Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Selon Exxon, le monde ne parviendra pas à limiter le réchauffement climatique à 2°C d'ici à 2050
information fournie par Reuters 28/08/2023 à 20:29

*

Exxon prévoit que le pétrole et le gaz couvriront 54 % des besoins mondiaux en 2050

*

Les émissions de CO2 en 2050 doubleront par rapport au scénario souhaité par le GIEC

(Ajoute l'AIE, contexte, paragraphes 6-7, 10-11) par Sabrina Valle

HOUSTON, 28 août (Reuters) - Le pétrole et le gaz naturel devraient encore répondre à plus de la moitié des besoins énergétiques mondiaux en 2050, soit 54%, a déclaré Exxon Mobil Corp XOM.N lundi, alors que le monde ne parvient pas à maintenir l'augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés Celsius .

Le plus grand producteur de pétrole américain prévoit que le monde atteindra 25 milliards de tonnes métriques d'émissions de dioxyde de carbone liées à l'énergie (CO2) en 2050, selon ses perspectives énergétiques publiées lundi.

Ce chiffre représente plus du double des 11 milliards de tonnes métriques que le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) des Nations unies (IPCC) estime nécessaires en moyenne dans ses scénarios à 2 °C inférieurs.

"Une transition énergétique est en cours, mais elle ne se produit pas encore à l'échelle ou selon le calendrier requis pour atteindre les ambitions de la société en matière d'émissions nettes de gaz à effet de serre pour réaliser les ambitions de la société en matière d'émissions nettes zéro", a déclaré le producteur.

Exxon produit moins de 3 % de la demande mondiale quotidienne de pétrole brut et, en mai, ses actionnaires ont massivement rejeté les appels en faveur de mesures plus strictes pour atténuer le changement climatique.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) affirme depuis 2021 que des ressources beaucoup plus importantes doivent être consacrées aux technologies énergétiques propres afin de mettre le monde sur la bonne voie pour atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2050.

Seules deux des 55 technologies nécessaires pour parvenir à des émissions nettes nulles d'ici 2050 sont "en bonne voie", a déclaré Exxon en citant l'AIE. Les émissions ne diminueront que de 25 % d'ici à 2050, car les options de réduction des émissions se développent, selon l'entreprise, en deçà des scénarios souhaités.

Dans l'ensemble, Exxon prévoit que les émissions de CO2 liées à l'énergie de l'énergie culmineront à plus de 34 milliards de tonnes au cours de cette décennie, en raison de la croissance des économies et de la demande d'énergie, avant de redescendre à 25 milliards de tonnes métriques en 2050.

Exxon investit 17 milliards de dollars sur une période de six ans, jusqu'en 2027, dans des technologies de réduction des émissions de carbone telles que la capture et la séquestration du carbone et l'hydrogène. L'entreprise affirme que ces deux technologies, qui ne sont pas encore commercialisées, sont très prometteuses pour les secteurs difficiles à décarboniser dans le cadre des scénarios "moins de 2°C" du GIEC.

La majeure partie du capital est consacrée à la réduction des émissions de carbone de ses activités et de celles de tiers. Contrairement à ses homologues européens, Exxon est restée à l'écart des sources renouvelables consolidées telles que l'énergie éolienne et solaire. L'entreprise prévoit que l 'énergie éolienne et solaire représentera 11 % de l'approvisionnement énergétique mondial en 2050, soit cinq fois plus qu'aujourd'hui.

Valeurs associées

114,675 USD NYSE +0,28%
4,15 USD NYMEX -0,46%
68,92 USD Ice Europ -0,22%
65,42 USD Ice Europ -0,35%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.09.2025 08:52 

    * ERAMET ERMT.PA a annoncé mardi la nomination d'Abel Martins-Alexandre en tant que directeur financier du groupe, en charge des systèmes d'information et des achats, à partir du 15 septembre 2025. * DERICHEBOURG DBG.PA a abaissé mardi son objectif d'Ebitda courant ... Lire la suite

  • SOITEC : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 03.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Une femme tient un parapluie pour se protéger du soleil, à Pékin, en Chine, le 23 juin 2025 ( AFP / WANG Zhao )
    information fournie par AFP 03.09.2025 08:34 

    La Chine a connu "l'été le plus chaud jamais enregistré" avec des records de températures et plusieurs vagues de chaleur notamment le sud du pays, a indiqué l'agence météorologique nationale. "De juin à août de cette année, de nombreuses régions en Chine ont subi ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à la Maison Blanche, à Washington, aux Etats-Unis, le 2 septembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.09.2025 08:31 

    L'armée américaine a frappé un "bateau transportant de la drogue", tuant 11 "narcoterroristes", a affirmé mardi le président Donald Trump dont le pays a effectué un déploiement militaire en mer des Caraïbes dénoncé par le Venezuela. Le chef de la diplomatie américaine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...