Aller au contenu principal
Fermer

Selon Goldman Sachs, l'effet de levier des fonds spéculatifs atteint son plus haut niveau depuis cinq ans, permettant d'acheter des actions bancaires
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 10:47

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Nell Mackenzie

L'effet de levier des fonds spéculatifs a atteint son plus haut niveau depuis cinq ans la semaine dernière, les spéculateurs achetant des banques, des sociétés de commerce et des compagnies d'assurance, selon les données de Goldman Sachs GS.N , après le maintien des taux d'intérêt américains et juste avant les attaques américaines contre les sites nucléaires iraniens.

La Réserve fédérale américaine a maintenu ses taux d'intérêt mercredi dernier et a indiqué qu'elle n'était pas pressée de les réduire.

Les États-Unis ont attaqué les sites nucléaires iraniens samedi, ce qui a fait grimper les prix du pétrole à leur plus haut niveau de l'année lundi, et l'on s'attend à ce que les prix augmentent encore en raison des craintes que les représailles iraniennes n'incluent la fermeture du détroit d'Ormuz, par lequel transite environ un cinquième de l'approvisionnement mondial en pétrole brut.

L'effet de levier brut, un indicateur de l'ampleur des transactions des fonds spéculatifs, a augmenté pour atteindre environ 294 %, soit le niveau le plus élevé depuis 2020. L'effet de levier était de 271,8 % au début de l'année.

Les fonds spéculatifs ont augmenté leurs positions courtes sur l'Europe et l'Asie, tout en restant légèrement longs sur les actions nord-américaines, selon la note aux clients des données de courtage de Goldman Sachs.

Une position courte table sur une baisse du cours d'une action, tandis qu'une position longue parie sur une hausse.

Les valeurs financières, notamment les banques, les compagnies d'assurance et les sociétés de négoce, ont été l'un des secteurs boursiers les plus populaires la semaine dernière. Les bilans de ces entreprises bénéficient de la hausse des taux, en particulier ceux des banques, qui perçoivent des paiements lorsqu'elles prêtent de l'argent aux entreprises et aux consommateurs.

Les fonds spéculatifs ont acheté des actions de sociétés financières en Amérique du Nord et en Europe, mais ont détenu une légère position courte sur ces actions en Asie, selon la note de Goldman Sachs.

Les fonds spéculatifs ont également terminé la semaine avec une position nette longue sur les actions du secteur de l'énergie.

Les rendements mondiaux de la sélection de titres ont augmenté de plus de 4 % depuis le début de l'année, les rendements en Europe dépassant les 10 %. Les rendements systématiques mondiaux ont atteint près de 12 %, selon la note.

Valeurs associées

888,260 USD NYSE -2,49%
4,11 USD NYMEX 0,00%
61,17 USD Ice Europ -0,62%
57,51 USD Ice Europ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Elon Musk, le 19 novembre 2025 à Washington  ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 13.12.2025 10:20 

    La nouvelle est loin d'être passée inaperçue: plus de 20 ans après l'avoir créée, Elon Musk compte faire entrer en Bourse son entreprise SpaceX, avec laquelle il a révolutionné le secteur spatial mondial, affolant par là tous les compteurs. Entre capitalisation ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 07:50 

    La Thaïlande a annoncé samedi la poursuite de ses opérations militaires contre le Cambodge, en dépit d'assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins d'Asie du Sud-Est avaient accepté un cessez-le-feu. "La Thaïlande continuera à ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 05:33 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Le président ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 12/12/2025
    information fournie par Libertify 13.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Emeis , Eutelsat , JP Morgan, Sopra Steria , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...