'éclat pour Google, qui est déjà l'un des plus grands gagnants du boom de l'IA générative grâce à l'augmentation de la demande de ses services en nuage de la part des entreprises qui adoptent cette technologie.

Alphabet, Meta et Nvidia n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires. Reuters n'a pas pu vérifier le rapport.

La demande de puces personnalisées telles que les TPU a explosé ces dernières années, les entreprises cherchant des alternatives aux processeurs graphiques de Nvidia, coûteux et soumis à des contraintes d'approvisionnement. Anthropic a déclaré le mois dernier qu'elle élargissait son accord avec Google pour utiliser jusqu'à un million de puces d'intelligence artificielle du géant technologique, d'une valeur de plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Google a pris de l'élan ces derniers mois en attirant Berkshire Hathaway BRKa.N de Warren Buffett en tant qu'investisseur, en transformant son unité cloud autrefois marginale en un moteur de croissance et en obtenant de bonnes critiques préliminaires pour son dernier modèle Gemini 3. La location de puces Nvidia aux clients est une source importante de revenus pour son unité "cloud".

Pour s'attaquer à la domination de Nvidia, Google devrait surmonter près de deux décennies de code propriétaire Nvidia qui ont rendu l'écosystème de l'entreprise difficile à déloger. Plus de 4 millions de développeurs dans le monde s'appuient sur la plateforme logicielle CUDA de Nvidia pour créer des applications d'intelligence artificielle et autres.

Valeurs associées

319,9500 USD NASDAQ -1,08%
767 743,090 USD NYSE +0,62%
397,5700 USD NASDAQ +3,26%
633,6100 USD NASDAQ -0,41%
180,2600 USD NASDAQ +1,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Two National Guard members were shot near the White House in Washington
    information fournie par Reuters 27.11.2025 15:35 

    par Jana Winter, Ted Hesson et Leah Douglas Deux membres de la Garde nationale ont grièvement blessés mercredi après avoir été touchés par des tirs lors d'une fusillade qui a éclaté dans une zone très fréquentée de Washington, la capitale fédérale des Etats-Unis. ... Lire la suite

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 27.11.2025 15:31 

    Déconstruire les idées reçues sur l'investissement en actions 1.    Investir sur le long terme… Conserver ses actions sur le long terme est généralement plus efficace que de chercher à « faire des coups en Bourse », les performances des grands indices boursiers ... Lire la suite

  • Le général Horta N'Tam devant une photo du président déchu de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo durant la cérémonie l'investissant comme dirigeant de la transition, à Bissau le 27 novembre 2025, au lendemain d'un coup d'Etat militaire ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 27.11.2025 15:29 

    Le général Horta N'Tam, chef d'état-major de l'armée de Terre, a été investi nouvel homme fort de Guinée-Bissau et président d'une transition censée durer un an, ont annoncé jeudi à Bissau les militaires qui ont renversé la veille le président sortant et suspendu ... Lire la suite

  • trigano (Crédit:  / crédit photo Trigano)
    information fournie par Zonebourse 27.11.2025 15:27 

    Trigano s'envole de près de 14% et caracole ainsi en tête du SBF 120, entouré après la publication par le constructeur de véhicules de loisirs de résultats annuels 'proches des attentes avec une forte génération de free cash-flow', selon Oddo BHF. Son profit net ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...