Aller au contenu principal
Fermer

Selon Morningstar, les banques régionales américaines sont confrontées à un stress accru malgré des réserves plus importantes
information fournie par Reuters 17/10/2025 à 19:03

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Tatiana Bautzer

Les banques régionales américaines montrent de plus en plus de signes de stress, même si elles ont stocké plus d'argent pour absorber les pertes de crédit et recherché des dépôts plus stables depuis la crise bancaire de 2023, selon un rapport de Morningstar publié vendredi.

Les banques sont susceptibles de voir davantage d'impayés et de pertes sur les prêts au cours des prochains trimestres, car elles sont sous la pression de l'inflation, des préoccupations géopolitiques et des pertes sur les prêts aux consommateurs à faible revenu, a écrit Michael Driscoll, responsable du risque de crédit des institutions financières chez Morningstar, dans le rapport.

Les banques ont fait appel au Standing Repo Facility de la Réserve fédérale américaine pour plus de 15 milliards de dollars depuis mercredi, ce qui est un signe de stress financier, a déclaré Michael Driscoll. Néanmoins, la plupart des prêteurs régionaux ont mis de côté suffisamment de réserves pour absorber les pertes sur prêts, a-t-il ajouté.

"Nous nous attendions à des pertes plus importantes que celles que nous avons constatées à ce stade du cycle de crédit - le marché semble réagir de manière excessive", a déclaré Michael Driscoll lors d'une interview accordée à Reuters.

Depuis les faillites de Silicon Valley, Signature Bank et First Republic en 2023, les banques se sont efforcées d'accroître la stabilité de leur financement, notamment en augmentant le nombre de dépôts assurés par le gouvernement américain.

Morningstar note que Zions Bancorporation ZION.O , dont les actions ont chuté de 14% jeudi, a 56% de sa base de dépôts assurés par la Federal Deposit Insurance Corporation, selon les documents déposés par la banque. Les actions de Zions se sont redressées vendredi matin et étaient en hausse de 3 %.

Bien que de nombreuses banques aient renforcé leur bilan, l'ébranlement de la confiance des investisseurs et des clients peut entraîner des retraits rapides de dépôts qui exacerbent d'autres problèmes.

Les actions des banques américaines ont rebondi vendredi après que de solides bénéfices ont soutenu le secteur. Les inquiétudes concernant le crédit se sont propagées plus tôt sur les marchés mondiaux, entraînant dans leur chute les valeurs financières en Europe et en Asie.

Valeurs associées

210,5000 USD NASDAQ -1,64%
87,140 USD NYSE -4,09%
59,0000 USD NASDAQ -3,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'UE continuera à "défendre ses intérêts" (président du Conseil)
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:45 

    Le président du Conseil européen a déclaré jeudi lors d'un sommet des dirigeants de l'UE à Bruxelles que l'Union "continuera(it) à défendre ses intérêts" et à se protéger "contre toute forme de coercition" après le revirement de Donald Trump sur le Groenland. ... Lire la suite

  • Musk veut commercialiser ses robots Optimus d'ici fin 2027
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    A Davos jeudi, Elon Musk, PDG de Tesla et SpaceX, a dit prévoir que ses robots humanoïdes seront commercialisés l'année prochaine et prédit que "dans cinq ans, l'intelligence artificielle sera plus intelligente que l'humanité tout entière".

  • Stars et stylistes aux funérailles du couturier Valentino à Rome
    information fournie par AFP Video 23.01.2026 19:43 

    Des stars et des créateurs du monde la mode comme Donatella Versace ont assisté vendredi à Rome aux funérailles du légendaire couturier italien Valentino. Il s'est éteint lundi à 93 ans.

  • PHOTO DE FICHIER : Un visiteur prend des photos de "Baby Formula" de l'artiste chinois Ai Weiwei, à Singapour
    information fournie par Reuters 23.01.2026 19:30 

    par Sybille de La Hamaide et Alexander Marrow Des investigations sont en cours en France à la suite du décès de deux nourrissons qui ont ‍consommé des laits infantiles ayant fait l'objet de rappels ce mois-ci, a déclaré vendredi le ministère de la Santé. "Deux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...