Aller au contenu principal
Fermer

Selon Exxon, le monde ne parviendra pas à limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici à 2050
information fournie par Reuters 28/08/2023 à 20:29

*

Exxon prévoit que le pétrole et le gaz couvriront 54 % des besoins mondiaux en 2050

*

Les émissions de CO2 en 2050 doubleront par rapport au scénario souhaité par le GIEC

(Ajoute l'AIE, contexte, paragraphes 6-7, 10-11) par Sabrina Valle

HOUSTON, 28 août (Reuters) - Le pétrole et le gaz naturel devraient encore répondre à plus de la moitié des besoins énergétiques mondiaux en 2050, soit 54%, a déclaré Exxon Mobil Corp XOM.N lundi, alors que le monde ne parvient pas à maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius .

Le plus grand producteur de pétrole américain prévoit que le monde atteindra 25 milliards de tonnes métriques d'émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie (CO2) en 2050, selon ses perspectives énergétiques publiées lundi.

Ce chiffre représente plus du double des 11 milliards de tonnes métriques que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies (IPCC) estime nécessaires en moyenne dans ses scénarios à 2 °C inférieurs.

"Une transition énergétique est en cours, mais elle ne se produit pas encore à l'échelle ou selon le calendrier requis pour atteindre les ambitions de la société en matière d'émissions nettes de gaz à effet de serre pour réaliser les ambitions de la société en matière d'émissions nettes zéro", a déclaré le producteur.

Exxon produit moins de 3 % de la demande mondiale quotidienne de pétrole brut et, en mai, ses actionnaires ont massivement rejeté les appels en faveur de mesures plus strictes pour atténuer le changement climatique.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) affirme depuis 2021 que des ressources beaucoup plus importantes doivent être consacrées aux technologies énergétiques propres afin de mettre le monde sur la bonne voie pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.

Seules deux des 55 technologies nécessaires pour parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050 sont "en bonne voie", a déclaré Exxon en citant l'AIE. Les émissions ne diminueront que de 25 % d'ici à 2050, car les options de réduction des émissions se développent, selon l'entreprise, en deçà des scénarios souhaités.

Dans l'ensemble, Exxon prévoit que les émissions de CO2 liées à l'énergie de l'énergie culmineront à plus de 34 milliards de tonnes au cours de cette décennie, en raison de la croissance des économies et de la demande d'énergie, avant de redescendre à 25 milliards de tonnes métriques en 2050.

Exxon investit 17 milliards de dollars sur une période de six ans, jusqu'en 2027, dans des technologies de réduction des émissions de carbone telles que la capture et la séquestration du carbone et l'hydrogène. L'entreprise affirme que ces deux technologies, qui ne sont pas encore commercialisées, sont très prometteuses pour les secteurs difficiles à décarboniser dans le cadre des scénarios "moins de 2°C" du GIEC.

La majeure partie du capital est consacrée à la réduction des émissions de carbone de ses activités et de celles de tiers. Contrairement à ses homologues européens, Exxon est restée à l'écart des sources renouvelables consolidées telles que l'énergie éolienne et solaire. L'entreprise prévoit que l 'énergie éolienne et solaire représentera 11 % de l'approvisionnement énergétique mondial en 2050, soit cinq fois plus qu'aujourd'hui.

Valeurs associées

118,495 USD NYSE -2,18%
3,53 USD NYMEX 0,00%
60,27 USD Ice Europ -0,20%
56,27 USD Ice Europ -0,34%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des travailleurs traversent le London Bridge à l'heure de pointe du matin à Londres
    information fournie par Reuters 08.01.2026 08:17 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à la veille du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain alors que la séance du jour est elle-même riche en indicateurs macroéconomiques en Europe et aux Etats-Unis. ... Lire la suite

  • ( AFP / TORSTEN BLACKWOOD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 08:12 

    Le groupe sidérurgiste australien BlueScope Steel a rejeté mercredi une offre de rachat de 13,2 milliards de dollars australiens (7,56 milliards d'euros) provenant d'un concurrent américain et d'une entreprise locale, la qualifiant de tentative de mettre la main ... Lire la suite

  • ( AFP / JUNG YEON-JE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 08.01.2026 08:11 

    Le géant sud-coréen Samsung Electronics a indiqué jeudi s'attendre à ce que son bénéfice d'exploitation atteigne un niveau record de 20.000 milliards de wons (11,8 milliards d'euros) au quatrième trimestre 2025. Samsung a dit prévoir un bénéfice d'exploitation ... Lire la suite

  • Le Prince International Plaza, à Phnom Penh le 15 octobre 2025.  ( AFP / TANG CHHIN Sothy )
    information fournie par AFP 08.01.2026 08:08 

    Le Cambodge a annoncé jeudi la liquidation d'une banque fondée par le magnat d'origine chinoise Chen Zhi, accusé de superviser des centres de travail forcé pour des cyberarnaques et extradé la veille vers la Chine. La banque Prince a été "placée en liquidation" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...