Aller au contenu principal
Fermer

Selon Pékin, les compagnies aériennes chinoises et Boeing sont durement touchées par les droits de douane
information fournie par Reuters 29/04/2025 à 07:05

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails dans le premier paragraphe, le contexte et des commentaires dans les paragraphes 2-5)

Les compagnies aériennes chinoises et Boeing BA.N ont été gravement affectées par les droits de douane imposés par les Etats-Unis, a déclaré mardi le ministère chinois du Commerce, qui espère que Washington écoutera les préoccupations des compagnies et créera un environnement commercial stable.

Cette déclaration est le premier commentaire de Pékin sur l'impact des droits de douane sur l'industrie aéronautique depuis que le constructeur américain Boeing a renvoyé aux États-Unis trois avions 737 MAX qui avaient été stationnés en Chine pour être livrés à des clients chinois.

La semaine dernière, Boeing a déclaré qu'un certain nombre de ses clients en Chine avaient indiqué qu'ils ne prendraient pas livraison de nouveaux avions en raison des droits de douane, et qu'il cherchait à revendre des dizaines d'appareils.

La Chine est prête à soutenir une coopération commerciale normale entre les deux pays, a déclaré le ministère en réponse aux questions des médias sur les avions renvoyés, et a appelé Washington à créer un environnement prévisible pour le commerce et l'investissement.

"Les compagnies aériennes chinoises et Boeing ont beaucoup souffert", a déclaré le ministère, ajoutant que les droits de douane américains avaient perturbé les chaînes d'approvisionnement mondiales, le transport aérien et les activités d'investissement.

Pékin a indiqué qu'il était préoccupé par les retombées de la guerre commerciale. Les entreprises ont déclaré que la Chine avait exempté certaines importations américaines de ses droits de douane de 125 % et qu'elle demandait aux entreprises d'identifier les biens essentiels qu'elles devaient pouvoir importer sans droits de douane.

Le fabricant français de moteurs d'avion Safran SAF.PA a déclaré vendredi avoir été informé que la Chine avait accordé des exemptions tarifaires sur certaines pièces d'équipement aérospatial, notamment des moteurs et des trains d'atterrissage.

Valeurs associées

216,425 USD NYSE -0,89%
299,300 EUR Euronext Paris -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un camp de déplacés dans la la province d'Oddar Meanchey au Cambodge, le 11 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:27 

    De premiers habitants déplacés par le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge ont commencé timidement à rentrer chez eux dimanche, au lendemain de l'annonce d'un cessez-le-feu jusqu'ici respecté, tout en restant méfiants. Kanlaya Somjettana a évacué ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.12.2025 17:07 

    Fort du soutien des Européens, Volodymyr Zelensky rencontre Donald Trump dimanche en Floride, espérant sceller une nouvelle version du plan de paix pour l'Ukraine, après de nouvelles frappes massives de Moscou contre Kiev. La rencontre, prévue dans la résidence ... Lire la suite

  • L'actrice française Brigitte Bardot lors d'une manifestation contre la chasse aux phoques, le 8 avril 1976 à Fécamp  ( AFP / Jean-Pierre PREVEL )
    information fournie par AFP 28.12.2025 16:23 

    En 1973, Brigitte Bardot, décédée dimanche, faisait une croix sur le cinéma et son statut d'icône mondiale pour se consacrer entièrement au combat de sa vie, la cause animale. "Ma première partie de vie fut comme le brouillon de mon existence", la deuxième a apporté ... Lire la suite

  • Poutine : l'Ukraine "n'est pas pressée" de résoudre le conflit pacifiquement
    information fournie par AFP Video 28.12.2025 16:15 

    Le président russe Vladimir Poutine a affirmé dimanche que l'Ukraine "n’est pas pressée de résoudre ce conflit par des moyens pacifiques", quelques heures avant la rencontre entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...