((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))
*
L'IATA prévoit qu'en 2026, la marge bénéficiaire nette restera à 3,9 %
*
Le chiffre d'affaires du secteur devrait augmenter de 4,5 % pour atteindre 1 053 milliards de dollars en 2026
*
Les coûts liés à la chaîne d'approvisionnement et aux problèmes géopolitiques devraient augmenter, selon M. Walsh
(Ajout des commentaires de M. Walsh dans IATA et Airbus aux paragraphes 7 à 12) par Joanna Plucinska et Olivia Le Poidevin
L'IATA, l'association mondiale des compagnies aériennes, a déclaré mardi que le secteur aérien afficherait des bénéfices records l'année prochaine malgré les problèmes persistants de la chaîne d'approvisionnement qui entraînent un ralentissement des livraisons d'avions et un retard dans la mise en service de jets plus économes en carburant.
Cette projection intervient alors que l'avionneur Airbus
AIR.PA a réduit son objectif de livraison d'avions pour 2025, citant un problème de qualité de certains panneaux métalliques du fuselage de ses avions A320.
Les principaux constructeurs d'avions Airbus et Boeing
BA.N ont tous deux été confrontés à des retards de livraison à leurs compagnies aériennes clientes ces dernières années.
En l'absence d'avions plus récents et plus efficaces, les compagnies aériennes affirment qu'elles ne peuvent pas réduire leurs coûts de carburant tout en transportant davantage de passagers.
Toutefois, l'IATA s'est montrée optimiste pour l'année à venir.
"Les compagnies aériennes ont réussi à intégrer dans leurs activités une capacité d'absorption des chocs qui se traduit par une rentabilité stable", a déclaré Willie Walsh, directeur général de l'Association internationale du transport aérien, dans un communiqué.
MOINS DE CONFIANCE EN AIRBUS
M. Walsh a déclaré que la confiance en Airbus AIR.PA s'est affaiblie, tandis que les performances de Boeing BA.N se sont améliorées, en raison des problèmes persistants liés à la chaîne d'approvisionnement.
Au début du mois, le constructeur européen a été contraint de réduire ses objectifs de livraison lorsque des défauts sont apparus sur certains panneaux de fuselage, quelques jours après avoir rappelé 6 000 avions de la série A320 en raison d'un problème de logiciel lié au rayonnement cosmique.
"Je pense que nous assistons à une évolution où il est généralement admis que les performances de Boeing se sont considérablement améliorées. Les gens ont beaucoup plus confiance en Boeing pour tenir les engagements qu'il a pris, et nous constatons que les gens ont moins confiance en Airbus", a déclaré M. Walsh.
"C'est décevant pour l'industrie, car les livraisons d'avions neufs seront moins nombreuses que prévu", a-t-il ajouté.
Airbus a réduit son objectif de 4 % et confirmé que les livraisons avaient déjà ralenti en novembre, quelques semaines après que la série A320, y compris l'A321, le modèle le plus vendu, a dépassé le Boeing 737 MAX, qui a récemment connu des difficultés, en tant qu'avion de passagers le plus livré de l'histoire.

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer